C’est trop facile de piailler aux inégalités

Vous voulez avoir comme ça ? Personne ne vous l’offrira pour vos beaux yeux

Gné ? Oui oui, c’est la petite musique que l’on entend souvent ces temps ci, à la tribune des Nations Unies certes, mais pas seulement.

Oué, on est pauvre, il faut que l’on puisse acheter notre carburant moins cher. Oué on est pauvre, les riches doivent payer pour les pauvres et patati et patata.

Avec un peu de recul en fait on s’aperçoit que les gens veulent vivre dans le système capitaliste… tout en profitant des avantages du socialisme. Mais bon, ce serait trop facile et malheureusement, il ne faut pas trop prendre ses désirs pour des réalités.

Pour ma part j’ai déjà été pauvre. Puis moins pauvre. Puis appartenant à une certaine classe moyenne. Puis riche. Puis très riche. Puis très pauvre de nouveau. Et rebelote. C’est pour cela que j’ai toute légitimité pour m’exprimer sur chacun de ces niveaux de stratification sociale.

Mais quand j’étais pauvre, jamais au grand jamais je n’ai réclamé que les riches paient pour moi. Je suis dans ma merd*, je n’ai jamais demandé à quiconque de m’en sortir, c’est MA merd*, à moi de me sortir de là.

Et apparemment tout le monde aujourd’hui ne pense pas comme moi. Oué on est pauvre, oué il faut nous aider, oué on veut des tarifs spéciaux pour le pétrole et patati et patata.

Oay LLNBVY, hiomehezany olona fotsiny ela klé lol. Tu t’es fout* tout seul dans ta merd*, à toi de te débrouiller pour en sortir. Bah oui, c’est pas le pays des teletubbies, de oui oui ou de l’île aux enfants par ici, c’est pas comme ça que ça marche.

Encore une fois ce n’est pas avec une tonalité méprisante de riche que j’évoque toussa. Et d’ailleurs je ne suis pas un riche du CAC 40 non plus, faut pas exagérer lol.

Mais par contre j’ai toujours appris à me débrouiller seul et à ne compter sur personne d’autre que moi. Yes, aide toi et le ciel t’aidera.

Oui, celle là même derrière

Je roulais dans ma petite HDI et ça ne me convenait pas ? Non je n’ai pas chouiné et je n’ai pas mendié pour que l’on me fasse un tarif spécial pour pouvoir m’acheter une Ferrari.

J’ai bossé, je me suis enlevé les doigts du nez, et je me suis acheté mon avion de chasse. Le travail, l’acharnement, le mérite, c’est comme ça que ça marche tompokolahy sy tompokovavy, personne ne vous fera de cadeaux car vous êtes pauvres.

Donc arrêtez avec vos maaangaaatakareeee misérabilistes là. C’est minable et ça fout la honte. Tu veux ton carburant ? Et bien bosse dur pour pouvoir te le payer, zay, vita. Et quand t’as pas encore les moyens, et bien tu n’achètes pas tout simplement, tu marches à pied ou tu y vas à vélo, c’est très bon pour la santé.

Et ça te motiveras un peu plus pour travailler davantage afin que tu puisses t’acheter ton pétrole au même prix que tout le monde.

Et dernier point, arrêtez de manipuler populeusement les prix à la pompe, à la fin toi même tu ne t’y retrouves plus avec tes miaka midina. Il y a un cours mondial, respecte le, tout ira bien, le miaka midina se fera automatiquement.

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raza
Raza
1 année il y a

Ça manque d’inspiration en effet. Qui voudrait subventionner des carburants pour un pays qui les déverse, en plus, dans des tonneaux de Danaïdes jiramagougou…
Il aurait été beaucoup plus opportun de demander des aides pour une transition énergétique très accélérée. Car il y a de vrais arguments pour affirmer que les pays industrialisés (et riches) sont grandement responsables du dérèglement climatique.
C’est vrai, il réclame les 100 milliards, mais bon, d’un autre côté, il n’arrive même pas à décaisser ceux qui ont déjà été accordés…

idefix
Répondre à  elman
1 année il y a

où sont passés le milliard de dollars d’aides au covid

Je crois savoir la réponse 😛

mpijery
mpijery
Répondre à  idefix
1 année il y a

mais comme personne n’ira vérifier … 😛

Raza
Raza
Répondre à  idefix
1 année il y a

Une partie dans le Luc de Momo

idefix
Répondre à  Raza
1 année il y a

D’où l’expression l’argent n’a pas d’odeur 😛

mpijery
mpijery
1 année il y a

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, il s’en était enorgueilli d’avoir construit une colisée aussi laide qu’inutile à Anatirova sur fonds propres

