Gné ? Ah oui oui, en recherchant un document dans mes archives, je suis tombé sur cette étrange photo datant d’octobre 2016, et je vous présente donc … la salle de bain elmanesque de cette époque, au pays endémique 🤣
Et donc, explications de texte ram’s ? Et bah déjà donc, à l’époque, comme vous pouvez le voir, ça bricolait déjà dur pour stocker de l’eau, kay 😳
Donc à gauche le bidon de 250 litres je crois, acheté à Isotry. Euh l’elman, c’était pas plus simple de brancher le tuyau de douche directement dans le bidon ?
Bah apparemment ça devait être compliqué, j’imagine que le tuyau était soit trop court, soit devait se balader dans tous les sens, ne facilitant pas le remplissage 🤣
Du coup hop, des bouts de tuyaux pvc qui traînaient, qu’on adosse au mur et dans le bidon, le flexible qu’on insère dans le tuyau et zay, vita, on remplit. Tous les soirs.
De mémoire il fallait se réveiller vers minuit pour faire fonctionner tout ce bazar, et ça fonctionnait juste 2-3 heures. Évidemment, pas de surprise, nous sommes en octobre, la fameuse période d’étiage.
Et donc 8 ans plus tard, aucun changement, vous êtes toujours en train de vous battre pour avoir un peu d’eau ?
A vrai dire, c’est faux de dire qu’il n’y a eu aucun changement : en fait ça a empiré. Certaines localités n’ont carrément plus d’eau …depuis des mois 😳
Les 6-7 millions de naissances depuis 2016 n’ont pas du arranger les choses non plus. La démographie explose, les ressources naturelles s’amenuisent.
Qui plus est quand on n’a construit aucune infrastructure conséquente depuis, l’apocalypse que vous vivez aujourd’hui n’est guère surprenant.
Et bah oui, gouverner c’est prévoir. Et d’ici les 8 prochaines années, il y aura encore 6-7 millions de naissances supplémentaires. Je vous laisse imaginer le topo.
Personnellement, je m’imagine très mal revenir vivre dans un pays sans eau ni électricité. Le Moyen-âge, non sans façons merci 🤣
Bref, avant de rêver à la folie des grandeurs et construire des machins “grandioses” pour en mettre plein la vue, il ne serait peut-être pas déconnant de revenir aux fondamentaux et d’assurer d’abord le riz, l’eau et l’électricité ? Accessoirement la sécurité des personnes et de leurs biens ?
Mais bon ça, ça fait des lustres qu’on l’anone aussi, misy mihaino ?
En fait là on parle de 2016 mais ça fait bel et bien depuis 2009 que ça a commencé à s’enfoncer. 15 ans leretsy, so dia efa trop lotra ?
Et pourtant on aurait pu en faire des choses en 15 ans. Et pour rappel, qu’est-ce qu’on ne nous a pas promis, et notamment de faire tout ce qui n’a pas été fait depuis 60 ans ?
Le résultat ? Vous l’avez sous les yeux. Et surtout, vous le vivez au quotidien et c’est franchement pas jojo. Tout est resté au stade de Nouzalon et non pas Nouzavonsfait, les velirano sont devenus des kaparano.
Zay zany, que voulez-vous que je vous dise d’autre ? A part de faire comme moi en 2016, en mode bricolage au quotidien pour tenter justement d’améliorer un peu votre quotidien. Bonne chance.
Ah le tout confort endemique, la salle de bain tout equipe, chauffe-eau, mitigeur et les incontournables zinga et seau (siot en dialecte endemique). Nanjesy ny tolona
On avait un chauffe-eau, il chauffait bien mais il n’y avait pas d’eau.
On avait une machine à laver aussi, mais il n’y avait toujours pas d’eau.
On avait un frigo aussi, mais sans électricité des heures entières
etc
La raison du pourquoi re me suis re-barré 1 ans avant cette date