Ah une “raffinerie” de l’or maintenant

Loading

Dépêche > Politique

C’est incroyable cette obsession familiale pour l’or …

Ça rappelle un film avec Louis de Funès et Yves Montand, quand ce dernier dit : “… il est l’or de se réveiller“.

Effectivement les endémiques, il est grand temps de vous réveiller, ils vous dépouillent de partout et vous ne voyez rien, ne faites rien et vous laissez tranquillement faire.

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tabraka
Tabraka
11 jours il y a

logique mathématique: pour qu’une raffinerie de l’or fonctionne, il faut de l’or en abondance. Tous les or malgaches disparaissent par enchantement. Qui va approvisionner votre raffinerie? les comoriens?

Afist
Afist
Répondre à  Tabraka
10 jours il y a

On va demander aux lemurs katas qui se sont expatries en Thailande de les ramener lors de leur prochaine vacance au pays

za ihany
za ihany
10 jours il y a

monsignor

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  za ihany
10 jours il y a

Seignor, c’est l’or…

Miserana
Miserana
10 jours il y a

Allez venez mille or…ange?

Hary
Hary
10 jours il y a

Vous avez raison . Mais il y a quand même une question . Est ce que les malgaches s’intéressent vraiment à leur richesse naturelle?
On critique souvent les chinois, indiens car ils viennent chez nous extraire l’or . Mais combien de jeunes malgaches diplômés “rêvent” d’entreprendre dans de l’or ou dans du saphir ? Ce serait intéressant de savoir si nos diplômés d’universités ou de grandes écoles veulent entreprendre dans de l’or ou du saphir. On parle bien de malgaches diplômés en tant qu’ingénieur, commerce, management etc , surtout pas les pauvres analphabètes qui vont aller creuser à main nu pour chercher le saphir et se faire arnaquer par des Sri lankais au niveau du prix réel . Même beaucoup de gens de la diaspora n’ont pas l’envie de créer une entreprise pour aller extraire notre or ou notre saphir ou alors créer une bijouterie made in Madagascar qui exportera des produits finis .

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
10 jours il y a

Dans ce milieu, il y aurait plus d’assassinats que la moyenne, ça dissuade

Hary
Hary
Répondre à  mpijery
10 jours il y a

C’est ça qui est dommage , les malgaches ont peur d’y aller donc ce sont les étrangers qui en profitent.

tsytiafoza
tsytiafoza
Répondre à  Hary
10 jours il y a

Je pense qu’il y en a qui sont intéressés mais ne peuvent avoir un permis d’exploitation sans se mouiller dans une corruption à grande échelle et en hauts lieux. Ceci est au dessus de leur moyens (seules les étrangers ont ces moyens ou pas?)

Hary
Hary
Répondre à  tsytiafoza
10 jours il y a

L’objectif est de faire en sorte que la richesse reste entre les mains de malgaches, même s’il faut se mouiller dans une corruption . Les Nigerians ont fait cela et le Nigeria est devenu la 2 ème puissance d’Afrique noire .
Le permis d’exploitation n’est pas donné à tout le monde . Mais c’est faisable si la diaspora se met à plusieurs pour monter des entreprises dans ce domaine. c”est une question de volonté . Quand ça ne vient pas du cœur, alors on trouve des excuses pour ne pas le faire.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Hary
10 jours il y a

non, plutot, les malgaches sont d’une jalousie chronique, et ils vous auront toujours soit par votre origine, soit par votre religion soit par votre opinion politique, j’en ai vu de mes propres yeux, un jeune cardiologue tres competent nommé chef de service et les autres medecina jaloux , ont trouvé toute sorte d’excuses pour l’evincer, et excedé à la fin, le cardiologue a regagné l’europe

mpijery
mpijery
Répondre à  Hary
10 jours il y a

Non, la corruption détruit tout, c’est la première chose à éradiquer, ce sera facile avec le “bon” régime

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
9 jours il y a

et comme l’exemple vient toujours d’en haut,…..

Rafangy
Rafangy
10 jours il y a

“C’est incroyable cette obsession familiale pour l’or …” le yves croit qu’il va emmener de l’or dans l’au delà

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
10 jours il y a

Et des panneaux solaires à la place du “tranomanara” ?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
9 jours il y a

adihevitra momba ny famadihana indrya maka izay: satria hono manofy ny olona sasany fa hoe niseho taminy ny razana efa maty nilaza hoe mangatsiaka ry zareo , dia izay no antony ilay famonosandamba, dia hoy aho hoe, fa maninona ry zareo rehefa lohataona no tsy mba misy milaza hoe mafana loatra izahay fa homeo ventilateur? dia nisafaoka be ilay niaraniady hevitra ary tsy nety niresaka tamiko nandritra ny taona maro

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x