The Green Friday

Loading

The black Friday, est-ce le bon deal pour la planète ?

The black Friday a fait sensation y a quelques jours aux Etats-Unis et dans quelques pays dans le monde. La majorité des consommateurs a pu en profiter, bien que nous ne soyons hélas pas à l’abri des profiteurs et des opportunistes !

Les dernières enquêtes ont relevé que pas mal de boutiques en ont profité pour afficher des rabais qui en fait étaient purement fictifs ! Alors les soldes c’est bien quand c’est nécessaire, mais je voudrai aussi attirer votre attention sur ce que la surconsommation fait a notre planète bien aimée.

Bon, heureusement a Madagascar, je dirai que le pouvoir d’achat limite de facto ce besoin d’acheter et de dépenser pour tout et n’importe quoi.

Quoiqu’il en soit, je sais que pas mal de gens tombent facilement dans l’effet de mode !

Donc aujourd’hui, je vais vous partager une vison différente, qui va peut-être surprendre mais va aussi, et j’en suis confiante, rallier les âmes sensibles a cette cause que vous voulons tous défendre : sauver la planète !

Acheter ou recycler ?

Plus on consomme, plus on pollue ! Et oui, je vous invite a réfléchir a deux fois chaque fois que vous avez envie d’acheter. Une nouvelle télé parce que le 4K, oled, est devenu tellement tendance, alors je me débarrasse de l’ancienne ? C’est juste un exemple parmi tant d’autres. Mais en gros, parfois nous achetons des choses qui ne sont pas forcement nécessaire. A Madagascar, heureusement, nous sommes passés maîtres dans l’art de la récupération. Donc, le recyclage je connais et oui, je suis pour a 200%.

Des bons plans pour recycler au quotidien ?

Effectivement, je veux bien recycler mais comment faire pour prendre les bonnes habitudes afin que cela devienne un reflexe a terme ?

Et bien c’est facile. Je commence par faire une petite liste de tous les objets que je n’utilise plus. Puis ensuite je réfléchi a la manière dont je peux les réutiliser.

Par exemple, je ne jette pas les pots de Nutella de mes enfants, je les réutilise pour y mettre du piment, les achards citron…

     

Les boites de Guigoz de ma fille de 10 mois, servent de pots a crayons pour les enfants.

Les bouteilles en plastiques se transforment en vase pour les fleurs.

C’est bientôt les fêtes de noël, au lieu de dépenser beaucoup d’argent dans les décorations de noël, je privilégie les ateliers de dessins avec mes enfants. Quelques feuilles de papiers feront l’affaire et c’est biodégradable. Et puis, très vite cela se transforme en supers moments en famille !

Saviez-vous que pour contre carrer cette tendance a la surconsommation, Green Peace a lancé le Green Friday. Au lieu d’acheter, vous êtes encouragés a réparer, a réutiliser et a recycler ! L’évènement aura lieu du 2 au 10 décembre 2017 a Beijing, Berlin, Hong Kong, Nairobi, Londres, Madrid, Moscou, Athènes, Rome, Milan, Taipei and Buenos Aires.

Et si Madagascar participait au Green Friday ?

Pourquoi ne pas y participer l’an prochain ? Une initiative qui verrait la participation de nombreux talents malgaches qui jusque la n’ont pas encore eu la chance d’émerger et de se faire voir sur la scène internationale ! L’impact sur la réduction du niveau de pollution et sur la surconsommation serait bénéfique, et c’est une manière positive de faire de la sensibilisation environnementale. Cela présente aussi des opportunités de soutien pour les initiatives axées sur le recyclage. Il y a matière a réflexion…

En attendant, recyclons, réparons et réutilisons, c’est bon pour la planète et surtout pour notre portefeuille !!! Alors surtout restons GREEN!

Alexandra ERICK

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Malala
Malala
6 années il y a

Tena tsara sy mahafinaritra ilay hevitra!

DINA Ramanantsoa
DINA Ramanantsoa
6 années il y a

Tout est bien dit que l’on a envie de passer tout de suite à l’acte! Bravo! J’adore l’article! Ne t’arrête pas! On te soutient dans cette cause que tu défends humblement!

Alexandra ERICK
Alexandra ERICK
Répondre à  DINA Ramanantsoa
6 années il y a

Merci 🙂 La planete a besoin de nous tous et ensemble on peut faire de belles choses 🙂

elman
Administrateur
6 années il y a

Quand on n’a plus que 3 heures d’eau tous les 3 jours comme moi, on change très vite de comportement.

