Gné ? Oui des fois il m’arrive de googler des machins et des bidules bizarres, juste comme ça pour voir, et ma foi, en cherchant “émeutes de l’eau”, les résultats sont assez édifiant.
Des chercheurs sont même allés jusqu’à chercher un lien éventuel de cause à effet, en étudiant des milliers d’émeutes en Afrique subsaharienne et effectivement, même s’il est compliqué d’établir assurément cette causalité, il en résulte que la raréfaction de l’eau, même si elle n’est pas forcément la cause directe des émeutes, peut toutefois en être l’élément déclencheur. La petite étincelle qui met le feu au baril de poudre quoi.
Au fait pourquoi j’ai googlé ça ? Bah c’était après avoir vu les manifestations des riverains la nuit dernière à Ambatomintsagana. Les incidents récents à Tamatave sont également dans toutes les mémoires et l’un dans l’autre, même si on se garde bien évidemment de vous le dire clairement, ce sont autant de signes qu’il y a une grosse crise de l’eau au niveau national.
Je me rappellerai toujours très précisément l’année de début de cette pénurie, et c’était d’ailleurs l’année de lancement de ce blog : en 2017 donc, en octobre très précisément. Votre serviteur a donc été dans l’obligation d’aller acheter un gros bidon bleu de 250 litres à Isotry, pour stocker l’eau justement 😳 C’était vraiment les prémices de l’eau qui ne sortait au robinet que tard dans la nuit, et pour quelques heures. Il ne fallait donc pas rater ce créneau là sinon c’était fichu, vous vous retrouvez sans eau de la journée jusqu’à la nuit suivante.
Et donc depuis 7 ans je constate que la situation n’est jamais revenue à la normale. Vous y rajoutez la longue descente aux enfers de la Jirama et vous aboutissez à la situation effroyable d’aujourd’hui. Car il faut toujours avoir en tête que pour faire circuler l’eau, il est nécessaire de faire fonctionner des surpresseurs. Et pour faire fonctionner ces surpresseurs, il faut du courant électrique. Et quand t’as plus de carburant pour faire fonctionner tes groupes thermiques gourmands pour produire de l’énergie, la boucle est bouclée : tsy misy rano ram’s a.
Depuis la Préhistoire on sait pourtant que l’eau c’est la vie. N’importe quel gouvernants, même les plus fantoches, le savent. C’est quand même effarant qu’en 2024, certains soient dans l’incapacité d’assurer ce besoin vital primaire !
Et bien si, c’est bien le cas. A force de se focaliser sur des projets insensés sans queue ni tête, on a complètement occulté le premier étage de la pyramide. Manger, boire, être en sécurité. On se souvient même de certaines hystériques à la radio qui peroraient et vilipendaient un ancien Président sur le sujet mais qui, une fois arrivées au pouvoir, sont devenues bien silencieuses dites donc. On ne parle pas la bouche pleine c’est ça ? 🤣
Bref, quand on voit que ces personnes ne sont même pas capables d’administrer correctement une Capitale, on se demande bien ce qu’il en est du reste du pays ? Retour à la Préhistoire pour tout le monde, c’est le but inavoué ? Et inavouable, pour leur rabattre un peu le caquet à ces merina ?
Io ee
panne ici et la, vetusté du matériel blabla. Ce n’est pas l’argent qui manque quand on voit la vie de luxe que Rasedy et co. mènent.
exact! ce n’est pas du tout l’argent qui manque quand on voit que des milliards ariary sont soit disant injectés dans la jiramaty, meme ce dg israelien, cela fait 3 semaines qu’il est là et jusqu’ici, aucune mesure concrete,