Avec des tarifs à la pompe flirtant plus ou moins avec les 2€ le litre, les automobilistes sont plus que jamais soucieux de faire des économies. On entend souvent parler d’eco-conduite pour espacer un peu plus dans le temps les passages à la pompe mais concrètement, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
L’eco-conduite, qu’est-ce que c’est ?
L’eco-conduite a un objectif principal : économiser le maximum possible de carburant. Cela est rendu possible en adoptant un certain nombre de bonnes pratiques, tout en évitant les erreurs qui augmentent la consommation.
Comment ça marche ?
Avant d’aborder les techniques d’eco-conduite, il convient au préalable de bien avoir certaines notions mécaniques en tête.
La première, qui semble la plus évidente mais à laquelle on n’y pense pas forcément, c’est que plus vous exercez une forte pression sur l’accélérateur, et ce pendant un long moment, et plus vous augmentez votre consommation. Donc les départs pied au plancher au feu rouge style Grand prix F1, il faut bien avoir en tête que c’est du 20 litres au 100 minimum, et ce peu importe le véhicule thermique, essence ou gasoil.
Un second constat en découle : il est compliqué d’obtenir de bons résultats d’eco-conduite en ville car les conditions de circulation ne s’y prêtent pas réellement. Feux de circulation, accélérations, freinages, retrogradage, arrêts, embouteillages : il est quasiment impossible d’obtenir de bons résultats dans ces conditions. Il existe cependant quelques techniques pour limiter un peu les dégâts.
En partant de ces conditions de circulation en ville, il en résulte que le premier facteur pour obtenir de bons résultats c’est d’abord la constance et la régularité. Sur autoroute, ou même sur une nationale par exemple, sans embouteillages, en maintenant une vitesse constante sur le rapport de boîte de vitesse le plus élevé, vous obtiendrez d’excellents résultats, jusqu’à arriver par exemple à une consommation de 5 ou 6 litres au cent, voire moins.
Comment faire sur des trajets plus courts ?
Nous avons déjà vu les dégâts avec des accélérations trop brutales pied au plancher. Préférez plutôt les accélérations en douceur et dans le même temps, essayez de passer les vitesses le plus rapidement possible.
L’anticipation est également un bon réflexe à adopter. Il est inutile par exemple de continuer à accélérer si vous voyez bien que vous allez être obligé de freiner dans quelques mètres. Le simple fait de lever le pied de l’accélérateur coupe l’injection de carburant alors que votre véhicule continue à avancer, porté par son élan.
Autre point à considérer : le freinage peut-être considéré comme du gaspillage d’énergie et donc de carburant. Le fait de freiner fréquemment signifie que vous anticipez très mal les évènements qui se passent devant vous. L’exemple le plus parlant est celui du feu de circulation qui vient de passer au rouge. Vous êtes à 100 mètres de ce feu et vous continuez à accélérer alors que vous savez très bien que vous allez devoir freiner : c’est tout simplement du gaspillage 😳
Anticiper les freinages et les ralentissements de la circulation n’est possible que si vous gardez vos distances avec la voiture qui vous précède. Indépendamment de l’aspect sécuritaire, cela peut aussi vous permettre d’éviter d’avoir à freiner, le simple fait de lever le pied suffit dans la plupart des situations.
Le secret
Le vrai secret de l’eco-conduite, et nous l’avons déjà vu plus haut, c’est donc la constance et la régularité. Même sur autoroute, il est difficile d’y parvenir, mais plus vous arriverez à garder une vitesse constante en utilisant le plus haut rapport de votre boîte de vitesse, en évitant les freinages, les retrogradages de vitesse et les relances, meilleure sera votre consommation.
Les outils pour vous aider
Les constructeurs vous proposent un certain nombre d’outils pour optimiser votre consommation. Le régulateur de vitesse en fait partie et permet effectivement de garder une certaine constance sur les longs trajets.
Autre outil souvent proposé : l’affichage de la consommation instantanée. Visualiser votre consommation instantanée vous permet d’adapter votre conduite pour parvenir à cet objectif de réduction de la consommation.
Boîtes automatiques et consommation
Les boîtes automatiques sont souvent considérées comme induisant une légère hausse de la consommation. De nos jours, les progrès réalisés en la matière et notamment avec les boîtes robotisées ou encore séquentielles permettent l’exploitation de ces boîtes de manière optimale.
Nous terminerons sur les différents modes que certains véhicules proposent : modes confort, sport et eco. Le mode eco ne signifie pas automatiquement économie de carburant, encore une fois, tout dépendra de votre style et régularité de conduite. Paradoxalement, et si vous savez y faire, le mode sport associé à un passage manuel de la boîte séquentielle permet par exemple de faire de meilleures économies que le mode eco.
