La mayonnaise commence à prendre une belle consistance

Loading

… sa i vozongo ?

Gné ? Ah mais si si, les évènements commençant à se précipiter au pays endémique, force est de constater que la mayonnaise conduisant vers le chaos commence à prendre une très belle consistance.

D’après vous, un match de foot truqué, comment ça se termine ? Bah par une belle bagarre générale n’est-ce pas ? Les arbitres vendus et partiaux, des fautes imaginaires sifflées, ou au contraire des vraies fautes totalement passées sous silence, la sosopourisation allant croissante, la conclusion est donc inéluctable : pochade générale sur le terrain, et souvent avant la fin du match 🤣

Ok l’elman, mais quel rapport avec la situation politique actuelle ? Mon Dieu, vous êtes sérieux là ? Un candidat francais dont la candidature a été validée au forceps, un “gouvernement collégial” non moins accouché au forceps d’un énième putsch institutionnel… des millions d’anomalies brusquement révélées au grand public… et ne l’oublions pas, toutes ces réclamations adressées au corps arbitral, superbement ignorées les unes après les autres. Tsy azo raisina sady tsy mitombona en vo.

Donc toussa commence à faire beaucoup n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout et pour ceux qui font montre d’amnésie, quelques piqûres de rappel.

Alors déjà il n’y aurait pas eu tout ce micmac aujourd’hui sur le 13 mai si on avait autorisé ce collectif de candidats à accéder au Palais des Sports Mahamasina. Une faveur uniquement accordée à un seul candidat, 2 fois de suite même, c’est ça l’égalité des chances ?

Ça s’accumule

Ensuite il n’y aurait pas eu le Palais des Sports s’il n’y avait pas eu le ISTS Mandrimena. Si si, cet endroit clos dont vous avez interdit l’accès à un collectif de citoyens. Et enfin il n’y aurait pas eu le ISTS Mandrimena s’il n’y a pas eu le Yandy bypass, avec toujours la même rengaine : interdiction pour les challengers de sa Seigneurie de réunionner tompokolahy sy tompokovavy.

 

Donc le match de foot bidonné, ça y est, vous y êtes en plein dedans tompokolahy sy tompokovavy. Les tricheurs et les pineurs soutiennent bien entendu le coeur sur la main que le match n’est pas truqué, là c’est pas satan qui nous habite mais un énorme éclat de rire. Ataovy sérieux lesy e, comme nous avons coutume de le dire, il faut arrêter à un moment de pousser mémé dans les orties. Elle finira par se rebiffer.

Et ce moment semble donc être venu. La place du 13 mai, on sait toujours quand est-ce que ça commence, mais le problème c’est que l’on ne connait jamais à l’avance la date de fin. A toutes fins utiles, je vous avais quand même conseillé de commencer à faire des réserves il y a quelques semaines, mba henoy ihany e, dès fois je vois juste. Souvent même 🙂

Bah oui, 30 ans de vie politique que j’ai à mon petit compteur, l’elman commence à savoir comment fonctionne l’homo politicus endemicus, ils sont tellement prévisibles. Et bien entendu, toujours à refaire les mêmes âneries (hihan) et les mêmes con*neries, en espérant à chaque fois un résultat différent. Any zay ilay plan anakiray qui avait justement pour objectif d’éviter tout ce bor*del eee….

Bonne chance daholo o… et si j’étais vous, j’éviterai le centre ville pour quelques semaines 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotovelo
Rakotovelo
7 mois il y a

Le C11 a effectivement procédé avec prudence et dignité jusqu’ici ! La mayonnaise de « sosopourisation » a effectivement bien pris cette fois vue la réaction d’en face. 

Mais travail de sape pour tuer ce mouvement « 13 mai » naissant a déjà commencé avec les tracts incitant aux émeutes et vandalismes à Tanà ! Violences que le collectif des onze candidats (C11) a pourtant déjà condamnées à l’avance.

Un débordement peut toujours arriver de la part de profiteurs et même des éléments excédés des deux camps. En tout cas, des opposants au collectif C11 (des pro ANR) voudraient créer ce désordre à tout prix pour justifier une intervention musclée des « tandroka » et ainsi continuer de se maintenir au pouvoir par la force (ils en sont champions).

A vos provisions comme disait elman ! 

J’ai comme l’impression que l’UPAR n’a pas compris que ce mouvement est un mouvement de fond ! Malgré la légendaire résilience des Malgaches, c’est un ras-le-bol général mais pas seulement une réaction conjoncturelle du C11. 

Ce mouvement sera accompagné tôt ou tard par une instabilité violente avec une augmentation de la désobéissance civile, voire un affrontement armé entre deux camps ! Il y a actuellement un vrai risque que les forces armées se scindent en deux camps adverses ! N’oublions pas que beaucoup de ces généraux sont des généraux « capsules » (un jeu d’antan où les enfants se décorent avec des capsules Star). Les « tandroka » ne vont plus travailler dans le même sens.

