Un peu sélectif votre « il ne faut pas comparer Madagascar à »

Un peu sélectif votre "il ne faut pas comparer Madagascar à"
Rien à voir … quoique

Gné ? Ah si si, on l’entend souvent ce « Il ne faut pas comparer Madagascar à », ou encore sa variante « C’est incomparable » ou encore « Comparons ce qui est comparable », etc.

Et pourquoi sélectif ? Ah oui oui, car dans le même temps, on entend souvent par exemple des « Madagascar possède des plages qui n’ont rien à envier aux meilleurs spots mondiaux »

…. donc quand c’est à l’avantage du pays endémique, ouiiii la comparaison est autorisée, mais pour le reste, c’est « comparons ce qui est comparable » ? 🤣

Pourquoi est-ce que par exemple on s’interdirait de comparer le pays endémique avec le Rwanda ? Ou encore l’île Maurice ? Ou même, lol, les Comores ?

Autant de pays qui à un instant T de l’Histoire avaient des PIB par habitant inférieur ou égal à Madagougou.. et qui aujourd’hui sont largement devant ?

Ah oué

Donc interdiction de comparer… quand ça met bien en exergue la mauvaise gouvernance au pays endémique ? Et plus particulièrement ces 15 dernières années ve ?

Madagascar a tous les atouts pour devenir l’un des pays les plus riches du monde, ça tout le monde s’accorde à le dire.

Malheureusement, il ne suffit pas de le dire. Il fallait aussi avoir des dirigeants à la hauteur de la situation et ça, malheureusement, nous n’avons pas été spécialement gâtés depuis l’indépendance.

Oui je persiste à penser que ce sont les dirigeants qui sont en premier responsables de la faillite actuelle du pays.

Et plus particulièrement ceux qui sont au sommet de la pyramide. Quand on a les pleins pouvoirs, quand on dispose de toutes les prérogatives de la puissance publique, quand on n’a quasiment aucune opposition

…  et bien on ne comprend pas pourquoi en 2024 on figure dans le top 5 des pays les plus pauvres du monde ? 😳

Donc désolé d’être cru mais ça s’appelle tout simplement de l’incompétence. Vous pensiez être taillé pour le job mais non, hélas, la veste était trop grande pour vous. Le casting était erroné, les acteurs retenus sont à côté de la plaque, le film est un bide monumental.

Pire, l’incompétence tue aussi. En arriver en 2024 à ne même plus pouvoir assurer l’eau à son peuple, ce n’est plus de l’incompétence. C’est un homicide tout simplement. Du jamais vu à cette échelle en 60 ans effectivement.

Et bah si il faut comparer. Quand les Turcs pensaient déjà à stocker de l’eau dans des réservoirs il y a 1600 ans, comment pourrait-on s’empêcher de ne pas comparer hein ?

Non il ne faut pas comparer avec la France hono sauf qu’en France, idem mais il y a 150 ans cette fois, on a compris comme les Turcs que l’eau deviendrait un enjeu stratégique…. vital même ?

Et on ne parle pas même pas de chantiers pharaoniques pour ce faire : on parle de l’équivalent de 5 ou 6 terrains de football à aménager, soit en souterrain, soit en hors sol.

Les 5 ou 6 terrains de foot, ils les ont effectivement construit. Non pas pour stocker de l’eau, mais pour vraiment jouer au foot dessus.

Si la situation n’avait pas été aussi grave on aurait terminé la phrase précédente avec un énorme 🤣 .. mais malheureusement la situation est grave. Très grave 

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
5 mois il y a

Tamin’ny 2009 dia nisy niteny fa voafitaky ny mpitondra hono !
Zao 2024, ireo izay nitolona tam’izany dia mbola hisy sahy hiteny ankehitriny ve hoe voafitaka ?
Fahavendrana izany. Aleo ilay vahoaka no ampitaha ny agaigeny tamin’ny 2009 sy ny am’izao.

