Tout le monde ne pense qu’à sa pomme

Loading

Ah, nouveau barbeuc 🙂

Gné ? Oui oui, une brusque prise de conscience acquise lors de mes innombrables et récentes réunions nocturnes qu’en fait, il ne faut pas se leurrer, en réalité tout le monde ne pense qu’à sa pomme !

Tia tena, égoïste, moi je, moi d’abord, etc., appelez-le comme vous voulez, io izy io. En fait cette réflexion m’est venue quand l’une de ces discussions a porté sur nos fameux PTF. Vous savez les fameux partenaires techniques et financiers. Ou encore la non moins fameuse communauté internationale.

Oui ? Oui, il ne faut pas que nous nous trompions : les PTF et/ou la communauté internationale, ne vous faites pas d’illusions, elle pense d’abord à sa pomme en premier. Vos petites misères endémiques, vos petites magouilles électorales, désolé pour la vulgarité mais ils s’en fou***** comme de leurs premières paires de chaussettes !

Les acteurs et diplomates sur place, leur préoccupation première c’est d’abord, après leur carrière, de rendre compte à leur hiérarchie, principalement ici en Europe. Donc le bwana à qui vous parlez sur place, il vous écoutera poliment d’une oreille complaisante mais son esprit est déjà ailleurs, à son plan de carrière, à la rédaction de son rapport qui fera avancer ledit plan, et toussa.

Et surtout pour eux, éviter impérativement la boulette qui saborderait cette carrière ! Donc ne comptez pas sur eux pour financer par exemple des élections qui s’annoncent bien pourries. Mais comme ils ne veulent pas non plus être accusés ultérieurement de n’avoir rien fait, hop, on entrouvre quand même le basket fund, mais vraiment un tout petit petit petit basket fund lol. Vous avez vu les montants annoncés ? Et encore, offre soumise à conditions hein.

Côté endémique pas mieux. Quand Cédric ne pense lui aussi qu’à sa pomme, en abolissant la peine de mort, en négociant en douce sa nationalité française, sa petite immunité sur tous les petits trafics de la Transition ainsi qu’à ses petites acquisitions immobilières en Europe, il faudrait vraiment être le dernier des crétins pour ne pas comprendre que là aussi, c’est moi je d’abord. Très beau message qui va donc bien ruisseller vers le bas : moi je d’abord.

Pour ma part, je ne fais pas l’hypocrite et je préfère énoncer clairement et distinctement ma position : MOI JE d’abord. Voilà, comme ça c’est très clair. Ataoko zay mampietipiety ny fiainako ainsi que pour ceux qui m’apprécient comme je suis. Le reste, j’en ai rien à battre, article 22 du code de conduite elmanesque, demerdez vous lol. Donc les machins patriotiques, les grands idéaux et toussa, vous êtes gentils mais ce n’est pas moi qui suis au pouvoir aujourd’hui. Si d’aventure ça arrivait, bien entendu que je réviserai complètement ma manière d’être et de faire, mais pour le moment ce n’est pas du tout d’actualité.

Voilà, vous êtes fixés maintenant. Arrêtez de croire au “messie Fanjakana Etat providence”, toussa n’existe pas. Prenez votre vie en main, ne comptez que sur vous et encore une fois, ataovy izay mampietipiety ny fiananareo. La vie est tellement courte.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hary
hary
10 mois il y a

Arrêtez de croire au  “messie Fanjakana Etat providence”
ça va être difficile .Pour des millions de malgaches, l’Etat est le “Ray amandreny” . C’est le Ray amandreny qui doit nourrir les enfants , et donc c’est l’Etat qui doit nourrir le peuple . C’est aussi un héritage du régime communiste de 1975.

