Gné ? D’habitude l’elman aurait dit sosopourisation pro max, que nous vaut donc l’utilisation du vocable frustration aujourd’hui ?
Mais au fait, c’est quoi la frustration ?
def : la frustration est une réponse émotionnelle à l’opposition ressentie. Liée à la déception voire la colère, elle peut subvenir face à une résistance, que l’on pense percevoir, à l’encontre de sa volonté ou de ses désirs.
En gros, il y a quelque chose que j’aimerais faire mais il y a quelque chose qui m’en empêche ?
C’est absolument ça. J’aimerais prendre une douche chaude mais je n’ai pas d’eau pour le faire. Ni d’électricité pour chauffer l’eau.
J’aimerais manger mais je n’ai plus assez d’argent pour acheter la nourriture.
J’ai une belle voiture mais il n’y a pas de routes pour rouler. Et d’ailleurs la bagnole est abîmée, je n’ai même plus les moyens de l’entretenir.
J’ai envie de travailler sur mon ordinateur mais comme il n’y a pas d’électricité.
J’aimerais me barrer de cet enfer qu’est Madagougou mais je réalise brusquement que je suis condamné à rester sur cette île maudite.
J’aimerais manifester ma colère dans la rue mais même ça on m’en empêche, hop, gagazo.
J’aimerais vivre en sécurité mais non, je suis entouré par des gueux et des misérables qui n’attendent que la première occasion pour me faire les poches. Ou me faire passer l’arme à gauche, on tue tellement facilement dans ce pays.
Et plein d’autres choses encore. Sérieux ve l’ty ? Absolument, le pays endémique c’est donc le pays des frustrations pro max.
Le constat est effroyable. 30 millions de frustrés, ça se ressent et ça se voit dans la vie de tous les jours. Ces visages tirés, fatigués… ces réactions à fleur de peau, cette susceptibilité pour 3 fois rien… ces AVC à la pelle…
Donc comment voulez-vous faire nation dans ces conditions ? Même pas en rêve n’est-ce pas ? Ça part de loin, de très loin, de trop loin.
Pendant ce temps-là, certains continuent de mentir à tire larigot. Mon dieu, je regardais une espèce de compil “salantapy” de tous les mensonges et autres con*neries proférées depuis 2009 c’est… comment dire …. sidérant ?
Tena hoe je mens comme je respire, sans vergogne, toute honte bue. Je vois un micro, je vois la foule, hop je ne me sens plus, je ne fais que débiter mensonge sur mensonge.
Tena vous avez tiré là un sacré numéro. Et la mauvaise nouvelle c’est que votre festival de frustrations en tout genre est loin d’être terminé, bien au contraire.
Car la pauvreté, ainsi que la démographie d’ailleurs, vont continuer à s’amplifier et à s’accélérer. Et comme la création de richesses est toujours aux abonnés absents, la frustration party va immanquablement s’aggraver.
Ah oui, dernière excellente nouvelle, pour vous qui avez encore le toupet de travailler et de gagner un salaire : le FMI préconise d’augmenter les impôts pour vous prélever encore un peu plus sur le peu que vous gagnez 🤣
30 millions de frustrés, zay zany sisa LLNBVY… ah oui oui, c’est tout bonnement effroyable, kay.
Réveillé du pied gauche l’Elman ? J’ai jamais lu une attaque aussi frontal à Nouzalons et le ton était déjà donné dès la photo illustrant l’article …
Je n’écris jamais mes chroniques au réveil, hi ha, hi ha, hi haaaa 🙂