« Les pays avec 600$ de PIB et les autres avec 100 000$ ne peuvent pas acheter le carburant au même prix »

Constat présidentiel sentencieux à la tribune des Nations unis. 600$ de PIB par tête de pipe s’entend.

Bon, déjà des pays avec un PIB par habitant de 100 000$ il doit pas y en avoir des masses. A part Monaco peut-être, waaa 190 000$ ! Même ici en France on a un PIB par habitant de seulement 38 000$ environ.

Ensuite bah il vous appartenait de relever ce chiffre ridicule de 600$. Vous avez fait quoi au juste ces 5 dernières années ? Des Colisées ? Des stades ? Importer du riz ? Repeindre tout le pays en orange et en rose ? C’est pas toussa qui va hélas contribuer à booster votre PIB par habitant.

Comme j’ai coutume de dire, le monde avance. Et il n’attend malheureusement pas les retardataires qui préfèrent se fourvoyer dans des projets sans queue ni tête, non prioritaires, non urgents, non importants.

Créez de vraies usines d’extraction, de transformation, créez de vrais emplois, créez de la vraie richesse, exportez des produits finis, bref, bougez vous le c** tompokolahy sy tompokovavy. 5 ans à procrastiner de la sorte, aucune chance de comprendre quoi que ce soit un jour.

Vos machins bidules manara-penitra pour faire des selfies n’enrichiront jamais personne, à part votre petit ego surdimensionné. Dont acte avec votre téléphérique complètement débile.

Après c’est tellement facile à la tribune des Nations unies de faire son petit mampalahelo et son mangaataakaree.

Malheureusement, et ça je l’avais déjà annoncé il y a plusieurs mois, chaque pays du monde sera confronté à ses propres problèmes donc le mangaataakaree il ne faudra plus trop y compter.

Et qui plus est, cette chronique je l’avais écrite bien avant le début de la guerre en Ukraine, donc problèmes multipliés par 2 depuis.

Nous même par exemple ici en France nous sommes aussi confrontés à cette problématique mondiale de l’inflation, ou encore les gros problèmes énergétiques à venir cet hiver.

Donc voila, nous sommes maintenant à la croisée des chemins. Les solutions, les options sont minces, pour ne pas dire inexistantes et c’est compliqué pour tout le monde.

J’avais aussi prévenu depuis de longues années sur la nécessité de prendre son angady, sa b*** et son couteau, et d’aller planter du riz. Ça a beaucoup gloussé à l’époque, ça doit moins glousser aujourd’hui en constatant que l’elman il n’avait pas si tort que ça. Misy mihaino ?

Car ça y est, une fois terminé vos 20 bateaux importés de riz, on fait quoi maintenant ? Surtout avec cette explosion démographique qu’on fait là aussi semblant d’ignorer. 1 million de personnes de plus chaque année, waaa, bon courage pour nourrir toutes ces bouches lol.

Pov ne m’en voudra pas d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

La mauvaise nouvelle est que la descente aux enfers est loin d’être terminée. La pauvreté ira croissante, l’insécurité ira en s’accélérant et prendra des proportions jamais vues depuis 60 ans : bienvenue dans la manenganiny party tompokolahy sy tompokovavy !

La seule option viable à court terme ? B-A-R-R-E-Z vous ! Vous êtes déjà très nombreux à l’avoir fait, félicitations, il n’y a aucune raison pour que vous non plus n’ayez pas droit à un fiainana tsotra, milamina et mirindra.

Quand à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se barrer, je ne sais pas quoi vous dire, à part bonne chance alors ? Silence on coule. Silence on meurt.

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tsytiafoza
tsytiafoza
1 année il y a

N’ayant rien à dire, c’est la phrase la plus intelligente qu’ils ont trouvé. Ils ont fait une découverte grandiose ouh là. Après la malnutrition, les cotons de Tuléar…. Nous on lui répond: on nous a annoncé que tout était prêt (programme, financement…) et qu’il suffisait d’exécuter les projet pour faire de madagascar un pays prospère, qu’est-ce qui a été fait?Oui, on a vu un collisé. Si tu ne veux pas acheter le carburant au prix du vendeur, tu n’as qu’à exploiter tes ressources pétrolières et l’avoir à un prix plus bas (il a promis de le faire et rien comme d’habitude). Une autre solution plus simple, donner aux Malgaches l’opportunité de travailler et ils auront un pouvoir d’achat digne de leur travail. Un dernier conseil: parler moins et travailler plus. A force de vouloir trop parler, on démontre à quel point on est con.

idefix
1 année il y a

Mangatakaree.. ma Cadillac suce 17l/100, je n’y arrive plus 😛

despote
despote
Répondre à  elman
1 année il y a

Ne cherchez pas à comprendre. C’est juste la logique du majinikisme. Quand t’es pauvre, tout devrait être gratuit pour toi. Inversement, lorsque t’es riche, et que normalement t’es blindé de thunes, tout devrait être plus cher pour toi.

Raza
Raza
1 année il y a

Complètement à côté de la plaque. Dans ce contexte mondial de réduction des carburants fossiles, ya personne qui va vous donner une subvention pour les payer moins cher…
Ce serait complètement contre productif.
Aucun discernement

carole
carole
1 année il y a

Tout simplement « daika » comme diraient les jeunes. Et mal entouré. Les présidents amènent de vraies têtes pensantes durant de telle réunion.
En plus du propagande sur le public non concerné et le mangatakaree, j’aurais aimé entendre sa réaction face au discours de Macron.

gérard
gérard
1 année il y a

600 dollars ? même pas en rêve , à peine 500 en fait ….
comment image

angady
angady
1 année il y a

c’est bien de se croire important et entendu lorsqu’on est invité à parler à la tribune des Nations Unies. mais il faut se rendre à l’évidence que c’est une entité vieillissante et qui a montré ses faiblesses face aux Trump et Poutine de ce monde. désolé d’être cru, mais les pays riches se foutent royalement des pauvres. les américains ont eu besoin des UN pour faciliter l’internationalisation de l’USD après les accords de Bretton Woods, mais l’Euro a gagné bien du terrain depuis et le Yuan n’est pas en reste. forcément, les grands vont vouloir quitter l’Organisation à un moment donné, alors il serait intelligent de s’en affranchir petit-à-petit, surtout lorsqu’on doit partir du fond du grenier. la Chine et la Russie vont vouloir se substituer aux FMI et BM pour te financer, mais eux, on le sait, il ne font pas de cadeau pour tes beaux yeux.

Rasendra
Rasendra
Répondre à  angady
1 année il y a

Oh. tant qu’il y a quelque chose à gratter, on y va. Les petits malgaches du bled peuvent attendre. Les dirigeants voyagent, prennent des photos avec le prince Albert ou au Times Square, reçoivent quelques millions d’indemnités par ci par là.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x