Le classement de la Toussaint

Août 2020 ma petite hdi partait à la casse… ndrii 3 ans déjà ?

Gné ? Inona indray androany ? Mais non, arrêtez d’être méfiant comme cela voyons 🤣

Mon classement de la Toussaint est tout simplement à titre personnel : j’ai profité de ce jour férié pour re-classifier automatiquement toutes mes photos et videos pros et persos.

A savoir ? A savoir que c’était le bord*** le plus total dans mes archives, il y en avait un peu partout, dans tous les sens lol. Les anciens disques durs, les anciens téléphones, les backups plus ou moins dispos, des morceaux dans le cloud par ci par là, pffff…

Qui plus est le logiciel photos de Windows est assez folklorique dans ses dernières versions, les possibilités d’automatisation et de classement sont devenues plus que limitées, pour ne pas dire nulles. Sans parler des bugs de transfert Android vers Windows, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai tenté sans succès de vider les 80Go de data de mon téléphone sur le PC, arf.

Du coup en farfouillant un peu sur le web, j’ai découvert ce logiciel dénommé “FastStone image viewer” qui repondait à mon besoin, qui est dans un premier temps d’importer sans erreurs le contenu multimédia depuis mon téléphone donc, puis de fusionner automatiquement dans des dossiers “Annee-Mois” l’ensemble de tous les contenus. Gratuit qui plus est, c’est top.

Et c’est parti donc le mega batch : près de 500 000 documents pour un total de 500Go waaa… Donc classés dans un premier niveau par année, et puis pour chaque année, les 12 mois.

Après quelques heures de traitement (et de sueurs froides avec des écrans figés argh), ça fait bizarre de revoir tous ces documents. Pouvoir enfin les parcourir chronologiquement dans le temps, être replongé dans l’actualité aussi bien sociale, associative, professionnelle que personnelle de la période concernée.

Mais aussi en cette Toussaint de revoir aussi les personnes chères (et moins chères) disparues, et elles sont nombreuses, ndriii, la vie est vraiment courte marina.

Et p*****, qu’est-ce que ça passe vite aussi, waaa…

Bref, une Toussaint 2023 un peu particulière donc pour votre serviteur. Les réseaux sociaux c’est des gigas de téraoctets de documents, mais votre collection personnelle est complètement différente car c’est de votre vie qu’il s’agit, et si un contenu photo/video est présent dans cette collection à un instant T, cela signifie qu’il représentait quelque chose pour vous à ce moment là. Et c’est toute la différence.

Voilà pour cette petite parenthèse documentaire. Et bien évidemment, la question malicieuse qui se pose maintenant c’est : oui mais l’elman, ton disque dur de 500Go consolidé mois/année là… il va bien falloir le sauvegarder quelque part n’est-ce pas ? 🤣

 

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
justice-madagascar.org
justice-madagascar.org
8 mois il y a

Tena tsara be io logiciel “FastStone image viewer” io sady mamaky dossier RAW, dernière version any CANON (.CR3). Mila matanjaka saina rehefa mijery ny archive. Misaotra indrindra mizara e !

idefix
Répondre à  elman
8 mois il y a

Sanaby 😛

za ihany
za ihany
8 mois il y a

Merci pour le tuyau. J’ai trop la flemme de classifier 1/5 de siècle de photos archivés n’importe comment (c’est vrai qu’aux débuts, on ne s’imaginait pas jusqu’où ça pouvait aller)

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x