Gné ? Non sérieusement, à un moment, il faut prendre le temps de se poser 5 minutes, de respirer un bon coup, puis de se poser doucement la question “Mais qu’est-ce qu’on a fout* pour mériter toussa” ? A quel moment c’est parti en vrille ?
Non mais sérieux, bientôt 20 ans en 2028 de mediocratie, waaaa, c’est quasiment un quart de votre vie les gars ! Un quart. 25%… C’est tout simplement énorme.
Un pays pauvre, corrompu de chez corrompu, vivant de prédation et d’accaparement en tout genre. De trafics aussi. De bizina douteux en tout genre, et on en passe. De l’incompétence et du werawera à tous les niveaux.
C’est bien simple : tous ceux qui décrochent un seza, hop, objectif je m’en met plein les fouilles. Dès fois, lors de nos réunions concernant l’Apogeniies, je soulève quand même le problème : “les gars, nos supers projets de décentralisation, de demetropolisation et toussa, c’est très bien sur le papier, mais est-ce que vous êtes bien au fait des ressources humaines disponibles sur place” ?
Du petit adepte du 3V aux gros magouilleurs de première, des petits affairistes patentés aux gros corrupteurs arpentant les couloirs des Palais de justice, waaaa, le nettoyage des écuries d’augias en perspective !
Mais nous y croyons car nous sommes adeptes de l’exemple venant d’en haut. Si le Premier Ministre du Geniies roule en Karenjy, vous pensez que ses Ministres oseraient rouler en Toyota V8 ? Et ainsi de suite, jusqu’au planton du fokontany. Mais toussa est anecdotique, nous serons en fait là pour une mission bien précise, sur une durée bien déterminée, et après le succès de cette mission, hop, hasta la vista baby, retour au fiainana tsotra, milamina et mirindra 🙂
Euh oui t’es gentil l’elman mais si le gars qui sort proprement vainqueur de ces élections il fait ensuite de la mer*de, tu culpabiliseras pas un peu quand même ?
Ah bah le risque zéro n’existe pas hein… et d’ailleurs il y a bien eu des Trump et des Bolsonaro non ? Élus proprement et après, bam ! Et bah pas de chance, c’est ce qu’on appelle tout simplement… la démocratie. Vox populi, ireo zareo eeee… Le Geniies est là pour organiser et arbitrer froidement un tournoi, de manière juste, impartiale et équitable : comment pourrait-on nous en vouloir si d’aventure le vainqueur de ce tournoi se révélera plus tard être un parfait con*ard ? Que vous aurez en plus à supporter pendant son mandat unique de 7 ans ? 🤣
Une proposition qui ne sort pas du chapeau comme ça bien évidemment. Pourquoi un mandat unique de 7 ans ? Car 2X5 ans c’est trop long. Et un mandat de 5 ans, dans les faits c’est 3 ans car tout de suite après ces 3 ans, on commence déjà à être préoccupé par sa réélection et si d’aventure on est pas réélu, ce premier mandat de 3 ans n’aura servi à rien. La preuve aujourd’hui non ?
Tandis qu’avec un mandat unique de 7 ans tu as le temps de réaliser tes projets, tu n’as pas à te préoccuper de ta réélection, donc tu peux te consacrer exclusivement au bien du pays.
Vous voyez, on peut tout à fait réfléchir différemment et ne pas toujours copier-coller bêtement ce que fait reny malala 🙂
Tous mes encouragements aux gars de l’Apogéniees. Force à vous, les Men in Black. Si tous les intellectuels de ce pays prenaient leurs responsabilités comme vous le faites, au lieu de faire l’autruche, ces petits dirigeants minables et corrompus seraient dégagés depuis des lustres.
parfaitement d’accord. J’encourage à fond l’initiative ! Avoir des éléctions justes seraient déjà une grande victoire !
Ny entana nandrasana , ny entana tonga ! Izao sisa .
Je ne sais pas la solution
Depuis 1972 beaucoup de malagasy se sont tournés dans les directions de Madagasikara. Le pays degringole. Et nous sommes la, un des pays le plus pauvres du monde.
Est qu il y encore des intellos a Mada qui dirigeront le pays et qui ne seront pas corrompus. Je suis un peu pessimiste. Je parlent de tous les dirigeants depuis les chefs de services du service public des petites localités jusqu aux plus haut degré?
Les prochains dirigeants se battent pour acceder a leurs moments de gain.
Des élections justes ne changeront rien a cette situation si la corruption restera un sport national
Oui et non, des élections justes permettront de mettre en place la légitimité des élus, et ils seront plus conscients des obligations de resultats. Mais même dans le cas contraire, les électeurs auront toujours les dirigeants qu’ils méritent