Gné ? Ouh là, il a l’air bien solennel l’elman dites donc 🤣 Ah oui oui, c’est une décision importante aujourd’hui, qui m’attirera sans doute des inimitiés… mais vous me connaissez assez pour savoir que je m’en bat les c******, le seul maître à bord chez moi… bah c’est moi 🙂
Alors, c’est quoi cette décision si importante que cela ? Alors accrochez-vous bien mais j’ai donc décidé, en mon âme et conscience, qu’à partir d’aujourd’hui, j’arrête de critiquer frontalement sa Seigneurie.
Waaaaaaaaa…. l’elman s’est fait menacé ? Euh non pas du tout. L’elman s’est fait payé ? Euh non, encore moins. Bon, quoi alors ?
Bah une simple et brusque prise de conscience que peu importe les circonstances, contestables ou pas contestables, sa Seigneurie a quand-même été élu au suffrage universel direct.
Qu’on le veuille ou non, que ça plaise ou non, c’est un élu. Il y a 1 an, le peuple l’a élu pour 5 ans, et c’est tout ce qui importe. Donc comme nous sommes des républicains et non des putschistes, acceptons cette réalité.
Donc laissons-le bosser comme il l’entend, laissons-le dérouler son programme. Sur ce plan là, fermons notre gueule et respectons la démocratie.
Par contre, ce chèque n’est pas un chèque en blanc. Nous nous elèverons toujours contre tout ce qui est atteinte à la Loi, au Droit et à la Constitution. Au Droit, et donc aux Droits de l’homme et du Citoyen, de ce côté là rien de changé.
Bien entendu, même si votre serviteur mettra dorénavant de côté ses critiques acerbes, actutana restera toujours un espace de libre discussion et d’opinion. Le citoyen reste tout à fait libre d’exprimer sa sosopourisation et autant qu’il le fasse en ligne plutôt que dans la rue n’est-ce pas ? Nous sommes d’accord.
Donc poursuivez votre autoroute, mettez en œuvre votre téléphérique, construisez votre Miami 2… euh non je ne vous donne pas ma bénédiction pour toussa, n’exagérons pas non plus 🤣, mais puisque vous avez été élu pour ça, et bien comme dit plus haut, je le respecte. Il appartiendra ainsi à vos électeurs de vous juger d’ici 2028, pas à moi.
Donc du coup, actutana va devenir quoi ? J’ai eu l’occasion de lire et relire ma chronique 0 d’il y a bientôt 8 ans et je m’aperçois que j’ai quelque peu occulté l’objectif que je m’étais fixé en rempilant sur le web.
A savoir ? A savoir promouvoir toutes les initiatives qui vont dans le bon sens. Laissons de côté ces turpitudes politiciennes et recentrons nous sur ce que nous savons bien faire : l’entrepreneuriat, la culture, l’éducation et toussa.
J’ai toujours eu un certain talent pour promouvoir ce qui était « bien », il est hors de question que je me morfonde dans ce perpétuel « negativisme« , qui plus est le fait des autres.
Donc faites ce que vous avez à faire, de mon côté j’en ferai de même. Mais ne criez pas victoire trop tôt non plus, même si je ferme ma gueule, cela ne m’empêchera pas pour autant d’observer, de lire, d’écouter et comme vous le savez, je reste bien informé. Très bien informé 😀
Ny tanety lava mitondra fisainana, ny lalana mitomandavana no mandany resaka, ny mpitondra ela eo amin’ny toerany no tena ahitana ny toetrany. I Elman manitsy ny jeriny tsy hampiova inona loatra satria raha ny politika eto avadika tain’omby, ahohoka omby tay, avela am’izao dia efa tay mo zany.
oui il a été élu au suffrage universel direct avec l’éternel « azo raisina faha tsy mitombona ». Idem pour 2027 après que les députés orange -tout aussi « élus » au suffrage universel direct sans fraude- auront modifié la constitution (c minuscule évidemment) comme une lettre à la poste.
Tant que le peuple ne se lève pas, il sera toujours « élu » au suffrage universel direct. Et puis, que les malgaches assument aussi quoi, je sens que j’ai de moins en moins de compassion pour eux quand je les entends se plaindre. ça ne vient pas gonfler les rangs quand tous les grands ténors politiques (collectifs des candidats) se plaçaient en 1ère ligne en 2023 et appelaient à manifester.
Zakao tsara e!
un con qui vote aura toujours plus de poids que deux intellectuels qui s’abstiennent.