Tiens, rêvons un peu

Telariv en train de déployer son dome geostatique

Gné ? Ah bah au moins rêver ça c’est gratuit, ça mange pas de pain, et qui sait le nofy nofy un jour ? 🤣

Madagascar, 12 janvier 2345…

Alors que l’hémisphère nord est encore plongé dans le froid hivernal, l’Open de Madagascar débutera la semaine prochaine. Ce tournoi de tennis fêtera cette année ses 100 ans et lancera officiellement la saison de tennis 2345. Les meilleurs joueurs de la planète seront bien évidemment présents et s’affronteront sur les courts de la nouvelle Capitale malgache, Telariv. La finale se tiendra sur le court central Elmanoo le 29 janvier.

Madagascar et ses 350 millions d’habitants, est devenu depuis quelques décennies la nouvelle destination phare des milliardaires du monde entier. Ce petit joyau dans l’océan Indien accueille les yachts et les jets privés, au gré des différents rendez-vous tout au long de l’année, s’inspirant largement des moeurs monégasques.

Les internationaux de tennis de Telariv nous l’avons dit, et qui seront suivis par les Grands prix moto et F1. Côté automobile toujours, le Salon de Telariv en octobre prochain présentera les dernières nouveautés en matière de mobilité douce et rapide. Nous attendons  avec impatience l’essai de l’évolution de l’interloop qui permettra de relier la capitale, Telariv, à la station balnéaire de Tamaga sur la côte Est. L’interloop, qui assure déjà aujourd’hui ce trajet de 250 kilomètres à mach 2 depuis une dizaine d’années, sera testé cette année à mach 3 ! Vous rentrez dans la capsule interloop à Telariv… et 6 minutes plus tard vous ressortez à Tamaga !

Madagascar a su depuis les années 2100 créer les conditions pour assurer enfin son développement ! Après 140 ans d’errements en tout genre depuis son indépendance en 1960, la grande île a su enfin trouver le chemin du développement, en s’inspirant largement du modèle mauricien. Tech, finance, eco-tourisme vert lui ont enfin permis de mettre un pied dans le cercle fermé des grandes puissances de ce monde.

Et le pays a bien changé ! 60 000 kilomètres d’autoroutes interconnectés, réseau dense interloop, trains et avions electro-hydrogene, 20 centrales nucléaires et surtout, préservation drastique et sans concession de sa faune et de sa flore incroyablement… endémiques 🤣

Côté population, avec un revenu annuel par habitant de 50 000 MG (pour vous situer, c’est l’équivalent de 90 000€ au cours des années 2020), les Malgaches figurent parmi les plus hauts revenus au monde ! Les exportations massives de produits finis et l’importation zéro ont permis cette incroyable émergence, largement inspiré du modèle chinois.

Côté gouvernance, la sévérité du modèle mauricien a influencé la trajectoire malgache. Corruption et trafics sont sévèrement réprimés, avec bannissement dans les goulags épars immergés de haute sécurité, gérés conjointement avec la France, qui y a aussi exilé ses détenus les plus dangereux.

A noter enfin qu’après la grande sécheresse des années 2090, la grande île a développé d’ingenieuses solutions de micro-climats, permettant de conserver au moins 300 jours par an des conditions climatiques idéales, et surtout pouvant fournir largement en eau les 350 millions de Malgaches. Grâce au dome climatique geostatique déployé sur les 5000 kms de côtes malgaches, les cyclones, même de catégorie 6, sont devenus des simples attractions à observer en toute sécurité.

Et soudain l’elman est tombé du lit et s’est réveillé en sursaut, en regardant son réveil qui indique… 12 janvier 2024… kiiiiii 🤣🤣🤣

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
6 mois il y a

En 2345, est ce qu’il y aura encore des marchands du côté de Petite Vitesse pour la réparation d’une vieille sono de Dadabe ? hugh! 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Coco
6 mois il y a

bien avant, une dictature eclairée aurait tout rasé! quand je vois sur mon chemin des gens qui jettent dans les rues leur eaux usées, alors qu’avant 1972; l’administration était très severe sur ce cas, des agents de la commune accompagnés de gendarmes(vrais gendarmes connaissant leur travail pas les mpanotra d’aujourd’hui) inspectent tout le quartier et paiement d’amendes pour ceux qui sont pris

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.