La peste ou le choléra ?

La peste ou le choléra ?
J’ai faim.. si si, fait maison 👍

Gné, la peste ou le choléra au pays endémique ? Oui sans doute aussi quelque part, mais là je pense plutôt à ces législatives ici en France le 30 juin prochain.

Et après ce premier tour du 30 juin, c’est bien ce qui se produira dans de nombreuses, de très nombreuses circonscriptions françaises le 7 juillet prochain, où les électeurs français seront donc appelés à faire un choix entre les deux extrêmes : celui de gauche et celui de droite.

Euh du coup il n’y a plus rien entre ? Bah de ce que j’en vois, le parti présidentiel est atomisé, moins de 15% aux dernières européennes, les Républicains sont encore dans leur mauvais vaudeville putschiste, et un peu plus à gauche, tout a été phagocyté par cet improbable “Nouveau front populaire” qui aura réussi l’exploit de rassembler des personnes d’accord sur rien.

Et au centre ? Ces partis au centre qui devaient donc être ni de gauche ni de droite, hélas ont rallié depuis belle lurette le camp de la “majorité” présidentielle.

Bref, les électeurs ne savent plus à quels saints se vouer. Le Président de la République a souhaité une “clarification” en provoquant cette dissolution et ces législatives anticipées mais je ne suis pas sûr pour autant que ce soit si clair que ça dans l’esprit des électeurs.

Partant de là, tout est donc possible au sortir des urnes, le 7 juillet prochain. Et dès le soir même ou le lendemain, une nomination improbable à Matignon. Entre la peste et le choléra donc. A moins que dans un ultime coup de théâtre, les Français ne soient encore appelés à revenir aux urnes… pour choisir leur prochain Président de la République ? Les “C’est impossible” et autres “Non ça jamais” il faut s’en méfier maintenant.

Bref, ce désordre et cette cacophonie ambiante n’augurent rien de bon pour la suite des évènements. Et il ne faut pas oublier une chose : si effectivement l’un des deux extrêmes arrivait aux affaires à Matignon, cela signifie de facto un blocage de la France. Jusqu’ici les cohabitations ont toujours été rendues possibles entre “républicains” de gauche ou de droite (même s’ils ne partagent pas les mêmes idées), là avec des extrémistes au pouvoir, ce ne sera plus tout à fait la même chose. Il suffit d’ailleurs de voir le bord** sans nom qu’est devenue justement cette Assemblée nationale française depuis 2 ans.

Bref, une grosse période d’incertitude est donc en train de s’ouvrir en France. Et malheureusement, agiter comme épouvantail la menace que représenterait l’arrivée des extrêmes au pouvoir ne suffit plus car en contrepartie, quelle autre alternative offre-t-on aux électeurs ? S’ils ont voté à 40% aux européennes, c’est qu’il y a bien un problème avec la gouvernance actuelle non ?

Les raisons de la colère

Les 50% qui n’ont pas fait le déplacement aux urnes sont certainement perplexes eux aussi et beaucoup se demandent aujourd’hui : “oui d’accord je veux bien aller aux urnes le 30 juin mais euh … je vote pour qui” ? 😳

… pour celui qui a le plus grand nombre de followers ? 🤣 On aurait pu effectivement rigoler si l’heure n’était pas si grave aujourd’hui.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miserana
Miserana
26 jours il y a

Hélas c’est le dilemme à pen melenchonique… Y-a-t-il quelques choses à l’horizon ?

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
26 jours il y a

Je ne suis pas en France mais réellement, c’est quoi la problème avec le camp de la majorité présidentielle? Pourquoi ils sont si impopulaires? Si c’est une question concernant l’économie (inflation, …), ben c’est un peu comme ça partout dans le monde. Donc même si c’est quelqu’un d’autre qui sera au pouvoir, je pense que ça ne va pas changer grand chose malheureusement.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x