Dis l’IA, dessine-moi Madagascar

Loading

sanaby ?

Gné, sérieux ve l’ty, il a sorti ça ? Tena sérieux, il a sorti ça 😯

Ah oui quand même. Je… comment dire. Le premier moment de choc passé, on essaie de comprendre.

Donc bah direction Google, on tape Madagascar et on clique dans la rubrique images. Aaaah oui, on commence à comprendre un peu mieux : il n’y a que des Lémuriens et des visuels du dessin animé, si cher à certains soit dit en passant.

Ok, il nous a donc sorti un espèce de mix infâme entre la tête des lémuriens, le king Julian, et toussa sur le fond du dessin animé.

Fort bien, l’IA, tout aussi sensationnel qu’il soit, n’est en fait qu’un gros algorithme : il a beau se baser sur des trilliards de paramètres, il se basera toujours sur les caractéristiques qui ressortent le plus souvent dans sa base de données photographique, donc voila le pourquoi du comment de cette tête de lémurien bd-isé.

Ok donc. Mais pour le reste ? Pourquoi cet aspect tout vieux, tout moche, tout fatigué ? Là on peut imaginer qu’il s’est aussi basé sur la “littérature” disponible et inutile d’être un grand devin pour savoir que les mots pauvres, pauvreté, le pays le plus pauvre du monde ont du ressortir quasiment tout le temps ?

Donc dans sa petite logique numérique, allez zou, on va faire un lémurien le plus “pauvre” possible ? Et bien ma foi en partant de ce postulat, le résultat apparaît effroyablement pertinent ?

Un pauvre vieux lémurien donc, maigre, fatigué, que l’on devine decharné sous cet espèce de peignoir qui lui par contre on se demande d’où est-ce que l’IA le sort. DSK n’est pourtant jamais allé à Madagascar ? Euh quoique … ce pays vivant sous perfusion des bailleurs de fonds et des banquiers internationaux, allez savoir jusqu’où cette IA est allée farfouiller ?

Bon, évidemment ça va encore piailler d’indignation mais contre qui ? Contre une IA ? D’autant plus que sur la palette de tous les pays, nous sommes le seul à avoir été retranscrit de la sorte ?

Et bien au lieu de piailler d’indignation, il faudrait au contraire admettre… qu’il n’y a que la vérité qui blesse ? Je ne prétends pas que mon analyse algorithmique est correcte à 100% mais d’expérience, je pense que j’ai tapé pas très loin de la vérité.

Bien sûr faut pas comparer mais bon… les symboles de la France semblent immédiatement interpeller, kay ! Le drapeau, la Marianne et toussa, on ne va pas aller se perdre dans des lémuriens et des dessins animés.

Allez, pour consoler les susceptibles, cette IA n’est pas la science exacte. Si si, votre chat GPT et toussa là, saviez-vous qu’ils sont aussi capables de sortir des con*neries ? De très grosses mêmes, et le pire c’est qu’il le fait avec un tel aplomb… Bref, l’humain a encore l’avantage.. Mais pour combien de temps ?

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

decharné sous cet espèce de peignoir qui lui par contre on se demande d’où est-ce que l’IA le sort ?

Symboliquement, ça pourrait être le manteau de la déforestation.

raossy
raossy
1 année il y a

decharné sous cet espèce de peignoir qui lui par contre on se demande d’où est-ce que l’IA le sort ?

J’aurai tendance à penser aux mots clés ”friperies” et ”guenilles” en lien avec ”pauvreté”.
comment image.webp

despote
despote
Répondre à  raossy
11 mois il y a

Très instructive comme étude.

Miserana
Miserana
Répondre à  elman
1 année il y a

Le faiseur des rois ve?

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
1 année il y a

Si vous observez bien, on remarque sur son accoutrement le dessin d’une tête de singe qui me rappelle celui de Téléchat.
Pour le reste, on a peut-être trop abuser du mot ” Babakoto”… Voilà le résultat !

Raza
Raza
1 année il y a

Il est utile de contextualiser chatGPT. Il est normal qu’à une question trop simple, il réponde uniquement avec le brouhaha le plus audible.
Mais si vous aviez révisé votre requête en disant : dessine moi Madagascar sans tenir compte des dessins animé ou films d’animation éponyme, il est clair que le résultat aurait été très différent.
PS : je ne l’ai pas fait.

Kholah
Kholah
1 année il y a

Quelle est le moteur d’IA utilisé?
La qualité fait penser à Stablediffusion, mais ce n’est pas précisé dans l’article.

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x