“Une atmosphère malsaine à Antananarivo”

Loading

… avec un peu de lacrymogène pour arranger la situation

Gné ? Absolument. Une atmosphère malsaine au sens malpropre. Et figuré aussi d’ailleurs.

C’est l’un des gros problèmes dans ces pays pauvres du tiers-monde : les questions écologiques et environnementales sont totalement reléguées au second plan. Il suffit de voir rouler toutes ces poubelles bricolées et fumantes comme pas possible, ces cuissons de briques à ciel ouvert. Ces ordures que l’on brûle de la même manière…

… et on ne parlera même pas de ces feux de brousse assassins, allumés sciemment par des esprits moyenageux, qui sont encore convaincus que tsy ita izay maha ratsy azy selon des traditions “ancestrales” … bien éculées (sans n) et bien pourries ?

Et pendant ce temps, des millions de personnes suffoquent à cause de tous ces indélicats. La pollution aux particules fines dégagées par les moteurs gasoil, l’atmosphère lourdement chargée en CO2 et on en passe waaa…

En 5 ans, aucune mesure stricte pour proposer un contrôle technique digne de ce nom. Toujours les mêmes pratiques là aussi éculées.. et surtout très corrompues.

Côté feux de brousse, là aussi aucune mesure réellement dissuasive, aucune campagne de sensibilisation, rien, nada, nothing. Toujours les mêmes vieilles pratiques risibles de reboisement… des arbres qui seront bien cramés au premier départ de feu.

Bref, les super dirigeants préfèrent donc laisser la plèbe crever à petit feu, c’est littéralement le cas de le dire, plutôt que d’essayer de prendre des mesures sévères de salubrité publique. Vous me direz, difficile de demander quoi que ce soit à des gueux et des misérables qui gagnent de 0 à 2€ par jour n’est-ce pas ?

sao dia vaotoraka eo koa 🤣

Au sens figuré, l’ambiance malsaine, lourde, à laquelle vous êtes confrontés c’est bien entendu ce tournoi bidonné dont le premier tour se tiendra le 16 novembre, waaaa, dans 15 jours donc. Et comme nul ne peut prédire ce qui va se passer même demain ou après-demain, bonjour effectivement l’ambiance malsaine.

 

Quand on vous dit bidonné c’est vraiment bidonné

Et bé, c’est pas du tout tsotra, milamina et mirindra toussa dites donc ! C’est carrément le contraire même kay.

Pour vous dire à quel point nos préoccupations sont au nord et au sud, moi mes 2 grosses préoccupations du moment c’est “qu’est-ce que je vais cuisiner au Thermomix ce week-end” et “quels sont les nouveaux outils que je pense m’acheter ce mois de novembre” ?

Tena mamPAlahelo anakay tenisany marina e. Et le pire c’est qu’on veut vous imposer toute cette nullité crasse pour 5 années supplémentaires encore, waaaa 😳

Ah oui, ma dernière préoccupation : bien préparer mes 15 jours de vacances pour les fêtes de fin d’année. Les activités, les menus, le voyage et toussa…

Bon bah mahereza les gens alors hein. Et surtout mahaiza mihonona, aza misosoka alahelo intsony an.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
4 mois il y a

HS : La programation musicale de la tournée, c’est exprès pour attirer qu’une catégorie de la plèbe ?

Amontana
Amontana
3 mois il y a

“Laisser la plèbe crever”
C’est volontaire, pour que les gens n’aient plus la force de se révolter.
Je pense que certes , avoir de bons dirigeants : ça aide . Mais se prendre en charge soi-même , et devenir libres et indépendants : c’est mieux . Si on a un peu de moyens et qu’on peut aider 1 famille , 1 ville, 1 région dans des projets concrets de développement : ce serait déjà bien et petit à petit le progrès serait au rdv.
La politique telle qu’elle est pratiquée chez nous , n’est qu’une vulgaire farce puante .

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x