Alors, Orange Bank ça vient ?

Loading

Alors, Orange Bank ça vient ?
Alors, Orange Bank ça vient ?

Actuellement toujours en phase de tests en France depuis ce mois de juillet 2017, Orange Bank devrait être opérationnel ce mois de septembre.

Nous restons donc dans l’attente impatiente de cette banque qui devrait faciliter beaucoup de choses, grâce au téléphone mobile. A noter qu’en France, c’est en absorbant Groupama Banque qu’Orange a mis les pieds dans le monde bancaire.

Passerelle simplifiée entre compte bancaire et mobile banking, possibilité des virements à l’international, réception facilitée d’argent de l’étranger, etc. : tous les avantages d’un vrai compte bancaire, avec la facilité d’un téléphone portable et en évitant les désagréments d’une banque physique : queues interminables, perte de temps, peu d’agences physiques, etc. Alors que des points mobiles banking, j’en ai 4 en bas de chez moi et il y en a aussi au fin fond de la brousse.

Vivement que tout ceci arrive à Madagascar. A noter que dans ce registre des transferts monétaires, chez Telma, il existe actuellement la possibilité de recevoir un virement Western union directement sur son compte Mvola.

Ce qui permet d’économiser un déplacement hors de chez soi, sans parler du gain de temps appréciable. Embouteillages, carburant, tout ceci coûte cher de nos jours.

Toujours à propos de Telma, ce ne serait sans doute pas une mauvaise idée d’anticiper cette arrivée d’Orange Bank et de penser à une meilleure interaction et synergie entre Telma .. et la BNI Madagascar par exemple ?

Pour qu’une personne puisse m’envoyer de l’étranger par exemple de l’argent sur mon compte bancaire Telma Bank et que je puisse l’utiliser directement sur mon mobile MVola ? Hassanein, si tu me lis 🙂

Pour conclure avec Orange Bank, ce qui nous empêche actuellement de recevoir de l’argent de l’étranger sur notre compte mobile Orange Money, c’est le fait qu’Orange ne dispose pas encore d’un vrai statut de Banque locale, ce qui a notamment posé quelques problèmes en Afrique de l’Ouest.

Ceci devrait donc être résolu avec Orange Bank et vivement que cela arrive car les banques actuelles à Madagascar, il y en a des choses à dire n’est-ce pas ?

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mclient
mclient
6 années il y a

certes, les opérateurs mobiles locaux n’ont pas le statut des banques mais ils sont forcément associés à une banque. certains comptes mobile peuvent être liés à un banque (pas toutes hélas) ce qui vous permettra de recevoir de l’argent sur votre compte bancaire et de le récupérer sur votre compte mobile.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, je n’utilise pas mvola mais ça marche avec orange money.

AinaBe
AinaBe
Répondre à  elman
6 années il y a

, cela se fait entre Orange Money & BOA. Très pratique, surtout que l’on peut ensuite réenvoyé vers mVola

despote
6 années il y a

Le travail d’une banque ne se limite pas à garder l’argent de ses clients.
Une banque participe à la création monétaire, joue un rôle prépondérant dans l’économie, par exemple en octroyant des crédits aux ménages – stimulant ainsi la consommation – ou aux entreprises, qui pourront investir et créer des emplois. Elle peut servir de tiers de confiance, assurer un rôle de conseil et de gestion de patrimoine à ses clients les plus aisés, se charger de l’intermédiation sur les marchés financiers, etc.
Tout cela nécessite une forte technicité dans plusieurs domaines, comme les finances, le droit, le commercial international… Une expertise dont les disrupteurs (banque mobiles, opérateurs téléphoniques, start-ups spécialisée dans le paiement ) ne pourront aucunement se prévaloir.
Cet article n’offre pour moi qu’une vision réductrice. Alors que le secteur bancaire est beaucoup plus complexe. C’est d’ailleurs une activité très réglementée, surtout depuis la crise de 2008.
A mon avis, il faudrait créer un statut spécifique pour ces services de paiement.

