Madagascarade

Loading

Mbola aiza ?

Gné Madagascarade ? Ah oui oui, un parfait mix entre Madagascar et mascarade. Et c’est exactement le sentiment que beaucoup de compatriotes dans le monde entier éprouvent depuis quelques semaines par rapport à ce qui se passe au pays.

Sinon un autre mot qui vient également en tête, c’est “kleptocratie“. Contrairement aux idées reçues, la kleptocratie ne désigne pas le fait de s’emparer indûment du pouvoir en mode putschiste, mais il s’agit plutôt, selon le Robert, d'”une forme de pouvoir basée sur la corruption“. Une définition qui s’applique tout aussi bien à cette situation jamais vue depuis 60 ans n’est-ce pas ?

Une kleptocratie est un terme désignant un système politique au sein duquel une ou plusieurs personnes, à la tête d’un pays, pratiquent à une très grande échelle la corruption, souvent avec des proches et membres de leur famille. Wikipédia

Bref, une grosse mascarade bien bananière disions-nous. Et bah oui, ça fait des lustres que nous n’avons eu de cesse d’avertir sur ce match bidonné en préparation. D’avoir averti… et donné dans le même temps la solution pour tenter un tant soit peu d’éviter ce schmilblick. Pour rappel, la solution ce n’était pas l’Apogeniies, le Geniies et toussa, non, ces mécanismes, ça venait après. La solution était de refuser très tôt et collectivement ce match bidonné, et de signer en ce sens une vrai entente nationale, préalable avant toute élection.

Et bah non, beaucoup se sont cru plus malins, et même de déclarer à ce moment là que la seule solution était d’aller aux élections. Et de s’apercevoir en cours de route que ledit tournoi était effectivement bidonné de chez bidonné comme prédit, mais indrisy, trop tard. Zao manenganiny daholo les 12 cocus.

Et donc qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Libre à ce collectif de candidats de faire ce qu’ils veulent, pour notre part, nous préférons, cette fois via le collectif Mijoro, de continuer de sensibiliser la conscience populaire en refusant tout simplement cette kleptocratie et ce viol ininterrompu de la Constitution et des lois en vigueur depuis quelques semaines maintenant. Le vrai combat il est là maintenant : refuser cette Madagascarade exposée au vu et au su du monde entier, toute honte bue. Et ne jamais cesser de dénoncer. Encore et toujours.

Beaucoup d’entre vous êtes indignés par rapport à ce qui se passe au pays. Mais vous ne savez pas trop ce qu’il faut dire ni ce qu’il faut faire ? Et bien il y a des outils démocratiques qui existent, et les pétitions en font partie. Donc usons en et abusons en, c’est fait pour ça : et d’ailleurs vous êtes déjà des centaines à l’avoir fait à cet instant, que vous soyez à Madagascar ou à l’étranger.

Signer la pétition

Puis rendez-vous le 9 décembre à 13:00 sur le Trocadéro tompokolahy sy tompokovavy. Et ça tombe bien ce sera la journée mondiale contre la corruption : lâchez-vous sur les commentaires, aussi bien ici que sur la pétition 😉

Sans gaz lacrymogène. Ni tirs à bout portant.
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
2 mois il y a

Mbola aiza ?

Nous sommes en train de tester un tout nouveau concept ” vary tsindroka pour tous ” Tompokolahy sy tompokovavy 😛

Saïd Botolava
Saïd Botolava
2 mois il y a

Notre problème ici sur place est que nous risquons une arrestation arbitraire à la moindre opinion contraire au système

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x