Gné ? Ah si si, absolument. Attention, tout ce que je vais écrire ci-dessous n’est absolument pas une justification ni une bénédiction de ma part, mais plutôt une tentative d’explication pour comprendre cette déliquescence des mentalités.
Madagascar est un pays pauvre, c’est un fait. Les Malgaches aussi, avec plus de 70%, si ce n’est davantage, qui gagnent de 0 à moins de $2 par jour.
Et ça fait des décennies que ça dure. Partant de là, forcément, qu’on le veuille ou non, ça joue sur les mentalités. Du coup, tout le monde veut sortir de cette pauvreté et pour cela, tous les moyens sont bons.
Et vu les infimes possibilités pour y arriver, vu que les salaires n’arrivent plus à nourrir son homme comme on dit, la bascule vers l’illégalité est vite opérée.
Vols, attaques, corruption .. et prédation. J’ai une opportunité, quelle qu’elle soit, de sortir de ma misérable condition ? Et bien je fonce.
Certains se cachent sous le parapluie de la politique, ou encore des “affaires“, mais quelle différence avec les bandits de grand chemin qui attaquent la diligence ? Aucune, je vole, ça revient exactement à la même chose. Dahalo de la brousse ou dahalo en col blanc autour de la table, c’est exactement pareil : je vole.
Le plus marrant ce sont les bien pensant qui s’indignent et qui poussent des cris d’orfraie sur toutes ces malversations. Une fois que eux aussi seront assis à la table pour participer au festin, au placard l’indignation et les cris d’orfraie 🤣 Je mange.
Et comme je le disais en titre, tout ceci est logique. J’ai été pauvre la plus grande partie de mon existence, je vois une minuscule fenêtre qui s’ouvre pour moi, allez zou je m’engouffre dedans, c’est une opportunité unique qui ne reviendra pas de sitôt, au diable tous mes grands principes, je mange d’abord tout ce que je peux manger, on verra la suite.
En plus tout ce pognon de dingue qui me passe sous le nez, waaaa… jackpot mon ami ! C’est un peu limite borderline voire complètement illégal ? On s’en foooouuut, et d’ailleurs je prévois déjà de mettre un peu de côté pour “graisser” un peu les rouages au cas où je tombe sous les griffes de la Justice.
Ou mieux encore, grâce à ma montagne de pognon, je m’achète en préventif mon immunité, un petit siège de député fera par exemple très bien l’affaire.
Et bien entendu, pour maintenir mon niveau de vie et mon 3V, il me faut encore des nouveaux coups, des nouveaux bizina.. les postes politiques étant à durée déterminée, il faut que je me dépêche pour phagocyter le maximum en un minimum de temps. Plus j’ai des gony de pognon à la maison, mieux ce sera. Sa ahoana l’ancien PM danseur là ?
Encore une fois, inutile de pousser des cris d’indignation. L’argent, le pouvoir et toussa, ça change les gens, j’en connais même qui en sont devenus complètement fous 🤣
Voila les réalités tompokolahy sy tompokovavy. Donc vos grands idéaux de changement, de patriotisme et toussa c’est très joli
… mais quand est-ce qu’on mange ? 🤣
quand on était ´tiots,on jouait au tsikonkonina (la dinette version malgache.)Mais là j’avoue,quand je vois « Martine chez Ferrandi » kaï,ça va faire mal plus tard!
ça sent l’école suisse à 150 000€ ve ?
non ça sent la très bonne école,celle du beau et de la rigueur
ces 27 derniers mois efa vita ka, l’école du beau et de la rigueur lol, dans la joie et la bonne humeur.. les bases sont ainsi déjà posées, je ne m’en fais plus 🙂
Rehefa tsy hiova sy tsy nampiova ny firenena dia aleo miverina ny 2009. Izay ihany ny lesona omena ny mpanao politika tsy mitondra inona akory. Am zay tsapan’ny tsara hatraiza rehefa izy no halam-bahoaka. Fa iza no mpitondra am zao no tsy ho faizina rehefa hita zao fa any am ts’izy. Izay milaza mahita rirany sy ny rariny am zavamisy izao ihany no mihinana. Asa anjaran’iza ny ampinan’ny … azy
« bravo petite Martine,l’art n’attend pas la valeur des années »
Kamala Smartie’s party forever