Gné ? Ah si si, au cas où vous ne le saviez pas, il y a une énorme… hémorragie de médecins, ils se barrent tous du pays endémique 🤣
Et c’est normal non ? Ils se barrent dans n’importe quel autre pays au monde, ils seront payés plus …. beaucoup plus qu’au pays endémique.
Et encore une fois on peut comprendre cet exode massif. Tu as fait de longues années d’études, tu y as même sacrifié en quelque sorte ta jeunesse… et à la fin pour se retrouver être payé au lance-pierre ve ?
Et pire, quand tu vois le misérable plateau technique médical à Madagougou, un énorme éclat de rire nous habite 🤣
Je rappelle à toutes fins utiles, que si votre serviteur s’est barré du pays endémique il y a bientôt 7 ans, ce n’était absolument pas pour des considérations économiques. Au contraire, on y était encore plutôt bien à l’époque
… non, c’est quand on a été confronté à ce plateau technique à un moment où on en avait besoin que ni d’une ni de deux, allez zou, on prend le premier vol disponible et on se barre fissa de ce mouroir hallucinant.
Et déjà à l’époque, l’un des docteurs consultés nous avait même dit, toute fierté ravalée : « euh oui, si vous en avez la possibilité, partez à l’étranger pour votre suivi« . Incroyable hein ?
Non je ne dénigre pas les compétences du personnel médical à Madagougou. Mais je note quand même une certaine, comment dire, obsolescence de leurs connaissances.
Combien de fois je me suis pointé dans une simple pharmacie ici en France avec une ordonnance endémique (si si c’est possible) pour m’entendre dire par la pharmacien(ne) : « euh non, désolé monsieur, ce médicament n’existe plus » 🤣
Quand au fameux plateau technique, on en a parlé, on y reviendra pas.
Et enfin, dernier fait horripilant, et très d’actualité d’ailleurs, quand la médecine en est réduite à des « caravanes médicales » à des fins de propagande électoralistes, là je crois qu’on a atteint le fond.
Malheureusement, comme beaucoup beaucoup beaucoup de choses au pays endémiques, la médecine est devenue un gadget réservé aux riches. Quand on gagne de 0 à $2 par jour, on ne soigne pas hélas. Ou peut-être à coups de racines et de pissenlit ?
Bref, pour en revenir au sujet, beaucoup de médecins ont donc préféré aller brouter de l’herbe plus verte ailleurs.
Mais pas seulement les médecins. Tous ceux qui ont des compétences demandées à l’étranger, allez zou, bye bye tenisany.
On ne cherche pas forcément une vie de nabab ailleurs : simplement le minimum syndical. Un salaire qui nourrit son homme comme on dit, de l’eau, de l’électricité, de la sécurité. C’est tout.
Enfin, « c’est tout« , l’expression est très relative. C’est le minimum syndical dans la civilisation, mais au pays endémique il faut déjà être multi-millionaires (en ar) par mois pour pouvoir se payer ce minimum syndical.
Et être multi millionnaire en ar par mois au pays endémique, il faut être sacrément debrouillard n’est-ce pas ?
Peut-être sur un an, 2 ans, mais maintenir cela sur le moyen et long terme, non il n’y en a pas beaucoup qui y arrivent.
Ici le gouvernement est prompt a securiser les investissements etrangers mais peine a proteger l’epargne de familles qui n’ont fait que travailler et servir. Ntsay pense que tout le monde est fatsora et mpibizina. Non, il y a beaucoup de gens simples. Ce n’est pas etonnant que ceux qui en ont le moyen partent pour ne plus revenir.
Tena marina io namana, isika mahafantatra sy manana namana dokotera maromaro efa niala teto a.
C’est vrai que la qualité de la médecine d’un pays reflète l’état de son économie.
sa médecine, son électricité, ses routes…