Comment est-ce possible ? Le mode sport “booste” votre cartographie moteur, ce qui vous permet de passer les vitesses supérieures plus rapidement. Et c’est bien l’un des pré requis de l’eco-conduite comme nous l’avons vu plus haut.
En résumé :
Ce qu’il faut faire :
✅ Accélérer modérément et monter rapidement les vitesses
✅ Adopter le plus rapidement possible une vitesse constante
✅ Éviter les freinages superflus et utiliser efficacement l’élan
✅ Garder ses distances
✅ Anticiper les conditions de circulation
Ce qu’il ne faut pas faire :
❌ Accélérer brutalement pied au plancher
❌ Coller les véhicules qui précèdent
❌ Freiner à tout bout de champ
Démarrer pied au plancher est aussi a éviter avec un véhicule électrique non hybride.
Sauf si l’on souhaite pousser une machine avoisinant les deux tonnes.
Conduire avec une boîte automatique demande un changement d’habitude a cause du manque de frein moteur.il faut donc rapidement s’entraîner à anticiper.
C’est pour cela que je conduis souvent en utilisant les palettes au volant, je décide de quand je passe les vitesses.. et de quand est-ce que je rétrograde 🙂
Quid su système start/stop pour la conduite en ville (feux de circulation et arrêt fréquents) et quand il y a bouchon sur autoroute? Le désactiver serait plus économique ou non?
L’utilisation de la manette de régulateur de vitesse pour accélérer/décélerer ne serait il pas une alternative pour éviter le pied au plancher brutal…?
aaah l’infâme stop and start 🙂
Je ne prétends pas avoir la science infuse mais voici comment je procède.
– Les start & stop toutes les 10 secondes, bof. Par contre quand je sais que l’arrêt va “durer”, là oui je declenche. Un arrêt qui dure c’est quoi ? On va dire supérieur à 30 secondes ?
https://actutana.com/5-conseils-dentretien-et-dutilisation-dun-turbocompresseur/
– On a vu ci-dessus que pour un turbo “chaud”, c’est jamais bon de couper brutalement le moteur comme ça. Donc après avoir bien roulé, genre sur autoroute, moi au péage j’évite de couper le moteur. Par contre effectivement, turbo refroidi, rien empêche de l’utiliser dans les embouteillages sur autoroute.
Ceci étant on voit ici l’avantage d’avoir un bouton direct dédié à l’activation/désactivation du stop and start : cela évite d’avoir à farfouiller dans les menus/sous menus.
Pour le régulateur de vitesse, c’est au feeling. Pour ma part en mode “manuel” et en m’aidant de la consommation instantanée, j’arrive à faire aussi bien que le régulateur. Les 5,5l/100 dans l’article par exemple c’était bien en manuel. L’inconvénient c’est que cela nécessite de la concentration et c’est pas forcément le mieux sur longue distance, donc autant utiliser le régulateur. Par contre pour de courts trajets en ville par exemple, je préfère rester en manuel.
comment économiser du carburant
On peut aussi prendre son vélo.
C’est modeste, mais j’évite ainsi la voiture pour 1500 km par an.
Les cyclistes c’est une secte à part en France lol
Perso, l’ eco-conduite m’ennuie 😀 je l’ai fait de temps en temps avant mais il n’y a plus de plaisir de conduire. Sur de longue distance ça fait dormir 😀 pour 1 ou max 2 litres au 100 de différence.
Puis je ne suis plus adepte à partir du moment où j’ai compris que ce n’est pas tout à fait bon pour le moteur parce qu’on est souvent à bas regime, encrassement assuré avec le temps. Je l’ai constaté surtout sur les diesels, à force de conduire en eco, ça commence à fumer en petit filet prématurément.
On dit que les voitures des vieux sont souvent encrassée à mort 😀
Sauf pour cette vielle dame:
https://youtu.be/qG4IaHgqH00?si=nzphG1-tNAld97HU
Le portefeuille voit nettement la différence entre 6 et 15 litres au cent.
Sinon le taux d’encrassement ça se surveille et d’après mes observations, un gros décrassage une fois par mois sur une cinquantaine de kilomètres suffit largement. Sinon bah si on a pas envie de faire des économies, les modèles essence sont davantage adaptés pour faire les kékés sur route 🙂
Non ce n’est pas de faire les kékes sur route ni de faire une conduite sportive mais vous qui aviez votre avion de chasse, avouez que rien ne vaut la musique d’un moteur essence BMW 6 cylindres en ligne qui chante à 5000 tr/min. ….. ah ah ah …. orgasmique quoi 😀
mouais… sur circuit peut-être mais au quotidien, je préfère plutôt .. le silence et le confort hihi