La princesse a allumé la lumière…

Loading

Oui oui

Gné ? Mais osef complètement non ? Euh oui et non comme d’habitude, puisque j’en parle 🙂

Un geste des plus anodins n’est-ce pas ? Oui bon d’accord, à 4 mois il faut admettre que c’est assez précoce mais la pensée curieuse qui m’a traversé l’esprit au même moment c’est “mon dieu, des millions d’endemiques ne pourront même pas faire ce simple geste de toute leur vie” 😯

C’est effarant hein ? Et pourtant c’est tout ce qu’il y a de plus vrai, en pensant à toute cette population rurale qui toute leur vie s’éclaireront… avec une bougie !

Et de fil en aiguille, on mesure tout ce fossé qui sépare la civilisation.. du Moyen-âge. L’interrupteur et l’électricité certes, mais aussi l’eau courante, des sanitaires, l’éducation, la santé, les loisirs, la culture, le monde professionnel et toussa. Kay, lalina izy zany ramatoa.

On me retorquera que “oué les ruraux n’ont pas forcément besoin de toussa, peut-être qu’ils sont heureux comme ça“… ouais bah je les y verrai ces ayatollahs bien pensant écologiques revenir à l’âge de glace, sans eau, sans électricité, sans téléphone, sans chiottes, sans internet, tss..

En fait, heureux ou pas heureux, là n’est pas le propos : au moins si on pouvait leur proposer ce choix de la modernité vs la préhistoire, mais non, même pas en rêve. Allez faire un tour dans la brousse endémique, on en reparle juste après.

Et l’autre réflexion qui m’est passée par ma tête c’est que les chiens ne font toujours pas des chats. D’un côté, la princesse et toute sa descendance, qui normalement devraient tous connaître les joies d’allumer et d’éteindre la lumière via un interrupteur.

Et de l’autre, les crevards sus mentionnés, dont la descendance, à de rares exceptions près, n’auront eux jamais cette chance de faire jour/nuit avec l’interrupteur, même en mode jacquouille la fripouille.

Autre fait saillant de la soirée et pas plus tard qu’il y a quelques minutes, comme à l’accoutumée, en passant quelques coups de fils au pays endémique, la plupart de mes interlocuteurs étaient tous… dans le noir 😯 .. “oui oui, ça fait 2 heures que ça a coupé” m’annonce-t-on d’une voix désabusée…

Dia je sais pas re olona oo… Vu toutes les couleuvres que l’on vous fait avaler, allant de Miami sur Tamatave au velirano n°2, on va dire que vous … les avalez bien les couleuvres ?

Ah oui c’est quoi le velirano n°2 ? Io izy io. A vous de juger si la promesse sacrée a été tenue.

Ou pas.

Allez, pour le plaisir, pour la route

 

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

en pensant à toute cette population rurale qui toute leur vie s’éclaireront… avec une bougie !

Sinon, un truc inouïe vu à la tv nationale : la pub pour des bougies! Dans certains pays ce serait impensable.Et puis, je me disais, dans le fond, cette pub, elle est destinée à une majorité d’utilisateurs qui ne pourront même pas la voir puisqu’à la base ils n’ont pas… d’électricité. Vraiment l’enigme et le paradoxe.

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

c’est marrant le pays endemique: je connais beaucoup de contrées lointaines qui ont -oui ont – disposé de Electricité et de l’eau courante potable(bien, ça n’a pas passé par des labos de l’IPM) chez eux, et puis les revolution socialiste et couleur des bacs à ordure sont arrivées et ont tout effacé, pour preuve, a Ankadivoribe Soalandy, même pas à 15km du centre ville, l’eau courante était disponible il y a 50ans, et actuellement, il ne reste plus que des vestiges de tuyaux

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

Ah oui c’est quoi le velirano n°2 ? Io izy io. A vous de juger si la promesse sacrée a été tenue.”
mais le mamimbahoaka ne connait même pas le sens de velirano, sacré! il a trouvé ces mots avec certains de ses interlocuteurs,alors comment voulez vous qu’il tienne une promesse dont il ne connait mème pas la teneur?

raossy
raossy
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

Dans sa cervelle de moineau, il devait plutôt comprendre ”kapa rano’‘ : une certaine cohérence avec mihinan’ny IEManinareo nareo tompokolahy sy tompokovavy.

raossy
raossy
1 année il y a

La princesse a allumé la lumière…
Ceci dit, çà paraît anodin mais la photo de la main de la princesse m’a un peu interpellé: on n’est jamais trop prudent envers les enfants; s’il vous plaît, mettez des caches prises sur les prises à portée des enfants (l’électrocution fait partie du top 10 des accidents domestiques : https://www.vivonsbienvivonsmieux.fr/reperes/top-10-accidents-domestiques-plus-courants/ ).
Je l’avais fait pour les miens quand ils étaient en bas âge et croyez moi surtout quand çà commence à ”mandady” çà touche à tout et çà bricole tout; en plus ç’est pas très cher :
https://www.amazon.fr/Cache-Prise-B%C3%A9b%C3%A9-Fran%C3%A7ais-R%C3%A9volutionnaire/dp/B07XG69DBF/ref=sr_1_6?adgrpid=57722123033&gclid=Cj0KCQjw1vSZBhDuARIsAKZlijSHfTP91XazY0oSam6P4E48ZNUz2HScJnYq8xdzfs3KTCjubZR7mRwaAvauEALw_wcB&hvadid=275520130204&hvdev=c&hvlocphy=9112226&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=6737264561830603315&hvtargid=kwd-309160703756&hydadcr=27713_1727860&keywords=cache+prise+enfant&qid=1664959194&qu=eyJxc2MiOiIzLjk4IiwicXNhIjoiMy42NiIsInFzcCI6IjMuNDUifQ%3D%3D&sr=8-6

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x