Alexandra ERICK
Alexandra ERICK
Répondre à  elman
6 années il y a

C’est sur 🙂

mangableu
mangableu
6 années il y a

Les malgaches sont experts dans l’art du recyclage donc “Rien ne se perd, tout se transforme”. J’ai des T.shirt, short,… troués, déchirés, hop ca servira de chiffon; idem, au lieu d’acheter une serpillère, hop un T. Shirt XXL 100% coton à 1.000 Ar au frippe fera l’affaire, …
Et en parlant de TV, là en ce moment et depuis plusieurs mois ma TV ecran plat a laché; et en bon malgache (sans sous pour acheter une neuve)je le fais réparer mais quand vous voyez ce qu’il y a à l’intérieur, alors là vous vous dites que les vazaha font tout pour que plus rien soit réparable! Grrrr!

elman
Administrateur
Répondre à  mangableu
6 années il y a

caleçons HS … 🙂

Alexandra ERICK
Alexandra ERICK
Répondre à  mangableu
6 années il y a

Ton analyse tient la route pour les TV car c’est effectivement le cas pour certaines marques de voitures, t’es oblige de payer une somme astronomique pour les revisions périodiques et chez le concessionnaire apres un certain nombre de kilometrages. Sinon, ben la voiture est bloquee.
(Cf les modeles recents ou le tableau de bord est electronique).

Ardine
Administrateur
6 années il y a

Très bel article, j’adhère complètement au système de recyclage

Alexandra ERICK
Alexandra ERICK
Répondre à  Ardine
6 années il y a

Merci 😉

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Mais pourquoi tu as vraiment voulu devenir Français l’elman ?

Gné ? Oh la question piège.. Ceci étant c’est vrai ça : jusqu’ici j’avais, tranquille, ma carte de résident de 10 ans. Et qui aurait certainement pu être renouvelée autant de fois que souhaité, jusqu’à la fin de ma vie certainement. Les voyages, les passages aux frontières, c’est pas si

Chroniques
elman

Les 3/4 des gens que je connais qui sont rentrés à Madagascar …

Gné ? Non, l’habituelle petite réflexion dominicale nocturne.. qui m’a donc semble-t-il été inspirée cette fois par l’incitation du Ministre des Affaires étrangères, qui, depuis l’Egypte, “incite donc la diaspora à revenir au pays“. Et du coup, après une rapide réflexion, c’est le constat auquel je suis parvenu : “Les

Chroniques
elman

Une herbe plus verte ailleurs

Décidément, les magazines du dimanche soir sur M6, j’adore. Au menu de ce Zone interdite du 26 décembre 2021, ces Français qui ont donc décidé de … changer de vie Reconversion professionnelle pour cet architecte qui a décidé .. de devenir boucher. Ou encore carrément se barrer de la France

Chroniques
elman

De dérives institutionnelles en dérives corporatistes

Ce qui s’est passé la semaine dernière à Mananjary Manakara est édifiant à plus d’un titre : à Madagascar, certaines catégories de personnes, chargées de créer, de faire respecter et d’appliquer la Loi … se considèrent donc être au-dessus des lois. Pour rappel de ce qui s’est passé à Manakary,

Chroniques
elman

Ça coûte cher d’être pauvre

Gné ? Ah mais absolument, ça coûte cher d’être pauvre. Avec sa petite variante : tout coûte cher quand on est pauvre. C’est quoi le “tout” dans “tout coûte cher” ? Bah tout, absolument tout ! La vie dans tous ses aspects. La moindre petite chose, même la plus basique

Chroniques
elman

Interpellation Lola Rasoamaharo : beaucoup de questions quand même

Gné, lesquelles ? D’habitude, et à moins que M. Lola ne soit devenu un dahalo meurtrier et assassin en puissance, on envoie une petite convocation papier “pour affaire vous concernant“. Or ici, sa capture son interpellation s’apparente plutôt à un mauvais scénario de série B, à 1:00 du matin, sur

A la Une
elman

Pas facile de bâtir n’est-ce pas ?

Gné ? Si si, calendrier aidant et la date anniversaire du 7 février 2009 approchant, on ne pourra bien évidemment pas s’empêcher de lancer une pique : c’est compliqué de bâtir n’est-ce pas ?  Et son contraire : c’est si facile de tout détruire n’est-ce pas ? Appeler ses “partisans”

A la Une
elman

Ne jamais dire que l’on a atteint le fond

Gné ? Ah si si, depuis 60 ans, après chaque mandat un peu rock’n’roll, tout le monde se dit “ouf on a atteint le fond, on ne peut plus faire pire, allez on remonte la pente maintenant“. Très grave erreur mon cher Watson. Car on peut faire encore pire que

A la Une
elman

Bah alors l’île Maurice ?

Gné ? Oui oui, je cite souvent le petit caillou à côté de Madagascar comme modèle de gouvernance, de développement et toussa… Et donc ? Et donc un petit cyclone qui passe et boum badaboum, c’est le chaos total ? 😳 Tena on se serait cru au pays endémique avec

Commentaires

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x