Les raisons de la colère

Dégoûté, j’ai même pas eu un petit kovetaveta

Gné ? Ah oui oui, 24 heures après le cataclysme des législatives européennes, retour à tête reposée sur cet événement dont personne n’avait vu venir les conséquences sur les plans nationaux et locaux.

Une chose est sûre : il existe un réel marasme pour ne pas dire un gros malaise en France aujourd’hui. L’inflation atteint des sommets et ça devient très compliqué pour les gens modestes voire pour les classes moyennes d’y faire face. On en est pas encore au niveau de la pauvreté endémique mais il est clair que le niveau de vie avant Covid n’est plus du tout le même qu’aujourd’hui.

Certes le Président Macron avait prévenu à un moment que « les jours d’abondance étaient derrière nous » mais le choc économique que nous vivons aujourd’hui est très conséquent, avec toutes les conséquences que l’on imagine sur le pouvoir d’achat. Les supermarchés quasi vides, peu fréquentés, même le samedi est un marqueur très flagrant de cette baisse de régime. Par ailleurs, en parallèle, la réduction drastique de la voilure sociale (aides, santé, chômage, etc.) n’est pas passée inaperçue non plus.

France : les crises se précisent

Et c’est tout cela qui contribue à ce malaise évoqué plus haut. Les gens ne suivent plus et le programme qu’on leur propose ne leur « parle » pas non plus. On rajoutera à cela la sur mediatisation au quotidien des actes d’incivisme et d’insécurité et au final on en arrive à ces scores « extrêmes » à ces législatives.

J’ai vaguement regardé quelques plateaux « soirées électorales » ce dimanche soir et le constat est affligeant : on y a surtout vu des politiques qui passaient leur temps à s’invectiver les uns sur les autres, en mode cpasmafote clavotre, chacun essayant visiblement de « tirer la couverture vers soi » et d’échafauder ses petits plans sur la comète pour le 30 juin prochain.

Et bien je suis désolé de les faire un peu atterrir mais c’est exactement de ces petits comportements politiciens que la plèbe en a marre. Et comme on imagine que les 15 prochains jours seront de la même veine, le Rassemblement national a donc un énorme boulevard devant lui : eux ils ont compris qu’il fallait s’adresser à la plèbe avec des mots que la plèbe comprend : redonner du pouvoir d’achat, baisse du prix de l’énergie, intransigeance sur la sécurité, etc.

Évidemment que gouverner ne se résume pas à contrôler l’immigration mais encore une fois, ils ont compris que la meilleure façon de s’attirer les voix du peuple… bah c’est de s’adresser au peuple, non ? Les autres partis politiques devraient sérieusement en prendre de la graine.

Pour en revenir (et terminer) avec ce marasme socio-économique, je ne m’en fais pas trop. J’ai notamment souvenir de l’explosion de la bulle financière dans les années 2000, là aussi ça n’a pas été jojo, mais le Capitalisme et la société de consommation a ensuite rapidement repris le dessus. Le Capital ne peut pas fonctionner avec des gens pauvres donc gageons que cela devrait changer rapidement.

Le cas échéant ? Un Premier ministre RN qui a déjà quasiment un pied à Matignon dans un mois… et qui sera suivi de 30 mois d’incertitudes absolues jusqu’en avril 2027. Mais bienvenue dans la démocratie, vox populi, vox dei, chapeau bas au Président Macron qui n’hésite pas à remettre la Mosquée 🤣 l’église au centre du village comme on dit, dans la plus pure tradition gaulliste de la Vème République. Mais en attendant j’ai toujours pas mon kovetaveta 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
El hombre
El hombre
1 mois il y a

En France la majorité au pouvoir perd les élections européennes, elle prend acte, analyse et se penche sur la meilleure réponse possible à savoir ici « écrire l’histoire et non la subir ». A Mada, tu es au pouvoir tu te prends une rouste aux législatives et tout ce que tu trouves à dire c’est que tu t’es fais piner et comme d’habitude tout ce petit monde va passer en force pendant que le pays continue à s’enfonce. C’est affligeant surtout pour tous ces millions de compatriotes qui n’ont d’autres choix que de couler avec le navire!

future abonnée
future abonnée
1 mois il y a

Reculer la retraite à 64 ans (67 ans à taux plein)dans une procédure inimaginable en démocratie., désindexer ces retraites ce qui appauvrit un peu plus chaque année les retraités. Les Français ont dit à Macron ce qu ils pensaient de sa façon de faire !
Augmenter les franchises médicales
Rogner les indemnités chômage alors que l assurance chômage est privée (employeur/Salarié)et excédentaire.
et en même temps ne pas augmenter les impôts sur les milliardaires ni rétablir l ISF.
Dépenser 400 milliards pour les militaires pour avoir plus de blindés qui rouilleront dans des hangars , alors que Poutine sera mort dans 10 ans.
Les Français pensent comme moi que Macron ne fait pas le job.

Taper sur les Vieux, les Malades et les Pauvres n’est pas possible dans la république Française.

Mais je n ai pas voter pour le RN. Pour la suite il faut pas exclure une démission de Macrron…qui lui permettrait de se représenter une 3éme fois (pour se faire battre…)

Za ihany
Za ihany
1 mois il y a

les « raisins de la colère » là où je suis se comprend par la paupérisation des petits agriculteurs, la lente disparition de la classe moyenne surtout en milieu rurale/petite ville, la mort des petits commerces, le fossé numérique et l’inflation bien sûr. Normal que mon coin est une terre fertile pour Jordy et consorts (le plus haut score)

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
1 mois il y a

Après avoir lu « A l’est d’Eden » il y a 30 ans, c’est toujours dans ma liste des « à lire… »

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.