Et si nous nous trompions d’ennemi ?

Loading

Au passage ils se sont mis à 6 pour s’occuper d’un seul arbre dans mon eco-quartier

Gné ? J’ai enchaîné pas mal de réunions cette semaine, portant aussi bien sur la vie politique en France qu’au pays endémique, et lors d’une de ces réunions, soudain le flash.

De quoi donc ? Bah une soudaine prise de conscience : “Et si nous nous trompions d’ennemi ?

Oui ? Effectivement, il faut se l’avouer, on ne cesse de focaliser au quotidien sur nos chers politiciens, leurs petites guéguerres à 2 balles, la présidentielle qui arrive… Beaucoup de gesticulations, beaucoup de piques à distance, de vociférations et toussa.

Et si ce toussa n’était… que de la poudre aux yeux ? Qui cache dans son sillage une menace silencieuse, quasiment invisible mais qui existe bel et bien ?

Une menace que nous ne voyons pas, masquée par toutes ces difficultés au quotidien. Une menace qui s’intéresse à notre pays pour 2 objectifs bien précis : mettre la main sur toutes les richesses de son sous-sol d’une part, et d’autre part, se servir de notre pays comme base arrière et en faire une zone d’influence dans sa lutte contre l’Occident ?

Vous pensiez que depuis le reportage de l’excellente Gaëlle Borgia sur le sujet en 2018 ce groupement paramilitaire a plié bagage de la grande île ? Certes il y a eu entre temps leur redéploiement en Ukraine mais élection présidentielle endémique cette année oblige, j’entends des rumeurs insistantes sur leur retour en force depuis quelques temps.

J’entends aussi que certains endémiques, de part leurs casseroles avec l’Occident, sont en train de se laisser tenter pour frayer avec ces mercenaires. Ont-ils bien mesuré les conséquences de ce pacte avec le diable ?

Je ne dis pas non plus que les occidentaux sont des saints mais à choisir, je préfère faire le choix des pays des droits de l’homme. Bien sûr, on peut disserter sur la colonisation, Gallieni et toussa, mais ça c’était bien avant que je sois né, tandis que là je vous parle de ce qui est en train de se passer là, maintenant, aujourd’hui, et qui progresse de manière très insidieuse.

Donc faites votre choix de savoir avec quels partenaires vous pensez que ce pays aura le plus de chances de se développer. Et se proclamer officiellement “non aligné” ne sert à rien si officieusement vous contractualisez avec ces mercenaires qui, disons les choses clairement, ne laissent en général derrière eux que ruines et désolation.

Bah tiens, la Kraoma ça vous dit quelque chose ? Gallieni lui au moins a laissé plein de bidules et trucs que l’on continue d’utiliser jusqu’à aujourd’hui, en tirant même dessus jusqu’à la corde.

Donc voila, je tire simplement la sonnette d’alarme aujourd’hui : que toute ces difficultés et cette misère ne nous occultent pas les yeux de cette menace. Et il suffit de tourner le regard vers certains pays africains où ce groupement a été aussi à l’oeuvre pour avoir un petit aperçu de ce qui peut nous attendre.

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gérard
gérard
1 année il y a

rien n a changé ? si on est plus pauvre et vulnérable ….
https://youtu.be/Qwa7vk3DA8w

Ram
Ram
1 année il y a

J ai entendu dire que quelqu UN est en train de construire des barraquements pour ces gens là

