Gné ? Non je regardais, effaré, la page Facebook de la bien nommée “Jirama actus” et l’on est tout simplement partagé entre l’effarement et un énorme éclat de rire 🤣
Tena hoe c’est le mur des Lamentations, sans allusion aucune aux origines de son DG : déclenchement e, câble MT e, mihato e, mikorontana e, bref, c’est coupure sur coupure, aussi bien de l’eau que de l’électricité.
Il y a quelques années, j’ai souvenir d’avoir lu un article indiquant que les délestages, les coupures électriques, c’était synonyme de la faillite des dirigeants des pays concernés. En Afrique donc.
Par faillite comprendre donc vols, prédation, détournements, gabegie, incompétence. Ah oui oui “quelle autoroute ?“, c’est exactement ça. Au lieu d’améliorer les outils de production et les infrastructures, on s’en met plein les poches et forcément, l’outil de production tombe en ruine.
D’ailleurs à ce propos, j’avais commencé il y a quelques jours l’ébauche d’une autre chronique, et comme je suis un grand flemmard, je copie-colle donc ci-dessous ce draft 🤣
J’avais fait appel aux services d’un prestataire il y a quelques années
Gné ? Prestataire où ça, qui fait quoi et pourquoi on en parle ? 🤣 Incroyable la curiosité sur actutana dès que l’elman commence à parler d’un machin et d’un bidule 🙂
Alors je vais préciser certaines choses mais discrétion oblige, permettez-moi de ne pas tout préciser. Ce prestataire est donc basé quelque part en Europe.
Et j’en parle parce-qu’il y a quelques années, j’avais donc fait appel aux bons services de ce presta. Et ils étaient déjà effectivement bons à cette époque. Précision, efficacité, rapidité figuraient déjà au menu.
Donc j’ai refait appel à eux cette année et waouh … ils sont encore plus performants, encore plus optimisés, encore plus efficients, kay ! 😳
La montagne de pognon qu’ils se font ne repart pas en villas et en lingots d’or à Dubaï, non, ils ont réinvesti dans leurs propres services pour les améliorer encore et toujours.
Et la digitalisation, à outrance toujours bien entendu. Pas en mode werawera mais en mode j’optimise à mort mes processus métier, et je les sécurise aussi par la même occasion.
Bref, toussa c’est donc à l’extrême opposé de ce que vous faites au pays endémique. Dès que le machin ou le bidule commence à marcher un peu, allez zou on presse le citron jusqu’à la dernière goutte.
Et bien entendu, aucune pérennité même pas en rêve, en procédant de la sorte. Tena hoe “mort né” littéralement. Et cette Jirama moribonde en est la parfaite illustration.
Encore une fois, les riches deviennent donc encore plus riches et c’est normal car ils se paient, ils investissent et réinvestissent, et donc ils gagnent encore plus d’argent.
Les pauvres eux sont condamnés à barboter dans leur mare de prédation économique, de vols, de corruption, de détournements, d’accaparement, de petites magouilles.
En ce sens, pourquoi les riches vous prêteraient de l’argent ? Non ils ne vous donneront rien car les riches n’investissent que dans des actif assurés. Ou présentant le minimum de risques, pas le maximum comme au pays endémique.