Gné ? Ah si si, comme les affres de la Jirama chaque mois d’octobre, le débat sur la nécessité de l’élargissement de l’assiette fiscale revient lui aussi périodiquement dans les discussions.
Il y a une chose que nous devons tous comprendre : si l’État, tellement âpre au gain facile 🤣, pouvait élargir cette assiette fiscale, soyez assurés qu’il l’aurait fait depuis longtemps.
Effectivement, la problématique n’est pas très dure à comprendre. Prenez 100 personnes au hasard dans la rue, on va dire que 10 (et encore) d’entre elles sont salariées. Donc bien formelles, et à qui on va pouvoir prélever l’impôt à la source, le fameux IRSA.
Et les 90 autres personnes ? Et bien vous l’aurez deviné : des marchands à la sauvette, des mpanao bizina, des petits métiers à gauche à droite (maçons, soudeurs, etc.) et donc …. complètement informels. Qui passent complètement sous le radar des impôts.
Et c’est ça Madagascar : sur une population de plus de 30 millions d’habitants, il n’y a même pas … 1 million de contribuables 😳 Sérieux ve l’ty? Ah mais complètement.
Le pire c’est que si vous avez des velléités d’entreprendre formellement, vous allez donc devoir payer pour ceux qui sont informels. TVA, IRSA, IR, Cnaps, Ostie et toussa, ataovy matevitena comme on dit 🤣
Rajoutez à cela un état civil folklorique où l’identifiant unique est toujours à ce jour une vue de l’esprit et on comprend facilement que tout ceci est très compliqué à fliquer tracer.
Donc oui, ce seront les « riches » qui passeront à la caisse comme d’habitude. Sans penser un seul moment que ce sont ces mêmes « riches » qui créent des entreprises
… et donc des emplois. Donc si vous les pressez comme des citrons, soit ils mettront tout simplement la clé sous la porte. Soit ils se barreront vers des cieux plus auspices.
Il existe bien évidemment des solutions pour effectivement élargir cette fameuse assiette fiscale.
Mais les pré-requis sont nombreux, très nombreux et cela ne pourra malheureusement pas se faire du jour au lendemain.
Quels pré-requis ? Éradication de la corruption, identifiant unique, formation et professionnalisation, accompagnement, incitation, inspection, redressement, assainissement et on en passe… otrany mission impossible izy zany ram’s ?
Absolument. Et en parlant chiffres et pourcentage, n’oubliez jamais celui-ci : 80 à 90% de la population active gagne de 0 à $2 par jour.
Vous pensez leur prélever quoi comme impôts alors qu’eux-mêmes il ne savent pas ce qu’ils mangeront tout à l’heure ? S’ils mangeront d’ailleurs.
Dernier point et non des moindres : le citoyen est plus enclin à payer s’il sait que sa dîme sera utilisée à bon escient. Est-ce le cas aujourd’hui ? Chacun y répondra selon son ressenti.
Une dernière piqûre de rappel bon à savoir sur cette dichotomie formels vs informels. L’informel lui, paie quasiment 0 charges. Pas d’impôts, pas de TVA, pas de Cnaps, etc.
Et donc s’il peut vendre le même produit 50% (voire plus) moins cher que celui qui est formel, comment voulez-vous que ce dernier ait une chance de survivre dans une clientèle où le premier (et dernier) critère c’est le prix ?
Sa seule chance de survie sera donc pour lui de basculer lui aussi … dans l’informel 🤣
ah bah tiens donc https://midi-madagasikara.mg/une-bataille-pour-la-survie-pour-lindustrie-des-couvertures-malgaches/
Les droits de douane sont la principale ressource de l’état.
Les dessous de table alimentent la construction de jolies villas.
Vous avez déjà vu un douanier pauvre à Mada ?
Le saviez-vous ?
Somacou est le principal fournisseur des préparateurs de vanille car leurs couvertures « spécial vanille » sont uniques au monde.
Personnellement, je ne suis pas contre cette taxe de 0,5% sur les les opérations de mobile banking.
Voici pourquoi :
Comme vous dites, 90% de l’argent generé est informel. Et il échappe donc à l’impôt.
Tout cet argent qui voyage est donc « au black » et l’état défaillant veut sa part car il ne sait pas collecter l’impôt correctement.
L’état s’appuie sur des sociétés qui elles, ont parfaitement fait le travail d’indentifiant unique et dont les systèmes assurent un bonne traçabilité des transactions.
Malheureusement, ceux qui sont formels auront la double peine lors de leurs transferts d’argent. Ce qui effectivement, les poussera p-e vers l’informel…
Je tempère quand même mon avis en disant aussi que l’état devrait effectivement redresser sa capacité à collecter l’impôt en utilisant cette manne providentielle…
Finalement, je finis par me contredire moi-même, arf.
L’idée est d’alimenter le débat.
ces milliers de milliards de volume de transactions reposent aussi la question de savoir si les Malgaches sont si pauvres qye cela ?
Il suffit de regarder le THB sur SAVA qui est le 1er consommateur (dépasse Tanà) quand la vanille va bien,
sous la colonisation et ce jusqu’en 1972, chaque homme valide, de 16à 60 ans a payé l’impot per capita, d’un montant d’environ 4 000fmg par an (si ma memoire est bonne) soit l’equivalent d’à peu près 133 litres d’essence à l’époque, ceux qui ne s’acquittent pas sont punis de travaux d’interet general comme le curage du lac de Behoririka(les seniors se souveinnent encore de cet ancien chef de province d’Antananarivo, à qui, lors de son enterrement, des inconnus ont mis des fleurs de jacinthe d’eau-tsikafokafona- sur sa tombe, en souvenir du curage du lac de Behoririka; resultats de cet impot: il n’y avait pas d’hommes qui se baladaient partout de peur d’etre controlés, donc une bonne securité dans la ville, la production agricole etait bonne car il fallait travailler pour pouvoir s’acquitter, l’Etat avait des infrastructures en bon etat car l’entretien est fait periodiquement;
moi, je crois fermement que si gougou veut absolument se developper, il faut faire payer les gens, pas necesseraiement cet ancien impot mais mettre tout le monde sur le meme pied d’égalité par l’impot individuel
Bonne idee, avec l’egalite de genre, madame va aussi y contribuer
On dirait mon père réincarné. Je suis d’accord