Ça rejoint mon commentaire dans le “Faso Mebo” qu’il faut former les jeunes. La vraie richesse d’un pays est sa ressources humaines.
A Ambatovy, on recrute des philippins, des turcs, … pour faire des soudures. Parcequ’apparement il n’y a pas de soudeurs formés selon les normes à Mada. Et pas qu’en soudure.
Je confirme, on a un système éducatif qui n’est pas adapté à la réalité du pays. Pour moi, il faut un système où les élèves peuvent apprendre un metier dès la classe de 5e tout en apprenant les classiques (math, anglais, physique-chimie, etc.)
Un système qui n’est pas figé, c’est à dire que l’élève peut aller jusqu’à l’université s’il le souhaite mais il a appris un metier jusqu’au bac. Imaginez à la campagne où les éleves apprennent l’agriculture et l’élevage à partir de la classe de 5ème. Ou la menuiserie, la ferronnerie et fabrication métallique, la maçonnerie, l’électricité, …. on aura beaucoup d’artisans et de petit entrepreneurs.
Le système éducatif aussi nécessite une refondation.
De toute façon avec l’IA, les metiers manuels sont assurés. Beaucoup de métiers intellectuels sont remplaçables par l’IA
avant 1975, il y avait des ecoles techniques formant des mecaniciens, des plombiers, des maçons,des soudeurs, etc, etc, et puis la revolution est arrivée, tout a disparu, et ce n’est bien plus tard que l’inpf d’ivato a pris le relais, helas, ce t institut ne peut pas suivre la demande,
sous la revolution, un lycée agricole a été crée à Fandriana, mais pas de suite après,
oui, vous avez raison il faut former et orienter les élèves dès la classe de 7ème ou 5ème, on peut très bien construire des grosses usines, mais sans ouvriers qualifiés c’est inutile, à l’ilages des ouvriers d’Ambatovy,
pour les malgaches, seul le travail au bureau est “valorisant, admiré” alors que le travail manuel rapporte beaucoup plus, et je rappelle qu’un ancien premier ministre français etait titulaire du CAP d’ajusteur
plutot, nous avons des très bons soudeurs mais qui n’ont pas de diplomes et attestations, de soudeurs qui se sont formés sur le tas et qui sont plus competents que ces sortants de ceci, cela,
Njo
6 mois il y a
Ils n’ont qu’à y envoyer les futures anciens employés de …Sodiat .
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Porta potty miaraka amin’i Rajoelina 😛
Ça rejoint mon commentaire dans le “Faso Mebo” qu’il faut former les jeunes. La vraie richesse d’un pays est sa ressources humaines.
A Ambatovy, on recrute des philippins, des turcs, … pour faire des soudures. Parcequ’apparement il n’y a pas de soudeurs formés selon les normes à Mada. Et pas qu’en soudure.
en 50 ans, il n’y a eu que l’INPF a Ivato, aucun en region, on privilegie l’enseignement general avec les problemes dedebouches qu’on connait.
Je confirme, on a un système éducatif qui n’est pas adapté à la réalité du pays. Pour moi, il faut un système où les élèves peuvent apprendre un metier dès la classe de 5e tout en apprenant les classiques (math, anglais, physique-chimie, etc.)
Un système qui n’est pas figé, c’est à dire que l’élève peut aller jusqu’à l’université s’il le souhaite mais il a appris un metier jusqu’au bac. Imaginez à la campagne où les éleves apprennent l’agriculture et l’élevage à partir de la classe de 5ème. Ou la menuiserie, la ferronnerie et fabrication métallique, la maçonnerie, l’électricité, …. on aura beaucoup d’artisans et de petit entrepreneurs.
Le système éducatif aussi nécessite une refondation.
De toute façon avec l’IA, les metiers manuels sont assurés. Beaucoup de métiers intellectuels sont remplaçables par l’IA
misy mihaino ? https://actutana.com/ca-sert-a-quoi-daller-a-lecole/
avant 1975, il y avait des ecoles techniques formant des mecaniciens, des plombiers, des maçons,des soudeurs, etc, etc, et puis la revolution est arrivée, tout a disparu, et ce n’est bien plus tard que l’inpf d’ivato a pris le relais, helas, ce t institut ne peut pas suivre la demande,
sous la revolution, un lycée agricole a été crée à Fandriana, mais pas de suite après,
oui, vous avez raison il faut former et orienter les élèves dès la classe de 7ème ou 5ème, on peut très bien construire des grosses usines, mais sans ouvriers qualifiés c’est inutile, à l’ilages des ouvriers d’Ambatovy,
pour les malgaches, seul le travail au bureau est “valorisant, admiré” alors que le travail manuel rapporte beaucoup plus, et je rappelle qu’un ancien premier ministre français etait titulaire du CAP d’ajusteur
plutot, nous avons des très bons soudeurs mais qui n’ont pas de diplomes et attestations, de soudeurs qui se sont formés sur le tas et qui sont plus competents que ces sortants de ceci, cela,
Ils n’ont qu’à y envoyer les futures anciens employés de …Sodiat .