Toute cette flotte dans l’Atsimondrano

Gné ? Une énième inondation cette année qui nous donne l’opportunité de lancer notre 3eme piqûre de rappel sur la gestion de l’eau au pays endémique.

Pour ceux qui prennent le train en marche, des piqûres de rappel pour quoi déjà ? Bah pour vous remettre à l’esprit que dans moins d’un semestre, beaucoup moins même avec le dérèglement climatique, ça va être de nouveau les bidons jaune party !

Notre première piqûre de rappel hydraulique/hydro-électrique

Et oui, inévitablement, inéluctablement, tel un marronnier. Et au fil du temps, c’est effectivement devenu un marronnier, ça revient tous les ans.

Ampitatafika : ça monte !

Et on sait que ça revient tous les ans et donc on fait quoi pour s’y préparer ? Je préfère dire « se préparer » au lieu de « solutionner« , c’est trop ambitieux comme verbe au pays endémique 🤣

La « cathédrale de l’eau » de Montsouris

Et pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent, et ce n’est pas faute d’en avoir parlé ici même sur actutana. Et bah non, ça fonctionne toujours en mode « on verra quand on y sera« , on attend que le ciel nous tombe sur la tête pour proposer des ersatz de solutions… enfin, solutions est un bien grand mot comme dit plus haut 🤣

Depuis 3 mois j’observe, j’attends des initiatives, des propositions mais comment dire… rien ? Certainement quelques forages ici et là mais à l’échelle nationale, que dalle !

Toujours aucun barrage, aucune retenue d’eau… ah oui je rappelle à toutes fins utiles que pas d’eau égal pas d’électricité non plus (et vice-versa d’ailleurs). Donc dans moins d’un semestre, votre Andekaleka sera de nouveau quasiment… à 0MW ? 🤣

Il m’avait semblé avoir entendu un technicien parler d’un système de retenue d’eau en amont de la station… des suites ? des études ? des réalisations ?

Par acquis de conscience je suis quand même allé faire un tour sur la page FB du Ministère de « l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène« .

Quelques ateliers, quelques micro réalisations dans quelques fokontany, c’est sympathique toussa mais aucun vrai projet d’envergure pour préparer l’apocalypse annuel.

Le Montsouris et le l’Hay les roses endémiques ?

Bref, nous en sommes donc déjà à la 3eme piqûre de rappel cette année. Il n’y en aura malheureusement que 6 environ, avant le retour des bidons jaune.

Un montage photo valant 1000 piqûres de rappel 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Afist
Afist
1 mois il y a

Nouzalon n’aurait pas dit « je ne serai pas plus nul qu’Andrianampoinimerina » ?

Rasolo
Rasolo
1 mois il y a

ouais…compte à rebours déclenché pour les bidons jaunes party!
ny aty aminay (Ambohimamory – Ampitatafika) efa sakafo hiainana isan’andro zany mitaty rano @ 12 alina zany !

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rasolo
1 mois il y a

nefa dia eo ambaninaroe eo no fakanay rano, misy paompy eo dia misy koa ery Antanimenakely, fa nihamaro tokoa aloha ny olona mpka eo e, mety koa angamba hoe avo toerana ianareo dia tsy tongan’ny rano fa iroe paompy ireo mandeha foana satria ambany! fandrosoana daholo izany, tsy nisy filoha sy fitondrana nahavita izany afatsy ity ihany

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.