Tantsoroka
Tantsoroka
10 mois il y a

Moi je d’abord?
A compléter : C’est pas plutôt “Nous, nous d’abord”. – Nous? Oui, moi la princesse et mes parents bénis. Pas l’Elman tout seul, quand même.
Nous, la famille. – Donc, avançons Famille par Famille. Puis Foko par Foko. Puis …
D’abord? Oui. Donc il y a un après : Avec en vue une Nation à ensemble construire. Notre Nation Fokonolona.
Bref : “Je” devient “Nous” (izahay) pour aboutir à “Nous” (isika) par l’esprit du Fokonolona.
De l’enracinement dans notre avant-hier (Le Fokonolona) ensemble édifions notre Nation pour demain, après-demain (Gasikara Vauvau).

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

6,5 millions en 1970

Gné ? Oui oui, au hasard des discussions ici même, et des recherches en découlant, on apprend donc que la population endémique s’élevait environ à 6,5 millions de têtes en 1970. Ah. Et donc ? Et donc 52 ans plus tard, ces 6,5 millions se sont transformés.. en près de

Chroniques
elman

Je n’ai que des problèmes avec le pays endémique

Gné ? Qu’est-ce qui lui arrive encore à l’elman ? Non rien, juste une prise de conscience aujourd’hui que mes petites affaires restées au pays endémique ne me procurent plus aucune satisfaction, bien au contraire. Les frais fixes déjà. Gardiennage et tout ça, mine de rien, c’est un sacré petit

Chroniques
elman

Vous pouvez changer de gouvernement toutes les semaines

Oui ? Bah non, ça ne changera malheureusement pas grand chose.  Le problème est beaucoup plus profond que ça. Non mais sérieusement, vous attendez qu’une trentaine de personnes fassent des miracles et parviendraient à développer un territoire plus grand que la France et la Belgique réunies ? Soyons lucides :

Chroniques
elman

Ma première présidentielle française, on y est

Yes, grand et solennel moment personnel ce dimanche 10 avril 2022, où j’ai glissé (avec un peu d’émotion) mon bulletin de vote dans l’urne de mon bureau de vote, dans le cadre de ce premier tour de cette élection présidentielle française 2022. Chronique d’une journée pas ordinaire Passage donc de

J'ai bien aimé avoir ce "total monthly income"
Chroniques
elman

Comme chaque début de mois, on refait le budget

Je ne sais pas comment vous faites chez vous, mais moi, tous les débuts de mois, allez, hop, une petite feuille Excel et on essaie tant bien que mal d’établir un semblant de prévision de ce que l’on pense qui va arriver dans le mois. On projette, on simule, on

Chroniques
elman

Passer une semaine de vacances à Madagascar ?

Gné ? Bah oui, dans la civilisation, c’est dès maintenant, ce mois de janvier, que l’on commence déjà à réfléchir et à préparer les prochaines vacances l’été prochain. Après avoir determiné les dates, la durée, disons donc une dizaine de jours, farniente, les pieds dans l’eau, villa, piscine et la

Chroniques
elman

Le pouvoir d’achat

Gné, quoi le pouvoir d’achat ? Et bien la France n’est peut-être pas directement en guerre contre la Russie, avec des affrontements de soldats sur le terrain, mais il faut être réaliste, la guerre, chaque Français la ressent quand même ..  dans le portefeuille. Et la manifestation la plus visible,

Chroniques
elman

Bon et sinon il y a quoi d’autre au pays endémique ?

Vous me l’accorderez, l’actu à Tana, à Madagascar en général, n’est guère folichonne ces derniers temps. Elle est même morose, glaciale.. sinistre. Rien d’excitant, que des mauvaises nouvelles, des âneries, voire que des con*neries tous les jours. Non sérieux, j’essaie de dénicher des trucs positifs et plaisants .. mais je

Chroniques
elman

Ah, finalement on s’est rendu compte que …

Gné ? Que inona indray ? Bah que le prioritaire ce n’était sûrement pas de peinturlurer tout le pays en rose et en orange mais que le prioritaire c’était d’abord … l’humain ? Eureka, le jour où il l’a enfin compris semble donc arrivé ? Le indro kely c’est qu’il

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x