Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 Ă 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 Ă 11:57
L’effet micro ve? On peut dompter les lions etc mais la langue…quasi impossible. N’est ce pas Cedric?
Le pouvoir rend fou. Le micro aussi alors.
Mampihomehy, aza izay ataoko no atao?
ça ose tout, c’est Ă meme cela qu’on les reconnait! il etait bien inspirĂ© et visionnaire le Audiard
Cedric 2 ity ranamana ity
Yeu, ny polo volombosary !
Oh l’ironie, un candidat malagasy qui ne maitrise mĂŞme pas sa propre langue.
Oui parce qu’Ă la base vazaha ca ne dĂ©signe pas “les francais” ou “les blancs” mais les Ă©trangers au sens large. Donc techniquement tout le monde en dehors de Mada est un vazaha, qu’il soit blanc, noir, jaune…
Hum, de toute ma vie je n’ai jamais entendu un homme “de couleur” ĂŞtre appelĂ© vazaha…
tiens, un article intéressant sur le sujet https://journals.openedition.org/jda/2703
Lors de l’apparition de ce mot (Vazaha) les seuls Ă©trangers connus etaient des blancs: missionnaires, colons, Jean Laborde etc… Et quand les “autres” Ă©taient venus, on les appelaient par leurs noms: “senegaly”, “masombika”), mĂŞme les sinoa et karana n’y ont pas eu droit
c’est comme les Allemands : rainiboto…
Les chinois “vokisira”
Si je ne me trompe pas, vazaha dĂ©signait aussi tout individu hors de l’Imerina durant la royautĂ©.
Il faut déjà expulser tous les sri lankais irréguliers à Ambatondrazaka.
Ce sont les nouveaux colons .
Zemmour c’est toi ? 🙂