Coco
5 mois il y a

Vous pensiez être taillé pour le job mais non, hélas, la veste était trop grande pour vous

Si vous prenez un épicier de quartier, qui gère bien sa petite boutique et que soudainement vous lui donner la gestion d’une très grosse boite avec plus 5000 employés, des dette, des défis internationaux à relever et presque en dépôt de bilan, pas sûr que qu’il puisse avoir les épaules. C’est peut-être la le souci à Madagascar où certains après avoir été sefo fokontany, maire de commune ou d’une ville, pense avoir l’étoffe pour diriger de la même manière. Sauf que là,vu la situation dans sa globalité au pays, il faut vraiment être né pour, façon de parler, pour tenir cette baraque.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Coco
5 mois il y a

etre chef d’Etat n’est pas donné à tout le monde, d’abord, il ne faut pas avoir des etats d’ame, ensuite, avoir un seul objectif qui est de servir son pays(et le peuple avec), nouzalon n’a pas ni le cerveau ni le bon sens ni savoir se faire obéir, même s’il reste là durant les 50 prochaines années, Gougouland continuera de regresser, il n’y a qu’à voir l’etat du pays en 2019 quand il a pris les rennes , à ce jour

Rakotovelo
Rakotovelo
5 mois il y a

« Pire, l’incompétence tue aussi. En arriver en 2024 à ne même plus pouvoir assurer l’eau à son peuple, ce n’est plus de l’incompétence. C’est un homicide tout simplement. Du jamais vu à cette échelle en 60 ans effectivement. »

Il n’y a plus d’état digne de ce nom à Madagascar, il y a juste un état voyou qui ne regarde que les intérêts des tenants du pouvoir ! On pourra toujours comparer à d’autres états dégénérés dans le monde mais nous serons toujours perdants ! C’est sûr et certain !

plus concrètement, il n’y a rien à ajouter au paragraphe entre guillemets ci-dessus ! Ce pouvoir est en train de le peuple malgache, il ne peut plus argumenter l’ignorance des faits, et de même pour toutes celles et tous ceux qui en ont joyeusement profité, directement ou indirectement. Celles et ceux qui avaient les moyens de freiner ce clan mafieux mais qui ont fermé les yeux sont tout aussi responsables. Cette collaboration active ou passive fera date dans l’histoire !

Ceci étant, j’ai l’impression que la fin de ce cycle d’incompétence mais surtout de hold-up inouï en continu se fera dans une violence incontrôlée mais tout compte fait (et ceci n’est sûrement pas un voeu de ma part) stopper le clan des dirigeants actuels par des successions de pseudo-élections me semble de plus en plus hypothétique ! Sinon une désobéissance civile généralisée (non violente) serait un moindre mal.

Le gros constat amer est quand-même résumé par : « Les Malgaches ne sont pas encore capables de se prendre en main ! 64 ans d’indépendance pour en arriver là, on ne peut pas être trop fiers ! » J’aimerais tellement que l’on me prouve le contraire !

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rakotovelo
5 mois il y a

La moins violente des désobéissance a été 1991. Et on sait ce que ça a engendré

rnaivos
rnaivos
Répondre à  Za ihany
5 mois il y a

Je dirai Que Celle de 2017, avec le cercueil de Rajao par les oranges était la moins violente, elle a été tellement calme par rapport aux autres qu’on l’a presque oublié.

Za ihany
Za ihany
Répondre à  rnaivos
5 mois il y a

Ca ce n’était pas de la désobéissance. Juste une mascarade

rnaivos
rnaivos
5 mois il y a

Si le pays souhaite avancer, il faut vulgariser le « BENCHMARK » dans tous les pans de la société pour permettre d’identifié là où on est bien et qu’il faut continuer mais aussi là où on est mauvais et il faut changer.
Le fait de dire à tout bout de champs que Madagascar est une île et les choses sont différents ici, c’est accepté la médiocrité et ne jamais se remettre en question. Et en plus si ça a été vrai nous ne serions pas dans la situation actuelle.
Si les entreprises payent les consultants des cabinets de conseils type McKinsey quelques milliers d’euros par jour pour faire du benchmark et proposer des solutions, Il y a bien une raison.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.