Charlatan

Ça c’est fait

Gné ? J’avoue, je suis tombé sur ce mot charlatan en lisant un article de la Gazette DGI, et ma foi…

Voyez vous-même la définition que l’on peut trouver de ce mot :

« Personne qui trompe quelqu’un. Synonyme : escroc, forban, gredin, imposteur. – Familier : fripouille. – Populaire : arnaqueur. – Vieux : banquiste, esbroufeur, fripon »

Une autre définition, encore plus synthétique : « Imposteur qui exploite la crédulité publique« .

Euh, je crois qu’on y est à fond là non ? La République des Charlatans tompokolahy sy tompokovavy ! Que de l’imposture, de l’esbroufe, du paraître, de la poudre aux yeux. Une gabegie totale, et que les charlatans veulent même nous faire croire que ça aurait été pire s’ils n’étaient pas intervenus 😯 Mais vraiment les c**** ça ose tout, c’est incroyable hein ?

Donc si les charlatans sévissent au sommet de la pyramide, vous imaginez le terrible ruissellement vers le bas ? Tena laissez tomber marina e, je crois que vous êtes malheureusement tous fou*tus de chez fou*tus. Tena vita kabary sanaby !

Oui oui sanaby

Car ne vous méprenez pas : même si ces charlatans dégagent dans les prochains mois, la pourriture qu’ils ont distillé ces dernières décennies, elle, continuera à produire ses effets. La pourriture à tous les étages, des mentalités surtout. Tena hoe latsaka ambany dia ambany.

Là c’est vraiment tena mamPAlahelo anakay marina e. Potika tena potika ilay firenana malagasy. Oui je dis malagasy quand je parle en … malgache. Même sur des points de détail comme ça, les charlatans veulent même imposer LEUR vérité, la vraie vérité, elle se trompe.

Bon courage zalahy e pour vous débarrasser de tous ces personnages toxiques. Car les charlatans feront évidemment tout ce qu’ils pourront pour s’agripper à ce pouvoir. C’est leur seul moyen d’exister, sans lui, ils seraient peanuts, incapables d’exister tout simplement.

Du temps de la Révolution française on leur aurait déjà coupé la tête à tous ces gens là. Et il est vraiment grand temps que vous pensiez à eriger un comité de salut public car là c’est le concept même de Nation qui est en péril. Le failed state on en parle même plus, l’État c’est terminé au pays endémique.

Vita matavy daholo ilay gasy kely eee… Tombés entre les griffes de ces prédateurs sans foi ni loi, tena hoe nanenganiny daholo comme dirait l’autre.

Bref, j’arrête là car le mal est vraiment très profond. Et en plus les charlatans vous piss*** carrément à la figure avec cette histoire de nationalité française, eux-mêmes ils n’ont pas compris la sacralité de leur fonction suprême, tena tsy azony e.

A ce stade là, il serait effectivement peut-être plus pertinent de laisser le Missile Satan se diriger vers le pays endémique. Hop, à l’impact, en une fraction de seconde, terminé toutes vos souffrances terrestres. Ouh la, Satan l’habite l’elman ? Un petit champignon nucléaire, vitaaaa…

S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
11 mois il y a

quand je dis que ce n’est pas le karcher qu’il faut passer mais carrement des mitrailleuses antiaeriennes! un peu comme Samuel Ndoe a fait au Liberia avec Tolbert et ses ministres: il les a alignés sur la plage de Monrovia, et les a fusillé avec une mitrailleuse!

Rakotovelo
Rakotovelo
11 mois il y a

Il y a beaucoup de masochisme dans l’air !

Rakotovelo
Rakotovelo
9 mois il y a

On va voir si les Malgaches seront complices ou pas pour ces prochaines élections !
Cette phrase est plus que d’actualité ! Elle résumera à elle seule les cinq prochaines années, pour le bien ou pour le mal !

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
9 mois il y a

Si cette élection se tient malgré tout, ce serait une erreur de la boycotter: personne n’a ouvertement fait voter le « non » à cette constitution que les initiateurs eux-même piétinent actuellement mais elle est entrée en vigueur à coup de karinem-pokontany
Mon opinion est: continuer à jouer le jeu tout en continuant à faire monter la mayonnaise, baisser les bras maintenant reviendrait à leur offrir leur second mandat sur un plateau. Autant les faire ch*** un peu non? 😛

Dernière modification le 9 mois il y a par mpijery
mpijery
mpijery
Répondre à  elman
9 mois il y a

le laisser tout seul candidat c’est pas mal aussi non ? 

Ce coup là il l’a prévu: le fait d’avoir un « collectif des 10 ou 11 candidats » n’est pas un hasard (on aurait dû en avoir 12) sans compter la quinzaine d’autres en cas de désistement des vrais candidats

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
9 mois il y a

meme la presence du petit lala, fils de ranoribera n’est pas un hasard malgre ses denagations

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
9 mois il y a

le boycott n’est jamais la bonne solution pour moi, avec ces elections, il faut y aller et pouvoir ainsi montrer les preuves de toutes les fraudes et falsifications

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
9 mois il y a

mais non, on ne va pas faire comme en 2018, il faut montrer les crocs maintenant, moi aussi, je sais que c’est un tournoi bidonné et qu’il faut avant tout refaire toutes les regles(hcc, ceni, listes electorales, art 42, art 46), autrement dit apogeniies, mais en face des voyous, il faut etre plus forts qu’eux, le hery tsy mahaleo ny fanahy

Dernière modification le 9 mois il y a par Rafangy
mpijery
mpijery
Répondre à  Rafangy
9 mois il y a

En tout cas, ils ont pris les devants pour les crocs, avec ces 2 milliards alloués aux forces de l’ordre. Les impayés des enseignants ou autres attendront

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
9 mois il y a

et pourtant les indemnités de ces memes forces de l’ordre lors des jeux de la honte n’ont pas été encore payées? et puis, en 2002, deba a bien paye les forces de l’ordre, et pourtant, seul le general Andrianaivo etait dans la danse

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakotovelo
9 mois il y a

certains malgaches sont adeptes du kamo betenda: il suffit que cedric kata là 6ème d’ane distribue du riz cantonnais et quelques t shirts avec un billet de 5 000ar et hop, ils voteront massivement pour lui, quand je passe dans les quartiers d’andohatapenaka andavamamba et manarintsoa, j’observe bien la vie quotidienne de gens là-bas qui ont voté massivement pour le 13 en 2018 et même en forcant les autres à voter pour lui, maintenant, ces gens mihinan’iem tsara dia izaho mitehaka sady maporisika hoe 13 fô

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.