Mahamasina : qu’est-ce qui s’est passé ?

Loading

Dépêche Madagascar > Sport

Le scénario habituel tout simplement : le stade était déjà plein, des milliers de gens faisaient encore la queue, et du coup quand on leur a annoncé que c’est terminé, plus d’entrées, ça a rué dans les brancards avec des bousculades pour faire le forcing pour rentrer. Et 13 morts fo à l’arrivée.

C’est pas pour rien qu’on met des billets à 0 ar dans la civilisation, à acheter à l’avance.

Ton stade fait 20 000 ou 30 000 places ? Tu mets 20 ou 30 000 places billets à disposition. Billets sécurisés bien entendu.

Zay, vita.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rasendra
Rasendra
10 mois il y a

Dans une vidéo, on voit bien l’organisation assassine : pas de barrière de police pour sécuriser et canaliser la foule en amont ; 5 agents de sécurité face à une foule qui grandit, à qui on a promis une belle fête et invitée (tsy ankanavaka) à venir ; la circulation auto qui n’a pas été coupée. Dans tout ça, triste habitude de Cedric qui était tout fier de dire qu’ils étaient 50000 dans le stade, mais ne reconnaît pas qu’il est incapable de gérer 50000 personnes.

Rasendra
Rasendra
10 mois il y a

Des vidéos circulent, et n’importe quel gugusse qui a assisté à des concerts ou à des événements sportifs d’envergure ici aurait relevé toutes les lacunes de sécurité :

  • pas de barrières de police pour canaliser la foule en amont,
  • pas de tickets d’entrée et une publicité hasardeuse (tongava daholo, maimaim-poana …)
  • pas de points de contrôle pour retarder l’avancement des gens alors qu’il en faudrait au moins 3
  • 5 agents de sécurité pour ce fameux portail,
  • la circulation n’a pas été coupée,
  • le marché de Mahamasina a été maintenu ….

Ils me font vomir !

Coco
Répondre à  Rasendra
10 mois il y a

Condoléances aux familles touchées. Pour ce qui est de votre remarque, sans doute il plus facile pour certains de tomber à 7/8 sur un pauvre étudiant à Ankatso que de gèrer une foule de 50,000.

Rasendra
Rasendra
Répondre à  Rasendra
10 mois il y a
Banksybeat
Banksybeat
10 mois il y a

Le meme scenario lors du match Kaizer Chiefs vs USJF Ravinala (L’equipe de foot de Ratsirahonana) en 2006. Le staff de l’equipe a qui etait attribuee l’organisation demultipliait les points de vente autour du stade dans des mazdas combi flambant neufs en cedant un nombre de billets largement au dela de la capacite de Mahamasina. Au resultat, une dizaine de morts, un stade sanctionne par la CAF. Ahmad etait hors d’atteinte as usual et Ra8 n’a pas fait demissionner son ministre de sport pour incompetence. Et cela s’est repete encore plusieurs fois car il n’y avait aucune sanction pour les responsabilites locales, et aucune lecon tiree pour ameliorer l’organisation d’evenements de cette taille.

Rasendra
Rasendra
Répondre à  Banksybeat
10 mois il y a

15 morts lors du 26 juin 2019.

Harry
10 mois il y a

Iray alina le olona teo n’a sekanty mill tsy possible le mandoa vola fa efa nampahatrana loatra le vahoaka tsy hanana moyen mintsy aleo atao bôjo

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x