Dans les années 80 j’étais au SFF

Comment dire …

Gné ? Lol c’est quoi ça encore SFF ? Un parti politique ou un syndicat ? Euh non vu que dans les années 80 j’étais âgé d’à peine 6-7 ans, ça semble compliqué d’intégrer un parti politique ou un syndicat à cet âge là 🤣

Non, SFF ça veut dire Sekoly Fanabehazana Fototra. Euh du coup je me rappelle plus si c’est l’équivalent de EPP ou pas, la fameuse Ecole Publique Primaire ?

Bref, j’ai donc passé au moins deux ans dans le système scolaire malgache en ces temps là. Oui oui, du côté d’Ankadinandriana et d’Avaradrova, aux alentours du Palais de la Reine.

Et bien même si c’est un peu compliqué de s’en rappeler exactement plus de 40 ans après, il me semble quand même que ce système scolaire primaire n’était pas si mauvais que cela à cette époque là ?

Il se trouve que du fait des pérégrinations familiales, j’avais déjà un certain background en français avant d’intégrer ce fameux SFF/EPP. Ce qui m’a permis plus tard d’intégrer facilement le Collège de France.

Bon pourquoi je vous radote avec mes souvenirs d’enfance ? Il s’avère donc que dans les années 80, l’enseignement endémique n’était pas si pourri que ça.

La dégradation se serait sérieusement accélérée une décennie plus tard, dans les années 90.

Waaaa 😳

Une petite reprise timide dans les années 2000, avec le laitier, avant de définitivement sombrer dans les limbes de la médiocrité à partir de 2009, avec la titularisation massive des maîtres Fram et compagnie.

Quand aux infrastructures, nous avons des yeux pour voir ce qu’elles sont devenues : dans un total état de délabrement avancé.

Et oui, il faut de l’argent pour maintenir tout cela en état de fonctionnement. Entretenir les bâtiments, former des maîtres des écoles, les équipements et toussa.

Donc oui, l’éducation nationale, depuis la maternelle, c’est encore un énième gadget réservé aux pays riches. Pas aux crevards qui gagnent de 0 a $2 par jour, vivant dans un failed state.

Oui oui c’est une école 😳

Et pourtant, avec toute mon expérience, et je ne suis pas un éducateur, je peux vous garantir que c’est cette période de 0 à 7 ans (voire moins) qui est la plus importante dans la vie de n’importe quel individu.

C’est là que tout va se jouer, en termes d’apprentissage, de curiosité, d’appréhension du monde… les premiers mots, phrases, la lecture, les chiffres.. voir le monde qui nous entoure, les interactions avec la société, apprendre les codes, la politesse, l’éducation civique

… oui toussa doit s’apprendre dès le berceau ! J’exagère peut-être, mais à peine. Donc si vous n’offrez pas toussa le plus tôt possible, la suite sera compliquée, très compliquée.

Et malheureusement, avec 30 millions d’endemiques vivant encore au temps de la Préhistoire, j’ai bien l’impression que c’est fichu non ? Les chiens ne font toujours pas des chats, hélas.

Oui il existe certes bon nombre d’écoles privées qui assurent correctement cet apprentissage dès la maternelle. Mais ne nous leurrons pas, elles sont une goutte d’eau dans l’océan des 700 000 naissances annuelles.

Bref, le sentiment qui domine est que Madagougou est en train de s’acheminer vers un drame humain indescriptible. 30 millions d’analphabetes, au (gros) ventre vide, affamés.. le jour où ça petera pour de bon, je n’aimerais pas être là 🤣

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
9 jours il y a

Le dernier fermera la porte dira la maîtresse 😛

Numerobis
Numerobis
9 jours il y a

Si chaque EPP ou SFF, dans chaque fokontany dans tous Mada sera aux normes, de qualité, avec des enseignants bien formés et payés correctement par l’Etat, avec un programme adapté à la situation, eleves dsciplinés, les apprendre à respecter les règles de la société. Alors, on peut espérer un changement pour la prochaine génération. C’est avant huit ans que les enfants forgent leurs mentalités et leurs personnalités.
Pour ces écoles, les parents ne paient rien (ou à la limite symbolique), pas de Fram, des cantines dans chaque école, tous aux frais de l’Etat, même les fournitures scolaires.
C’est la seule façon de faire bouger et changer la mentalité rapidement.
Et je sais que l’Etat a les moyens, c’est juste une question de volonté (ou de compétence).

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
9 jours il y a

Qu’ils copient-collent 🙂
J’ai entendu que Kagamé a mis tous les véhicules de services appartenant à l’Etat dans un stade et les a tous vendu aux plus offrants. L’argent gagné et les économies avec les carburants, entretiens, etc ont permit d’ améliorer le système éducatif.
Il suffit de copier-coller non? Des milliards 😀 pour construire des écoles.

Numerobis
Numerobis
Répondre à  Numerobis
9 jours il y a

Et le 11 décembre le winner sera .... ?
960 votes

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.