Délestages = mauvaise gouvernance

Rien, mais alors là rien à voir du tout avec le sujet 🙂 J’aime bien c’est tout

Gné ? Absolument. On ne parle pas seulement du pays endémique mais c’est valable dans n’importe quel pays au monde : Délestages = mauvaise gouvernance.

Ou plus précisément : corruption maximale. Il suffit de googler un peu et c’est effectivement une constante : tous les pays en proie aux délestages électriques sont aussi les pays où la corruption est maximale.

Des exemples hormis le pays endémique ? Ces dernières décennies, on retrouve dans la liste des pays comme la Guinée, le Congo, le Mali ou encore, assez surprenant, l’Afrique du sud.

Mauvaise gouvernance, corruption, détournement des deniers publics : le résultat est là, les services publics deviennent de la mer**, pénuries d’électricité, d’eau et toussa.

Et encore une fois, on pourra dire ce que l’on voudra du sieur Marc Ravalomanana mais au moins de son temps, on pouvait sentir une certaine volonté de tenter, à défaut de l’éliminer, de réduire cette corruption. On se rappelle bien évidemment de la création sous son régime de tous ces organismes comme le Bianco, le Samifin ou encore le CSI et toussa.

Organismes qui existent toujours aujourd’hui mais qui, il faut bien l’avouer, ne sont plus que des coquilles vides qui ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. On ne parlera même pas de cette “Haute Cour de Justice”, une sacrée farce.

Car pour ceux qui ne le savaient pas encore, ceux qui recherchent un seza recherchent certes les attributs du 3V mais ce qui les intéressent aussi également c’est l’impunité que procure ce seza. Une impunité qui leur permet de se livrer à leurs petites malversations tranquillement, sans risques d’être inquiétés. Les exemples sont foison depuis 2009, nous avons tous en tête ces histoires invraisemblables qui se sont succédées depuis. Et impunis à ce jour.

La Justice n’échappe bien évidemment pas à ce phénomène, bien au contraire. Ao indrindra no tena horera et pour l’avoir vu à l’œuvre à quelques reprises, c’est effroyablement invraisemblable ! Des magistrats qui ramassent à la pelle des centaines de millions d’ar juste comme ça, waaaa… Par mois ? Non par jour 😯

Et c’est toute cette pourriture qui n’a eu de cesse de se développer depuis 2009. Jusqu’à gangrener tout le système, depuis les hautes sphères de l’Etat jusqu’au planton du fokontany. On ne parlera même pas de ces policiers qui ne se gênent même plus pour vous “masser” ouvertement en plein jour, c’est inouï !

Donc rien que pour ça, c’est la faillite généralisée de l’État malgache depuis 2009. Et nous ne voyons aucun indice qui donnerait quelques espoirs d’amélioration, non, au contraire, la paupérisation galopante ne peut qu’augmenter l’appétence pour ces seza. Zay zao ny eo @ pouvoir hein ?

Indépendamment de tout ce que l’on peut reprocher à M. Rajoelina, moi c’est ce laxisme par rapport à cette corruption qui m’amène à penser qu’en l’état, aucun développement ne sera possible à Madagascar dans ces conditions.

Autant vouloir construire un château sur du sable. Oui certains tentent quand même le coup à coups de remblayages illicites, là aussi une manifestation de cette corruption généralisée. Tu m’étonnes qu’il a pris la nationalité française pour toute la famille, Madagascar il n’y a aucun avenir n’est-ce pas ? France, Suisse, Dubaï, c’est plus prometteur.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harry
Harry
11 mois il y a

Et la ils ont augmenté la cnaps encore comme si c’est l’argent qui manque la bas ou bien l’élection se rapproche ?

mpijery
mpijery
11 mois il y a

Autant vouloir construire un château sur du sable

Le Burj Khalifa est construit sur du sable, comme quoi, avec de la volonté et du savoir-faire, tout est possible, et c’est exactement ces deux-là qui manquent

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
11 mois il y a

Vous avez des nouvelles de mangableu ?

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x