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Vous voulez réellement en finir avec la corruption ?

Gné ? L’illumination du samedi soir ? Oui absolument, à la lecture d’un simple article sur Franceinfo. Alors, c’est quoi cette solution miracle ? Et bien elle s’appelle la confiscation tout simplement. La confiscation de quoi ? De n’importe quel bien, de quelque nature que ce soit, à partir du

Chroniques
elman

Ton kata là …

Gné ? Évidemment, on ne peut pas faire l’impasse sur ce buzz katalesque présidentiel du week-end, et c’était bien l’effet recherché n’est-ce pas ? Donc après l’annonce pipipataloha, place à la démonstration. En mode god level 6eme dan tompokolahy sy tompokovavy. Et bien évidemment, des milliers de réactions suite à

Chroniques
elman

7ème partie : acheter une maison ou pas ?

Aah le rêve de la plupart des gens : avoir sa maison, être chez soi, ne plus payer de loyers. C’est tout aussi valable à Mada qu’en France, mais comme nous le verrons ensemble dans cet article, ce n’est pas aussi évident que cela. Elman veut acheter une maison en

Chroniques
elman

Donc encore un mandat de 5 ans ?

Gné ? Ah oui oui, pour rappel, l’une de nos nombreuses propositions de changement au sein de l’Apogeniies était justement de passer de ce modèle quinquennal… à un mandat unique de 7 ans. Ouééé c’est trop long, déjà là avec 5 ans waaa, alors 7 ans… Le problème justement c’est

Chroniques
elman

Ah oui, accessoirement c’est la saison des pluies à Madagascar

Une saison des pluies qui, dérèglement climatique oblige sans doute, débute de plus en plus tardivement, avec un dernier trimestre qui, depuis quelques années, se présente comme dramatiquement ultra sec. Par contre à partir de janvier donc, kay 😯 Des pluies diluviennes un peu partout, s’accompagnant souvent de cyclones. Et

Bonne chance effectivement
Chroniques
elman

Je ne pense pas que Marc Ravalomanana passera

Et voici donc l’illumination du mardi matin du père elman : “Je ne pense pas que Marc Ravalomanana passera”. Passer quoi ? Passer où ? Et bien, je parle de l’élection présidentielle de 2018 bien évidemment. Avant de m’accuser de tous les noms d’oiseaux possibles et imaginables, laissez moi rajouter

Chroniques
elman

“Tsy maintsy handraisana fepetra…”

Gné ? Envers qui/quoi il faut prendre des mesures ? Bah le Président du Sénat pardi, qui a donc eu l’outrecuidance de porter sur la place publique les menaces dont il a été victime. Et bien entendu, dans le super tan-dalana misy Fanjakana, hors de question de diligenter une enquête

Chroniques
elman

Jirama : toujours des prétextes et des excuses

Un groupe à rajouter, pas assez d’eau, trop de pluie, des problèmes techniques : la litanie des excuses ne change jamais, avec comme résultat toujours ces longues coupures assassines. Ceci étant, qu’est-ce que vous vous faites du mal en vous enervant tous les jours après cette boîte qui ne marche

Chroniques
elman

Nationalité française : merci actutana

Gné ? Intervention dominicale présidentielle bien entendu et THE sujet que tout le monde attendait : la nationalité française du Président de la République de Madagascar, avec cette fois enfin des réponses de la bouche même de l’intéressé. On ne s’attardera pas sur le comment (un décret de naturalisation alors

Commentaires

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x