Ce qui est remarquable est que 11 candidats sur 13 se mettent d’accord pour dénoncer les conditions de cette élection biaisée d’avance ! Et certains de ces candidats sont quand-même des poids lourds !

La moindre des choses aurait été que l’ex-président (pourtant usurpateur de titre et de fonction) daigne les rencontrer pour discuter en huis clos et pouvoir au moins sortir par la grande porte ! Il croit que son 6ème d’âne le tirera d’affaire. D’autant plus qu’il est probablement le moins doté du côté cerveau de tous. Le « vozona » ne suffit plus, il faut une tête au bout. Une tête qui peut réfléchir !

Oui, nous savons qu’il n’est qu’un marionnette et tenir une discussion sérieuse avec le C11 (plus l’autre candidat), il n’en est pas du tout capable sans violence et sans assistance ! 

Cela promet si jamais il passe cette élection ! Ce sera sanguinaire.

Alors, pour certaine pathologie grave, croyez-moi: il vaut mieux recourir à la chirurgie lourde que se fier aux remèdes de potion de grand-mère qui ne font qu’aggraver la situation ! 

Wait and see … 

A vos provisions ! 

Ikaky
Ikaky
Répondre à  Rakotovelo
7 mois il y a

Analyse très pertinente

Coco
7 mois il y a

Il y a 5ans, un collectif de députés avaient tenus à être présent sur la même place pour déloger le Président d’alors. Appellez ça comme vous voulez, l’histoire est un éternel recommencement, karma, qui servira l’épée périra par l’épée, etc., la suite on la connait plus ou moins.

Raza
Raza
7 mois il y a

Mayonnaise montée à l’huile de vidange.

Itaosybro
Itaosybro
7 mois il y a

J’espère que l’opposition a des armes aussi de son côté. Les corps armées sont tous derrière Ced. Ils ne seront pas dégager par ces simples démonstratations.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

C’était pas comme ça de mon temps

Gné ? Lol, l’elman se la joue aujourd’hui vieux c*n nostalgique ? J’avoue, il y a un peu de ça. Alors, de quoi s’agit-il aujourd’hui ? En fait j’ai reçu cette semaine une sympathique invitation pour venir assister à un évènement un peu particulier. Derrière cette invitation, j’ai bien senti

Chroniques
elman

Mais vous savez le plus grave à Madagascar ?

Gné, quoi ? La pauvreté ? L’insécurité ? Les gens qui sont maty maty foana aminy tsy misy dikany ? L’inflation ? La misère ? Les magouilles et les trafics ? La corruption ? La gabegie ? L’injustice ? Oui certes tout ça est grave mais le plus grave, à

Chroniques
elman

J’ai écouté Marine Le Pen

Gné ? Bah quoi, on est encore libre d’écouter les programmes des uns et des autres avant d’aller voter non ? Mais indépendamment du programme, la curiosité aussi d’en savoir un peu plus sur la personnalité, au sens premier du terme, de la candidate. Comment elle s’exprime.. Comment elle présente

A la Une
elman

Bah alors l’île Maurice ?

Gné ? Oui oui, je cite souvent le petit caillou à côté de Madagascar comme modèle de gouvernance, de développement et toussa… Et donc ? Et donc un petit cyclone qui passe et boum badaboum, c’est le chaos total ? 😳 Tena on se serait cru au pays endémique avec

Chroniques
elman

Quand on est au fond du trou

Gné ? Vous pouvez me dire ce que vous voulez, me raconter tous les bobards que vous voulez, mais quand je vois ces dernières photos d’enfants qui nous viennent du sud du Madagascar, moi c’est la seule conclusion qui me vient à l’esprit : Madagougou est au fond du trou.

Chroniques
elman

La confiance au pays endémique

Gné ? Quoi gné, le titre est suffisamment explicite non ? Quid de la confiance au pays endémique ? Euh oui d’accord mais la confiance de qui, de quoi, envers qui, envers quoi ? En fait, ce n’est pas une confiance en particulier mais la confiance en général au pays

Chroniques
elman

Cette ambiance de fin de règne lugubre

Gné ? Bah oui, vous ne la sentez pas cette sinistrose au pays endémique, à quelques mois de la fin du règne de sa majesté ? Côté socio-économique, on ne s’attardera pas sur le sujet. Le bilan est effroyable, depuis 60 ans ce pays ne s’est tout simplement jamais retrouvé

Chroniques
elman

“Mba tongava saina leireitsy e”

Actutana étant plutôt un site consulté .. depuis Tana, je m’attendais donc à aller passer une RNS plutôt en mode incognito. Et grande a été ma surprise en ayant été “interpellé” plus d’une fois, que ce soit dans le village malgache, dans les allées du Palais des Sports de Gerland

Chroniques
elman

Respectons la HCC s’il vous plaît

Ces derniers jours, on entend beaucoup une certaine catégorie de la population “monter au créneau” et critiquer allègrement la HCC, ses textes, ses décisions. Dans un pays en manque de repères et d’institutions, la HCC est pourtant l’un des derniers bastions avant de basculer définitivement dans l’anarchie et la gabegie.

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x