Miserana
Miserana
Répondre à  elman
1 année il y a

Apparemment, du moins dans son fief…

Hary
Hary
1 année il y a

Ce sont tous les mêmes , ils ont leurs intérêts et les pays pauvres ne sont rien pour eux . En tout cas , 62 ans de France Afrique n’a rien donné de bon économiquement car (2/3) du PIB malgache est aux mains d’entreprises françaises ou d’entreprises à capitaux français. Le coté politique est aussi un fiasco : Renimalala a bien soutenu la dictature de l’ancien amiral et elle choisit quel président mettre en place ou quel président destituer . Wagner n’est pas fréquentable mais elle n’est pas plus diabolique que les services secrets français , coupables de crimes d’états en Afrique . Je rajouterai aussi que Renimalala défends l’intérêts de ses multinationales du pétrole en Afrique et n’hésites pas y créer le chaos pour après venir en pompier et obtenir le marché de la reconstruction . Mais aujourd’hui , la jeunesse africaine se réveille et se tourne vers le monde anglophone, la chine et le moyen orient . Ces grandes puissances sont à même d’investir réellement en Afrique avec des résultats palpables ( exemple : le chemin de fer en Ethiopie) . Regardons aussi le Rwanda qui a tourné le dos à la France et qui réussit beaucoup mieux que Madagascar . Economiquement, il y a d’autres partenaires avec qui Madagascar peut travailler .Mais l’influence de Renimalala dans les plus hautes institutions malgaches fait que les responsables malgaches n’osent pas y aller . L’Indonésie a été colonisé par les hollandais pendant 5 siècles .Eux ils n’ont pas hésité à couper le cordon ombilical .Ils se sont tournés très tôt vers d’autres partenaires financiers et ils sont sortis du joug “culturel” de leur ancien bourreau : c’est à dire bannir la langue hollandaise de leur pays et revenir dans l’authenticité indonésienne ; ça a porté son fruit car ils sont 7 ème puissance économique mondiale. Nous , nous avons copié le modèle français , du code civil ,jusqu’à l’éducation en passant par la centralisation du pouvoir à outrance.

Ravazaha
Ravazaha
Répondre à  Hary
1 année il y a

Peu importe les capitaux (leur nationalité ou origine ethnique) si l’entreprise est utile et l’état bien géré.

Hary
Hary
Répondre à  elman
1 année il y a

C’est le contraire qu’il faudrait faire.Inciter des industriels à implanter leurs usine chez nous.Les Indiens d’Inde pour la métallurgie,les chinois pour le développement des infrastructures routière et énergétique mais avec transfert des compétences,les sud africains et nigerians pour le développement de nos mines ,les thailandais et les Indiens pour l’agriculture.Bref une coopération Asie-Afrique.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Misérables

Misérable : adjectif et nom 1. Qui inspire ou mérite d’inspirer la pitié ; qui est dans le malheur, la misère. Synonymes : lamentable, malheureux, pitoyable (CHOSES) Triste, pénible. Une misérable existence. 2. Qui est dans une extrême pauvreté. Une population misérable. Qui indique une grande pauvreté. Un logement misérable.

A la Une
elman

Je retombe par hasard sur cette photo

Ouiii ? Ah si si, en re-regardant attentivement cette photo, publiée en août 2022, mais bon sang, tout y est là non ? Tic tac, tu les sens ces élections qui approchent ? Absolument, tout y est. Des dirigeants hors sol, illuminés et obsédés par les selfies… En fait leur

Chroniques
elman

Aaah la bonne vieille amende

C’est vrai, on l’avait un peu oublié celle-la : la bonne vieille amende pour (tenter de) clouer le bec aux gueules un peu trop grandes. Effectivement, taper dans le portefeuille c’est toujours dissuasif. Surtout quand on vit dans un pays avec un smic à .. 45€. Forcément, une amende de

Chroniques
elman

Sympa ces PMI

Décidément, les services publics, quand on pense en avoir fait le tour, il y en a encore et toujours. Après l’AP-HP, cap aujourd’hui sur ce que l’on appelle les PMI, qui sont la Protection Maternelle et Infantile. Ce sont de nombreux points d’accueil de la maman et du nouveau né.

Chroniques
elman

C’est compliqué de construire hein ?

Au vu de la situation actuelle, après avoir donc passé ses 1000 jours de présidence, Andry Rajoelina est certainement arrivé à cette même conclusion sur la difficulté de construire quoi que ce soit à Madagascar. Comme quoi il fallait peut-être y penser avant de tout détruire en 2009 persifleraient les

Chroniques
elman

Madagascar : je vous conseille vraiment de vous mettre au boulot

Gné ? Qui ça vous d’abord ? Et bien vos chers dirigeants pardi. Et se mettre au boulot comment ça ? Avant de développer, un constat tout d’abord. Je m’aperçois que l’hémisphère nord a entamé sa relance économique post-covid. Seul petit souci, après de très longs mois d’immobilisation, de mise

Chroniques
elman

Alors, le 29 mars 1947 ?

72 ans après le 29 mars 1947, on se retrouve avec un Président de la République de Madagascar qui a la double nationalité, franco-malgache. Tout ça pour ça ? Et on va encore ânonner l’année prochaine les 60 ans de notre soit disant indépendance ? Si c’était pour devenir 60

Chroniques
elman

Les assurances à Madagascar

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’écrire sur un sujet qui n’a complètement rien à voir avec l’actualité ou la politique. Oui j’ai eu envie d’écrire sur les assurances, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça marche ? Et c’est en lisant des réactions qui reviennent souvent sur FB que

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x