Ndriiii, zao sisa la souveraineté nationale ve ?

70 millions $ donc ? Je … non, rien 🤣

Gné ? Ah oui oui, à un moment il faut relever et faire la liste.

Quelle liste ? Bah la longue liste pardi 🤣

Des Egyptiens qui viennent te construire ton autoroute par exemple. Ou encore qui vont faire l’homologation de ton stade ?

Les Chinois et les Français qui font tes routes. Et les Français toujours qui font ton Colisée et ton téléphérique ?

A se demander très sérieusement ça sert à quoi de suivre une scolarité à Madagascar, si ce sont les étrangers qui font tout ?

N’y voyez aucun racisme bien entendu, c’est pas le genre de la maison 🤣

Non toussa ce sont des signaux forts qui démontrent donc clairement que “tsy mahavita azy” les endémiques ?

La Jirama que l’on est obligé de confier à un Israélien… ou encore Air Madagascar, pardon Madagascar Airlines que l’on confie à un marchand de vins, Français toujours ?

Depuis 15 ans il y a bien sûr eu des tentatives de confier les rênes comme on dit à des endémiques. Et on a bien vu les résultats aussi, indrisy. Ou le manque de résultats comme on dit. Bah tiens, cette histoire d’appel d’offre pour refaire les routes par exemple, c’est affligeant.

Des mauvais résultats auxquels on n’oubliera bien entendu pas d’associer la malhonnêteté, les vols, la corruption, le détournement et les abus de biens sociaux.

Bref, efa tsy avotra intsony e… et le pire c’est que l’outil de production a tellement été bousillé que je ne suis pas sûr que ces mêmes étrangers arriveront à redresser la barre.

Bref, les Malgaches, entre Malgaches, sont donc voués à la nullité et à la médiocrité. On ne ressassera pas les éternelles tares, kamo be tenda eee, ory hava-manan eee, ariary zato am-pandriana eeee…

Bref, une sacrée merd*e depuis 2009 donc. Et pourtant ce pays n’a pas toujours été comme ça. Des gens brillants, des esprits brillants, des compétences, il y en a eu.

Et il y en a toujours d’ailleurs mais soit ils sont bien planqués, et ils ne veulent évidemment pas être complices ni même participer à cette descente aux enfers

… soit ils se sont déjà barrés et mènent une belle vie dans dans des pays  où l’herbe, que dis-je, les pâturages sont bien plus vert 🤣

On peut reprocher beaucoup de choses au laitier mais lui au moins il avait réussi ce tour de force de draguer et de faire rentrer au bled beaucoup de membres brillants de cette diaspora. Aujourd’hui, le cerveaux, les vrais, ils ne bougeront plus un petit doigt là où ils sont.

Et sa Seigneurie ne peut pas se défausser de sa responsabilité directe et de son incapacité à attirer les talents autour de lui.

A force de vouloir tout faire aussi, et soi-disant à la vitesse d’un TGV… bah non, les pros ils ne bossent pas comme cela en mode taitaitra et kitoatoa. On parlait de cahiers des charges dans nos discussions ici sur actutana, otrany ilaina ihany ilay izy ram’s e ?

Et bah oui, ça aurait éviter de passer pour des gros crétins avec un stade de foot non homologué à 70 millions de dollars. Comme disent les sages : ne pas confondre vitesse et précipitation. Dont acte.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jurassic park
jurassic park
22 jours il y a

misy »cancer »ny pelouse rams’a

Coco
22 jours il y a

Pour l’homologation du stade, il suffit de suivre les recommandations de la FiFA. Il n’y a même pas d’expertise, à mon sens, à chercher puisque tout est déjà écrit noir sur blanc dans le rapport. L’instance footballistique ne te demande pas de refaire un stade mais juste d’appliquer certaines mesures, qui ne relèvent pas du miracle (sortie de secours, pelouse, etc.). Faut-il l’aide des Egyptiens pour placer un tourniquet ?

Raza
Raza
Répondre à  Coco
21 jours il y a

Faut-il l’aide des Egyptiens pour placer un tourniquet ?

oui, la photo en dit long…

Za ihany
Za ihany
21 jours il y a
petakaman
petakaman
21 jours il y a

Un ami pas pro-ra8 racontait que lorsqu’il allait au Colbert, au Carlton(…) en 2007-2008 il rencontrait des vazaha cadors à l’entrée, d’autres vazaha dans le couloir pour aller pisser, d’autres encore devant les lavabos en train de se laver les mains après avoir fait pipi, d’autres encore dans le même couloir et d’autres encore dans les restos… tous ces vazaha en train de discuter avec des malagasy high level de la présidence (ils se reconnaitront en lisant ce post). Et après les événements de 2009, en deux semaines, ils se sont tous évaporés et remplacés par des hommes en treillis dont les bottes n’étaient pas toujours bien odorantes.

Et le 11 décembre le winner sera .... ?
960 votes

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.