Gnéééée ? Ah mais oui oui, vos lettres sur la demande de disqualification de Cédric là, ou encore vos protestations contre « le coup d’État institutionnel » du week-end dernier, j’ai envie de vous rétorquer : « vous savez que ce tournoi est bidonné mais vous décidez quand même d’y participer » ? Ataovy sérieux ram’s a.
En général je déteste les « on vous l’avait dit » sentencieux mais malheureusement.. on vous l’avait dit 🤣 Ce match est bidonné, le tournoi est bidonné, les arbitres sont tous bidonnés et vendus (5 milliards fmg paraît-il pour le Teletubbie qui vient de se désister là) et bien non, vous persistez quand même à vouloir le jouer ce tournoi truqué.
Il aurait fallut faire quoi l’elman alors ? C’est bien beau de critiquer mais ? Mais il suffisait que vous organisiez votre propre tournoi les gars ! Vous les 12 là… ou les 27 à la base… que vous vous mettiez d’accord pour organiser votre propre tournoi, avec vos règles et l’autre il se retrouvait tout seul dans son donjon(a)… comme un je ne sais pas quoi…
En plus, vous aviez déjà les arbitres qu’il fallait, regroupés sous l’acronyme Geniies. Totalement neutres, impartiaux et qui n’ont qu’une obsession : organiser un tournoi le plus propre possible, qui ne prête le flanc à aucune critique…
Mais e eee, vous préférez toujours les bons vieux tournois pourris depuis 60 ans, chacun espérant en fait égoïstement dans son coin qu’il tirera son épingle du jeu en soutirant les marrons du feu, qu’il a ses chances et toussa.
Laissez-moi vous mettre les points sur les i alors : vous avez 0 chance dans ces conditions. Oui vous, tous les 12 autant que vous êtes. Z E R O chance. Et tous vos « recours » se verront opposer une fin de non recevoir, exactement comme tout ce qui s’est passé ces derniers temps.
Donc voila… ce tournoi est déjà bouclé, le grand gagnant est déjà connu, il se murmure même qu’ils tenteront de faire passer ça dès le premier tour (dia vita). Et comme d’habitude vous allez marmonner dans votre coin mais vous finirez bon gré mal gré par rentrer dans les rangs.
Dans la vie il y a des opportunités qui vous passent comme ça sous le nez. Mais comme c’est tellement inattendu, inhabituel, vous avez hésité, tergiversé, accepté puis finalement reculé… et l’opportunité s’est donc barrée dans un grand claquement d’ailes.. lasa eee, vita eee…
Donc mahaiza mihonona tompokolahy sy tompokovavy : le numéro 3 va faire son second mandat, à votre plus grand désespoir. C’est comme ça, c’est déjà écrit et la manenganiny party se poursuivra donc 5 années de plus.
Allez, je vais aller m’occuper de ma navette spatiale. Tsotra, milamina, mirindra, et je vous invite de nouveau à aller chercher une herbe plus verte ailleurs car autre certitude, c’est que de l’herbe tout court, il y en aura de moins en moins au pays endémique. Et commencez aussi à faire vos réserves, il n’y a pas que le thermomètre qui risque de monter ce dernier trimestre 2023. Bonne chance.
HS : Pour une réunion de cette envergure ( tirage au sort des numeros des candidats), il n’ y avait pas un endroit plus approprié pour l’occasion que cette salle avec une grosse bache derrière ? Ca fait un peu élection fokontany.
Quid de l’aspiration « légaliste » du GENIIES? si ça se trouve, ces 14 candidats « recalés » auraient été prévus de rester avec lui si tous les autres retiraient leurs candidatures, la HCC validerait bien sûr les 15 candidats, le vernis démocratique aurait été en place, mais sans aucune véritable opposition dans ce scénario
Une Primaire de l opposition, aurait aussi était une solution plus « légale ».
Avec comme résultat un seul candidat de l’opposition.
Ça aurait eu de sens s’il y avait une idéologie commune, mais il faut regarder la réalité en face: la politique en Afrique et à Madagascar en particulier met d’abord la personnalité du leader en avant, son programme est secondaire et les électeurs ont été conditionné pour ce fait.
C’est l’héritage direct de la Constitution de la Veme république, un costard taillé sur mesure pour le grand Charles.
Mais hélas, n’est pas Charles qui veut.
Economiquement, c’est difficile de mettre une étiquette aux candidats et même au régime orange en place actuellement.
Quel candidat est capitaliste? socialiste ?communiste? social démocrate? écologiste?
Qui est keynesien ? qui est marxiste? Quelle mesures mettre en place pour attirer les Milliards de dollars d’investissement sur les 20-30 prochaines années?
Moins de corruption, plus de sécurité, une vrai Justice.
Là oui ça se bousculera au portillon. Sinon comme aujourd’hui, y aura personne.
Une primaire n’est possible que si l’on est du même bord, de la même couleur, de la même mouvance mais avec plusieurs têtes potentiels leaders. L’élection d’une unique tête leader se fait alors entre « même bord, même couleur , même mouvance ». C’est donc archi infaisable quand il s’agit de plusieurs partis politiques, qui, chacun a déjà sa tête leader.
Sur les 13 candidats, combien sont de vrais opposants? 1 ou 2? Le reste n’attendent qu’on leur propose des milliards pour dire qu’il soutienne un tel en 2è tour.
Si les opposants n’auraient pas participé à ce « match », ils (ANR and co) auraient été capable de mettre une trentaine de candidats pour montrer qu’il y a de la vraie démocratie à gougouland et faire le forcing. Je vous assure que ces gens n’ont peur de rien et sont capable de tout pour s’accaparer du pouvoir: geniie ou pas, élection ou pas, conforme à la constitution ou pas, par achat des opposants ou par la force, élection transparente ou avec un taux de participation de 150% ce serait la même chose. La preuve était l’arrivée des armes et blindés avant son investiture qui restent à leur disposition et je parie qu’ils en ont acheté plus depuis. Une autre preuve, la candidature de DJ a été retenue, il se passe quoi? Rien. Geniie aurait été une bonne option si on avait des gens normaux en face mais non avec des jiolahimboto déterminés en face.
effectivement, dans la gestion des risques, j’avais fait part des réalités endémiques aux voies tortueuses et torturées (la danse du ventre comme qui dirait), on y est là 🙂
le problème à mon avis, c’est qu’est ce que tu peux faire si tu n’as pas la justice, la HCC, la CENI, et surtout les manana basy…. il va faire un seul candidat HCC et vous allez faire quoi dans ce cas?
je pense la seule solution pour le moment c’est faire appel à tous les vazaha, des vrais vazaha pas les vazaha taratasy, des ambassadeurs, des autres pays francophonie, SADEC, PNUD et les autres pour destitué tous les membres du gouvernement, les membres de CENI, HCC et refaire la préparation électorales car votre vazaha taratasy a peur seulement de son maitre
je voulais juste poser une question à tous les experts, qu’est ce qui se passe si les 10 candidats fera une demande du changement de tous les membres du gouvernements, de CENI et de la HCC et de l’autres côtés les députés fera une empêchements des membres du gouvernement en commençant par le PM et puis pour répliquer les gouvernements décide la destitution de la chambre basse et le Sénat?