Gné ? Oui oui, c’est la petite musique que l’on entend souvent ces temps ci, à la tribune des Nations Unies certes, mais pas seulement.
Oué, on est pauvre, il faut que l’on puisse acheter notre carburant moins cher. Oué on est pauvre, les riches doivent payer pour les pauvres et patati et patata.
Avec un peu de recul en fait on s’aperçoit que les gens veulent vivre dans le système capitaliste… tout en profitant des avantages du socialisme. Mais bon, ce serait trop facile et malheureusement, il ne faut pas trop prendre ses désirs pour des réalités.
Pour ma part j’ai déjà été pauvre. Puis moins pauvre. Puis appartenant à une certaine classe moyenne. Puis riche. Puis très riche. Puis très pauvre de nouveau. Et rebelote. C’est pour cela que j’ai toute légitimité pour m’exprimer sur chacun de ces niveaux de stratification sociale.
Mais quand j’étais pauvre, jamais au grand jamais je n’ai réclamé que les riches paient pour moi. Je suis dans ma merd*, je n’ai jamais demandé à quiconque de m’en sortir, c’est MA merd*, à moi de me sortir de là.
Et apparemment tout le monde aujourd’hui ne pense pas comme moi. Oué on est pauvre, oué il faut nous aider, oué on veut des tarifs spéciaux pour le pétrole et patati et patata.
Oay LLNBVY, hiomehezany olona fotsiny ela klé lol. Tu t’es fout* tout seul dans ta merd*, à toi de te débrouiller pour en sortir. Bah oui, c’est pas le pays des teletubbies, de oui oui ou de l’île aux enfants par ici, c’est pas comme ça que ça marche.
Encore une fois ce n’est pas avec une tonalité méprisante de riche que j’évoque toussa. Et d’ailleurs je ne suis pas un riche du CAC 40 non plus, faut pas exagérer lol.
Mais par contre j’ai toujours appris à me débrouiller seul et à ne compter sur personne d’autre que moi. Yes, aide toi et le ciel t’aidera.
Je roulais dans ma petite HDI et ça ne me convenait pas ? Non je n’ai pas chouiné et je n’ai pas mendié pour que l’on me fasse un tarif spécial pour pouvoir m’acheter une Ferrari.
J’ai bossé, je me suis enlevé les doigts du nez, et je me suis acheté mon avion de chasse. Le travail, l’acharnement, le mérite, c’est comme ça que ça marche tompokolahy sy tompokovavy, personne ne vous fera de cadeaux car vous êtes pauvres.
Donc arrêtez avec vos maaangaaatakareeee misérabilistes là. C’est minable et ça fout la honte. Tu veux ton carburant ? Et bien bosse dur pour pouvoir te le payer, zay, vita. Et quand t’as pas encore les moyens, et bien tu n’achètes pas tout simplement, tu marches à pied ou tu y vas à vélo, c’est très bon pour la santé.
Et ça te motiveras un peu plus pour travailler davantage afin que tu puisses t’acheter ton pétrole au même prix que tout le monde.
Et dernier point, arrêtez de manipuler populeusement les prix à la pompe, à la fin toi même tu ne t’y retrouves plus avec tes miaka midina. Il y a un cours mondial, respecte le, tout ira bien, le miaka midina se fera automatiquement.
Ça manque d’inspiration en effet. Qui voudrait subventionner des carburants pour un pays qui les déverse, en plus, dans des tonneaux de Danaïdes jiramagougou…
Il aurait été beaucoup plus opportun de demander des aides pour une transition énergétique très accélérée. Car il y a de vrais arguments pour affirmer que les pays industrialisés (et riches) sont grandement responsables du dérèglement climatique.
C’est vrai, il réclame les 100 milliards, mais bon, d’un autre côté, il n’arrive même pas à décaisser ceux qui ont déjà été accordés…
et on attend toujours les explications pour savoir où sont passés le milliard de dollars d’aides au covid.
Je crois savoir la réponse 😛
mais comme personne n’ira vérifier … 😛
Une partie dans le Luc de Momo
D’où l’expression l’argent n’a pas d’odeur 😛
lol on l’avait oublié momo
Alors qu’il n’y a pas si longtemps, il s’en était enorgueilli d’avoir construit une colisée aussi laide qu’inutile à Anatirova sur fonds propres
un pays d’analphabètes gouverné par des voleurs ?
https://www.liberation.fr/international/tourisme-sexuel-a-nosy-be-sans-les-filles-il-ny-aurait-plus-aucune-activite-20220923_GKFTJGCAWBC7PMFJ3LC4MDDUP4/