FMI et Banque Mondiale : on ne prête qu’aux riches ?

FMI et Banque Mondiale : on ne prête qu'aux riches ?
Ça c’était juste un petit échauffement par rapport à ce qui vous attend en 2025

Gné ? Les récents « retards de décaissement » du FMI et de la Banque Mondiale pour Madagascar confirment nos craintes : avec ces crises à répétition, c’est terminé l’argent facile.

Et ne vous faites pas d’illusion : c’est soi-disant sous couvert de « conditionnalités non remplies » que ces institutions ferment le robinet des crédits.

Et des conditionnalités, bizarrement, il y en aura encore et encore. Prenez le cas de la Jirama : ça fait plus de 15 ans que la gabegie a commencé et ce n’est qu’après ces 15 ans et 2500 milliards ar de dettes plus tard que ces institutions financières réagissent enfin ve ?

Pas terrible l’état du monde d’aujourd’hui

Non c’est bien parce-que le contexte mondial a tout simplement changé. L’argent facile c’est terminé et les banquiers sont tous maintenant très frileux à prêter leur pognon à moins de présenter des garanties béton.

Et en l’absence de crédits, les pauvres deviendront encore plus pauvres puisque sur le plan financier, l’Etat malgache est dans l’incapacité la plus totale de boucler son budget sans ces prêts et autres aides extérieures.

C’est le problème quand on n’a rien investi dans son économie toujours ces 15 dernières années. Chômage, création de richesses stagnante voire en recul, monnaie nationale qui se dévalorise, infrastructures détruites (Jirama, routes, Air Madagascar…)

… bref, le tableau est bien sombre et 2025 s’annonce déjà comme un nouvel annus horribilis pour les pêcheurs de thon.

Et pourtant si, on pouvait s’enrichir avec le pognon des bailleurs de fonds : il suffisait d’utiliser cet argent pour acquérir des actifs qui auraient produit du pognon à leur tour.

En lieu et place, vous avez eu des « réalisations » bling bling qui ne rembourseront jamais les centaines de millions de dollars dilapidés pour leur construction. Stade Barea, téléphérique, des caprices qui coûtent cher à tous les niveaux.

Bref, les banquiers ont donc sifflé la fin de la récréation. Plus de nouveaux crédits, ou sinon à des conditions usurieres.

Je veux pas dire mais ça commence à sentir le sapin là. Quand les PTF se retirent de la sorte, c’est souvent le début des gros ennuis, avec de grosses perturbations socio-économiques en perspective.

Projetons nous dans quelques semaines

Et oui, encore une fois, any izay ilay Sahofika sy Volopoorbe eee. Car ce qui plombe vos comptes aujourd’hui c’est bien cette Jirama n’est-ce pas ?

Et pourtant Hery Rajaonarimampianina vous avait incroyablement mâché le travail en amont, en vous préparant et offrant le dossier sur un plateau d’argent.

Il suffisait de et yavaitpuka … et bien non, pour des questions d’orgueil et de fierté mal placée, on a donc préféré sabordé ces projets car on n’en avait pas la paternité ?

Très bien, c’est un choix, il ne vous reste donc plus qu’à en supporter les conséquences alors. Bonne chance comme on dit, et on le répétera encore une dernière fois : ce sera rock’n’roll en 2025.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Idefix
Idefix
1 mois il y a

Kai ! On va pas dire bonané zany pour 2025 😛

petakaman
petakaman
1 mois il y a

NON le FMI et la BM ne prêtent pas qu’aux riches! Ils prêtent à ceux qui remboursent en temps et en heure comme partout.Point final!
Ce dimanche lors d’une déjeuner familial dominical, nous débattions du manque de solidarité entre malgaches dans le monde des affaires contrairement aux karanas(celui qui a réussi tire un autre de sa communauté) , français et chinois(tontine). Et une voix s’est fait entendre « Ka ny merina tsy mamerina ko », ça rime bien n’est ce pas?

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.