Une question qui concerne bon nombre de touristes intéressés par la destination, mais qui ne connaissent pas forcément le climat à Madagascar. Je vous propose donc de faire ensemble un point météo sur la question. 🙂
Les saisons à Madagascar comment ça marche ?
Comme nous sommes dans l’hémisphère sud, il convient de savoir que le roulement des saisons à Madagascar n’est pas du tout identique à celui de l’hémisphère nord. Si en France vous avez par exemple 4 saisons, printemps, été, automne et hiver, avec les températures qui vont bien avec, à Madagascar on peut se limiter à 2 saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
La saison sèche court en général du mois d’avril à octobre, et la saison humide de novembre à mars.
Pour corser la problématique météorologique et savoir quand partir à Madagascar, le temps à un instant T peut se révéler totalement différent d’une région à une autre et vous devez absolument intégrer ce paramètre suivant le circuit touristique que vous souhaitez effectuer.
À noter que la période cyclonique correspond à la saison humide, avec une très forte probabilité de cyclones le premier trimestre de chaque année.
Malheureusement, de par leur nature, les cyclones sont imprévisibles et peuvent frapper n’importe lesquelles des 22 régions de la grande île, même si en général le point d’entrée des météores sur le territoire se fait souvent par le nord ou l’est du pays, mais cela n’est bien entendu pas toujours le cas.
La trajectoire est ensuite complètement aléatoire, comme nous l’avons vu.
Et côté températures ?
Sur le chapitre températures, celles-ci seront douces toute l’année, sauf dans la Capitale, Antananarivo, où le thermomètre descendra à son plus bas niveau entre juin et septembre. Si en France pendant cette période vous avez des températures estivales, voire caniculaires, ce sera tout le contraire à Antananarivo sur la même période, où vous aurez à faire face à des nuits très fraîches, voire frigorifiques.
Je remarque que ces dernières années, les hivers dans la Capitale sont de plus en plus rigoureux et de juin à septembre, même s’il y a d’autres options, moi je n’ai qu’une envie à cette période de l’année : quitter la Capitale et migrer en province !
La Capitale est spécifique, car dans le reste de la grande île, les températures seront plus clémentes toute l’année. À noter que c’est le sud du pays qui enregistre les records de températures caniculaires, prenez bien vos précautions si vous envisagez de visiter cette partie de Madagascar.
L’est de Madagascar, un cas à part également
Concernant les précipitations, le versant est du pays est un peu un cas à part, car c’est celui qui connaît le plus de pluies abondantes, et plus particulièrement entre les mois de juillet et août et souvent en fin d’année également. Les parties sud, ouest et nord du pays se caractérisent par une certaine sécheresse, avec cette belle terre rouge un peu partout, qui a d’ailleurs valu à la grande île son surnom.
Par contre, on remarquera la végétation luxuriante sur la partie orientale du pays. Attention, si cette partie est du pays fait partie de votre circuit, l’humidité locale entraîne la prolifération de moustiques et son cortège de maladies typiquement tropicales, comme le paludisme.
Prenez bien vos précautions et la moustiquaire sera votre meilleure amie pour y passer des nuits tranquilles.
Alors, quel est le meilleur moment pour partir à Madagascar ?
J’aurai presque envie de répondre : c’est toujours le bon moment de partir à Madagascar 🙂 Plus sérieusement, la saison humide, je rappelle de novembre à mars, est un peu compliquée. Pourquoi ? Tout simplement à cause du mauvais état du réseau routier et si vous envisagez par exemple de voyager par la route dans certaines parties du pays, ce sera très certainement un périple dont vous vous souviendrez toute votre vie !
Donc si vous me demandez mon avis, je dirais que le meilleur moment pour visiter Madagascar se situe entre avril et octobre, pendant la saison sèche, mais qu’il faut éviter impérativement, comme nous l’avons vu, de séjourner dans la Capitale entre juin et septembre, sauf si vous aimez le grand froid bien entendu.
Dernier point à prendre en compte dans votre calendrier, côté financier cette fois. Comme bon nombre de destinations dans le monde, les billets d’avion pour Madagascar sont soumis eux aussi à la “haute” et à la “basse” saison.
La haute saison c’est bien entendu la période où les billets seront les plus chers, donc renseignez-vous bien auprès de votre compagnie aérienne pour connaître son calendrier de haute et basse saison. Entre mars et octobre par exemple pour l’année 2017, la haute saison chez Air France allait du 31 mars au 26 avril et du 1 juillet au 08 août.
je dirai: ce n’est pas le moment.
@ Elman, je suis d’accord entre avril et novembre sauf pour 2017.
Par contre, quand on a connu les hivers en France ( trente ans en arrière ) avec – 20 degrés ou – 25 degrés Celsius : Ce n’est pas un hiver rude qui table autour des 5 degrés comme à Antsirabe qui vont me faire craindre l’hiver à Madagascar.
Par contre la peste c’est moins attrayant…
En fait Madagascar possède des tas de niches écologiques très diverses et des saisons assez capricieuses.
Pour ma part, j’habite sur la côte-Est et à chaque mois de décembre le niveau du puits diminue de façon assez spectaculaire au point qu’on est souvent obligé dans cette période de fin d’année d’aller acheter de l’eau chloré aux bornes-fontaines de la Jirama.
Ce que je préférait c’était octobre-décembre, surtout pour les fruits…
En ce qui concerne la pluie, sur la cote Est, Nord-Est surtout il y a la saison des pluies et la saison pluvieuse…
Je dirais de mars à juin pour éviter les grosses pluies et le froid sur les hauts-plateaux.
Ou bien de mi-octobre à début décembre, mais pas à Tana. (surtout à partir de fin novembre)
Ceci étant venir en vacances à Mada et rester à Tana, il y a mieux comme bon plan.
Ah la la! La question est mal posée une fois de plus car le titre devrait être “quel est le moment le plus propice de partir de Madagascar”…
Comme quoi une ou deux lettres peuvent inverser le thème de la discution et cette dernière version est de plus en plus d’actualité.
S’il faut en partir je conseille avant le niveau 3, c’est-à-dire aujourd’hui, car après c’est fichu.
L’on sait très bien que la langue française est assez particulière. La preuve ?
Les bizarreries de la langue française
En voici quelques exemples
Nous portions les portions.
Les poules du couvent couvent.
Il est de l’Est.
Je vis ces vis.
Cet homme est fier. Peut-on s’y fier ?
Nous éditions de belles éditions.
Je suis content qu’ils content ces histoires.
Il convient qu’ils convient leurs amis.
Ils ont un caractère violent ; ils violent leurs promesses.
Nos intentions sont que nous intentions ce procès.
Ils négligent leurs devoirs; je suis moins négligent qu’eux.
Ils résident à Paris chez le résident d’une nation étrangère
Les cuisiniers excellent à faire ce mets excellent.
Les poissons affluent à un affluent.