
Gné ? Waaaaa, mince alors, effectivement la « saison des pluies » au pays endémique ça va de novembre… à fin mars 😳
Donc aujourd’hui, 11 avril 2025, ça y est, nous sommes dans l’autre saison endémique (il y en a 2), à savoir la saison sèche. Qui ira jusqu’à novembre prochain.
Reprise des délestages
Et depuis 48 heures, le 9 avril, vous l’avez vu, reprise des délestages tompokolahy sy tompokovavy. 3 turbines (sur 4) fonctionnent à Andekaleka car … le niveau de l’eau est insuffisant nous dit-on.
L’occasion parfaite pour notre 4eme piqûre de rappel donc. Kay, déjà ? Absolument.
Autant pendant la 3ème piqûre on était encore en pleine inondations, moins d’un mois après, ça y est, c’est la « sécheresse » déjà ve ?
Ah bah si on ne stocke pas, si on ne gère pas correctement ces milliards de m³ de flotte que l’on a eu lors de ce premier trimestre 2025, lasa eee, bye bye ee…
Y avait pas ça avant
Les autres années ce n’était pas comme ça me retorquerez vous ? Certes mais ça … c’était les autres années 🤣 Dérèglement climatique allant en empirant, forcément la situation empire elle aussi au fur et à mesure.
Et si tu te contentes de tes vieilles infrastructures, on ne s’étonnera pas du retour des délestages… dès le mois d’avril.
D’autant plus que le Président du Président arrive la dernière semaine du mois d’avril, à un mauvais moment car en fin de mois, hop, il n’y a plus de budget carburant pour faire tourner les vieux V12 qui sucent comme pas possible. Donc on économise dès le 10 du mois lol.
Inona moa ilay dam azafady ?
Ces milliards de m³ de flotte ne se sont pas évaporées. Ça c’est déversé dans des cours d’eau ou encore infiltrés dans des nappes souterraines.
Les autres civilisations avaient compris il y a longtemps déjà la nécessité d’exploiter correctement toute cette flotte.
A Madagougou, les 16 dernières années, les champions n’ont fait aucun travaux significatifs en la matière.
A part, encore une fois, sous l’ère Rajaonarimampianina. Allez dans google et tapez simplement « barrages hery Rajaonarimampianina« . Une … goutte d’eau dans l’océan des besoins mais qui a eu le mérite d’exister.
Hery Rajaonarimampianina a également initié les projets Volopoorbe et autres Safihoka, que les mêmes champions ont ensuite sabordé
…. n’ayant sans doute pas obtenu les célèbres petites responsabilités sociétales et environnementales londoniennes.
Bidons jaune party
Mais trêve de digressions 🤣 Io izy io. Le spectre des bidons jaune commence déjà à rôder. A noter que dans certaines localités, depuis octobre dernier, en fait il n’était jamais vraiment parti.
Pour ma part, depuis 2570 jours, je n’ai pas eu la moindre coupure d’eau ni d’électricité ici en France. Ça laisse rêveur ce miracle non ?
Bah non ce n’est pas un miracle : les anciens dirigeants avaient très vite compris que la démographie et les nouveaux modes de vie allaient nécessiter de l’eau… beaucoup d’eau.
Donc niketrika zalahy et ça explique ces 7 ans et 13 jours (waaa déjà) sans la moindre coupure dans une Capitale digne de ce nom. Any zay Montsouris, l’Hay les Roses sy Ménilmontant eee 🤣
« Cher Andry, j’étais à la Résidence de France en train de prendre ma douche avec du shampoing sur la tête… quand l’eau et l’électricité ont soudainement coupé » 😳
Hey Manu, tu déconnes ? Absolument pas, c’est déjà arrivé, rappelez-vous Marie Chantal en 2022 🤣
Dérèglement climatique, certes, mais surtout la mise à nu de tout le bassin versant : s’il n’y a plus d’arbres, l’eau ne s’infiltre plus dans le sol qui devrait être le plus grand réservoir pour stocker cette eau et la restituer doucement.
Sans végétation, les cours d’eau ne coulent que quand il pleut.
et sans végétation, arbres .. plus de pluies non plus
Effectivement, la boucle est bouclée et le changement climatique (qui existe !) a bon dos.
ka zay mbola miandry anlé 100 milliards de dollars ram’s a