Aaah, une belle cité bien organisée

Loading

Ah, une petite vidange de l’avion de chasse au menu ce week-end

Gné, inona indray ? Rhoo, arrêtez d’être sur la défensive, mais qu’est-ce que vous êtes tendus comme des strings, c’est incroyable ça ! 

En fait, tout à l’heure, je marchais …  simplement dans la rue. Et oui, tout simplement. Mandeha tongotra.. Walking in the street, tout ce qu’il y a de plus simplement banal donc.

Et bien justement, ça en devenu tellement banal que l’on ne fait plus attention à rien, que l’on ne regarde même plus son environnement.

Et pourtant, il me suffisait donc de bien ouvrir les yeux et de bien regarder autour de moi. Et j’ai vu quoi ?

Et bien j’ai vu plein de choses tompokolahy sy tompokovavy. J’ai d’abord vu la route.. une simple petite nationale qui traverse la ville, mais en 2×2 voies, avec couloir de bus de chaque côté ainsi qu’une piste cyclable.

Sur les 2×2 voies, que des véhicules motorisés. Et un peu plus loin, des carrefours aménagés, avec des feux tricolores.

Ensuite, moi j’étais sur le trottoir. Un trottoir large, et uniquement réservé aux piétons. Aucun marchand sur le trottoir, on y marche, point.

Les marchands, les commerces, ils ne sont pas à la sauvette, ils sont dans leurs magasins et si on veut acheter, on rentre tout simplement.

Ah oui j’ai oublié de le préciser mais sur la route et sur le trottoir, on y lave pas sa voiture. On n’y change pas non plus ses amortisseurs ou même son embrayage, de toutes les façons tout le monde roule, personne n’est en panne. C’est l’avantage d’avoir de belles routes, à 300 000 kms par exemple, c’est comme si votre voiture sortait de rodage.

Bref, on marche donc normalement dans la rue, on est pas importuné tous les 2 mètres par un vendeur qui tient absolument à vous refourguer n’importe quoi. Ah la la, quel plaisir de ne pas être importuné, de pouvoir marcher et que l’on vous fout* une paix royale !

Mais au fait pourquoi tu marches l’elman ? Ah mais tout simplement pour aller récupérer ma voiture sur le parking du centre commercial. Un vrai centre commercial où l’on peut acheter les bidules et les trucs que l’on veut, sans être frustré car les tarifs atteindraient des sommets stratosphériques.

Le temps de ranger les courses, de se glisser au volant, puis s’insérer dans la circulation sans être emmerd* par une horde de charrettes, de vélos, de scooters et j’en passe. C’est un vrai délice de prendre le volant dans ces conditions.

Donc c’est à toussa que je pensais en parlant de cité bien organisée. Chaque chose à sa place, tout est normé, tout est codifié et c’est formidable.

Et c’est vraiment un réel plaisir de circuler dans l’espace public sans être en permanence emmerd* par les autres. Ah oui l’enfer c’est les autres effectivement, n’est-ce pas le pays endémique ?

Vous comprenez un peu mieux maintenant ces vazaha “impatients” à Madagascar ? Toute leur vie ils ont baigné dans cette “normalisation” et bonjour le choc avec votre kitoatoa party ! Aux vazaha sanguins je leur conseille de rester en France car c’est l’AVC garanti à Madagascar, tena sanaby.

Donc voilà voilà. L’elman qui arrive à pondre une chronique rien qu’en marchant dans la rue ? Et bien oui, vous n’y faites peut-être plus attention mais cette organisation de la cité, cette discipline, ne serait-ce pas déjà les bases du vivre ensemble ? Quand rien n’est respecté, quand rien n’est à sa place, bienvenue dans le fou*toir endémique. Io izy io.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

Sans oublier les marquages au sol et les feux de signalisation…Le passage piéton au bas de l’escalier d’Antaninarenina pour aller vers les pavillons est devenu, lui, quasiment invisible et ce, depuis des mois.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

La corde se tend ?

Gné ? Ah si si, mihenjana izy zany rangahy ? On parle du tady évidemment pour les esprits tordus 🤣 Une expression imagée en malgache signifiant que la situation devient de plus en plus tendue, chaque jour qui passe. Nous avons d’ailleurs passé une semaine sacrément agitée, avec notamment ces

Chroniques
elman

E-commerce : je pensais avoir tout vu

Des sites que j’ai créé pour moi, pour des clients, bref, comme sous-entendu dans le titre, des sites e-commerce j’en ai lancé plein depuis 20 ans et en toute modestie, je connais bien la problématique de ce genre de sites. Mais vous savez quoi ? C’est bien la première fois

Chroniques
elman

7ème partie : acheter une maison ou pas ?

Aah le rêve de la plupart des gens : avoir sa maison, être chez soi, ne plus payer de loyers. C’est tout aussi valable à Mada qu’en France, mais comme nous le verrons ensemble dans cet article, ce n’est pas aussi évident que cela. Elman veut acheter une maison en

Chroniques
elman

HCC : et la surprise de ce dépôt de dossiers c’est ..

C’est Tabera ? Non, pas du tout. C’est plutôt un certain Edgard Razafindravahy, que tout le monde attendait en dernier pour déposer son dossier de candidature. Et qui au final, n’a rien déposé du tout, signifiant de facto qu’il ne participera donc pas à cette élection présidentielle 2018. Il est

A la Une
elman

Improvisation

Gné ? C’est en lisant un article portant sur la situation endémique que j’ai eu soudain un déclic : effectivement, tout y est improvisation en permanence ! Depuis 2009, c’est de l’impro totale. Pour rigoler, on dit souvent pour décrire la situation : “on ne sait pas où est-ce que

A la Une
elman

Le classement de la Toussaint

Gné ? Inona indray androany ? Mais non, arrêtez d’être méfiant comme cela voyons 🤣 Mon classement de la Toussaint est tout simplement à titre personnel : j’ai profité de ce jour férié pour re-classifier automatiquement toutes mes photos et videos pros et persos. A savoir ? A savoir que

A la Une
elman

Situation des nappes au 1 mars 2024

Gné, des nappes de table ? 🤣 Mais non, comme le montre la carte ci-dessus, des nappes phréatiques voyons. Et en France bien entendu, où l’on voit qu’à part quelques départements dans le sud, les nappes phréatiques semblent bien se porter (se recharger) sur l’ensemble du territoire. Et cette chronique

Chroniques
elman

Investir à Madagougou : la roulette russe

Gné, même pas avec un point d’interrogation ? Non, même pas de point d’interrogation. Je suis tombé par hasard sur un vieil article écrit par moi-même il y a 4 ans, en mode optimistisco-enthousiasmo-idealo, sur les possibilités d’investir à Madagougou. Sur le papier, c’est effectivement séduisant. En mode “ysuffitde et

Chroniques
elman

Alors, il est si mauvais que ça ce nouveau gouvernement ?

Au vu de vos premières réactions, a priori toutes négatives, il semblerait donc que vous, chers actunautes, n’appréciez pas trop ce nouveau gouvernement, qui succède à celui dit de combat. Et pourtant. Le plus simple est de faire un banc test, pour lister exhaustivement les points forts et les moins forts

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x