despote
Répondre à  elman
6 années il y a

, Il est vrai que les banques malgaches ont un important retard à combler en matière de numérisation. Même si certains établissements font l’effort de digitaliser certains de leurs services. BFV a par exemple développé une application mobile permettant de gérer son compte depuis sa smartphone.
Mais il ne faut pas s’y tromper. Orange, Airtel ou Telma ne remplaceront jamais les banques traditionnelles. Et l’implantation d’une banque mobile comme Boursorama à Madagascar est encore difficile, car le cadre réglementaire du secteur bancaire malgache est obsolète.
J’admets toutefois que les services de mobile banking restent assez pratiques pour un utilisateur lambda, du fait de l’accessibilité des cash point et de la facile prise en main du service. Mais dès lors que les besoins évoluent, le mobile banking n’est plus du tout adapté, et il faudrait se tourner vers une banque traditionnelle, ce qui revient à faire la queue, se faire poireauter par un conseiller clientèle, etc.

despote
Répondre à  elman
6 années il y a

, Mais cela n’explique pas tout. Le faible taux de bancarisation à Madagascar résulte également du terrible manque d’éducation financière des Malgaches.

On préfère laisser dormir inutilement nos économies chez nous, à la maison, au lieu de les investir dans un produit d’épargne qui pourra rapporter jusqu’à 6,5% d’intérêts annuels. C’est un exemple, mais c’est aussi un début de réponse à une question que je me pose depuis longtemps et qui pourrait peut-être vous servir d’inspiration à votre prochain article, ou votre prochain sondage 🙂 : Pourquoi Madagascar est-il aussi peu bancarisé ?

despote
Répondre à  elman
6 années il y a

, Même parmi les cadres moyens, qui gagnent des revenus assez confortables, beaucoup ne possèdent pas un compte bancaire.

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  elman
6 années il y a

,
Puis comme vous dites : la queue,embouteillage ou coût des déplacements, etc.
Sans oublier le manque de confiance et l’insécurité ( comme par exemple se faire agresser en sortant d’une agence )…

Harry
6 années il y a

C’est excellent l’expérience mais même avec une combinaison avec une banque locale on sera encore loin du compte

Fil info

Voir d'autres articles

La Jirama : une formidable machine à laver
Bons plans
La Rédaction

Courant : la chasse au gaspillage

La facture mensuelle de la JIRAMA vous hérisse les poils à chaque fois. Avec toutes ces coupures à répétition, la facture ne bouge pourtant pas. Il est sans doute temps d’aller à la chasse au gaspillage. Les grands classiques d’abord : laisser une pièce allumée alors qu’il n’y a personne

Achats
elman

Hors soldes les grandes remises sont toujours disponibles sur certains sites

Après plus d’un an de marasme économique et social, il est plus que justifié de s’accorder des plaisirs et de céder à quelques envies pour colorer le quotidien. Hors des périodes de soldes, les possibilités sont encore nombreuses de trouver des offres promotionnelles en tout genre, voire de dénicher la

Bons plans
elman

Heures pleines/ Heures creuses en électricité : principe, fonctionnement, avantages

À l’heure où le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, il est devenu prioritaire pour les ménages de réduire leurs factures énergétiques. Une des solutions possibles consiste à opter pour les tarifs heures pleines/heures creuses proposés par les fournisseurs en électricité qui permettent de profiter de prix remisés durant certaines

Quels bijoux offrir pour un ami ?

Les femmes adorent recevoir des cadeaux, surtout s’il s’agit de bijoux en or. Un bracelet, un pendentif ou une bague est une excellente idée de cadeau pour un conjoint, une fiancée, ainsi qu’une mère ou une amie. Un cadeau, qui est un bijou pour une amie, doit être créatif, conforme

Tourisme
D. Oliprane

Lyon s’offre le tour du monde et Madagascar figure dans son circuit

Chaque été, le cœur de Lyon s’ouvre au monde en invitant 51 pays (63 l’année dernière) à travers leur consulat à s’installer dans le village des Fêtes Consulaires pour 2 journées (1 et 2 juillet 2017 pour ce millésime). Remerciements à D. Oliprane pour ce reportage haut en couleurs. La

Achats
elman

Comment choisir le bon appareil photo pour enfants

Peut-être le savez-vous aussi : vous êtes en vacances en famille (ou ailleurs) et vos enfants veulent absolument tenir l’appareil photo que vous avez emportée avec vous pour prendre les meilleures photos de vacances. Même si vos enfants n’ont pas un intérêt pour la photographie à ce moment-là, un appareil

Commentaires

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x