S’impliquer dans la vie de la cité

Je préfère la civilisation, vous savez la bienveillance, le respect, la tenue …

Gné, qu’est-ce qu’il lui arrive encore lui ? Bah en fait, on n’en est pas forcément conscient mais faire de la politique, c’est certes un engagement mais de facto, vous vous impliquez aussi automatiquement dans la vie de la cité.

Euh oui et donc ça veut dire quoi ? Au niveau local, cela veut dire se rapprocher et aller à la rencontre des concitoyens, les écouter pour connaître ce qui les préoccupe…

Et dans la civilisation, les sujets de préoccupation sont nombreux. La santé, la scolarité, les transports, la sécurité, la formation, l’emploi, les jeunes, les loisirs, la culture, l’insertion professionnelle, le pouvoir d’achat, le logement, les handicaps et plein d’autres sujets/thématiques encore !

Contrairement à d’autres pays où vous prenez le pouvoir pour le pouvoir, ici, vous prenez le pouvoir, et je rappelle encore cette belle déclaration d’un élu, “pour rendre les Français heureux“. Et ça, c’est vraiment un très bel apprentissage et une formidable aventure humaine.

Devenir élu, waaa… Et bien pourquoi pas après tout, c’est en étant élu que vous pourrez mettre en œuvre votre programme, vos idées, votre projet. Pour votre commune d’abord, modestement, et pourquoi pas plus tard à une échelle un peu plus grande ?

Mais chaque chose en son temps. A l’échelle municipale, dans une grande ville avec des dizaines de milliers d’habitants, il y a déjà matière à faire. Énormément à faire même pour régler les problèmes immédiats certes, mais voir aussi déjà un peu plus loin… pour faire bien comme qui dirait 🙂

Et on n’attend pas d’être à quelques mois des échéances électorales pour agir. C’est là, maintenant, tout de suite qu’il faut commencer à le faire. Réfléchir, cogiter, brain stormer avec les collègues embarqués dans le même bateau, décider des priorités, des thèmes à traiter, élaborer un plan d’action… waaa, c’est fantastique je vous dis !

Mais ne soyons pas naïfs et un peu trop idéalistes non plus : il est un fait que la plupart des électeurs, au fil des années, se sont sentis de plus en plus déçus par les politiques qui se sont succédés. Un grand nombre en sont même venus, à défaut de s’abstenir, à voter pour les extrêmes 😯 Qu’elles soient de gauche ou de droite d’ailleurs. Et ça si on n’y fait pas gaffe, la démocratie en patira forcément, attention danger.

Mais c’est un message fort que les citoyens adressent aussi. Et quand on veut faire de la politique, il serait aberrant de ne pas prendre en compte cette colère populaire, légitime au demeurant. La prendre en compte… et y répondre efficacement, ils vous remercient d’avance.

Le programme s’annonce donc bien chargé pour les 3 prochaines années. Au niveau local certes, comme nous l’avons vu. Avec 2027 comme bouquet final 🙂 

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vazaha be
Vazaha be
1 année il y a

Bon courage !
La politique locale en France c’est un sacerdoce
j’ai donné, plus jamais !
j’admire votre implication

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x