Gné ? Bah oui, vous ne la sentez pas cette sinistrose au pays endémique, à quelques mois de la fin du règne de sa majesté ?
Côté socio-économique, on ne s’attardera pas sur le sujet. Le bilan est effroyable, depuis 60 ans ce pays ne s’est tout simplement jamais retrouvé dans un tel état de délabrement 😯 Et contrairement à l’Ukraine par exemple, il n’y a jamais eu la moindre guerre à Madagascar.
Routes défoncées, infrastructures délabrées, paupérisation généralisée, OLLNBVY comme qui dirait, c’est incroyable ! Mais hélas vrai, prenez n’importe quel rapport socio-économique sur le sujet, ils vont tous dans le même sens.
Et évidemment, toujours cette course horripilante au cpasmafote, vous savez le “oui mais” là. Oui mais il y a eu le covid19.. oui mais il y a eu la guerre en Ukraine.. oui mais c’est les opposants… oui mais c’est la faute du gardien de l’elman… et patati et patata. Et bien dans ce cas prend juste tes voisins dans l’Océan indien, regarde, compare et après on en rediscute ?
Oui mais Madagascar a toujours été pauvre… ah bon, il y a 5 ans on nous promettait pourtant que tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir et qu’on allait faire en 5 ans tout ce qui n’a pas été fait ces 60 ans justement ? Blablabla, wawawa quoi. Écoute le bois de mon dos comme dirait l’autre.
Mais vous savez le pire ? L’économie, les routes et les infrastructures, on peut réparer ou construire toussa. Ce n’est que du matériel après tout. Non, le pire, c’est la destruction des mentalités ! Et ça hélas cela ne se répare pas d’un simple claquement des doigts, il faut des décennies pour corriger et remettre sur les rails. Encore faut-il qu’il y ait un cap, une direction, une boussole comme dirait les diapasonistes, une volonté pour y aller, et ça désolé mais il n’y a pas. La lutte contre la corruption par exemple ne se décrète pas, elle se traduit en actes concrets, palpables, inflexibles. Est-ce le cas ? Avez-vous par exemple confiance aujourd’hui en la Justice endémique ?
La mauvaise nouvelle est que tout ceci n’ira malheureusement pas en s’arrangeant. Vous pensez que ces individus soient capables de se réinventer ? Moi je ne crois pas. Frimeurs un jour, frimeurs pour toujours. Aucun sens des priorités, notre fameux prioritaire, urgent et important sera toujours resté lettre morte et du coup, 5 ans après, tout est hélas devenu prioritaire puisque rien n’a été réglé au fur et à mesure du mandat, bien au contraire. Un jour je comprendrai peut-être.
Tena mamPAlahelo anakay tenisany ka. Sérieux, votre manenganiny party n’est donc pas près d’être terminée, votre Disc Jockey est encore loin d’avoir déroulé toute sa brillante playlist, kay.
Didier Ratsiraka parlait en 2001 d’une chienlit avec l’avènement de Marc Ravalomanana. Didier Ratsiraka avait raison, mais il s’est simplement trompé d’une vingtaine d’années. Car cette chienlit, vous y êtes aujourd’hui jusqu’au cou. Et là non plus, pas près d’en sortir. Bonne chance.
Hiverenako kely azafady ilay resaka sary RN4 raha tsy maha diso. Mety hoe fanahiniana nopotehina io làlana io : ho taomina any atsimo indray ireo vy sy vato ireo hanamboarana ny RN13. Efa fanao-ndry zareo manko ilay resaka ”déshabiller Piera pour habiller Paoly”.
😯
Sérieusement ?
Je connais un petit brin dans ce qu’on appelle la structure, donc de la resistance des matériaux, mais là, je vois vraiment pas ce qu’elles font là ces ferrailles dans la structure d’une chaussée
Le prestataire a été obligé de payer cher son “marché” alors il a fait le moins cher possible? ou encore le marché est donné gré à gré et le gars s’est inspiré d’un tuto sur youtube?
😯
Que dire..le peuple s’enfonce dans la misère et la dictature..
La poule d’Hitlerle peuple en redemandeCa ressemble à du béton et pas à du bitume. Ce qui expliquerait le ferraillage.
Visiblement pas du béton à 400 kg…
Eux ils ont bien cru que qu’ils allaient gagner l’élection car ils avaient tous les moyens pour gagner avec ou sans la voie normale, nous maintenant on croit bien que c’est la fin