République humaniste et écologique

Même si un peu tard, il a eu la vision des futurs problèmes sanaby !

Gné ? J’avais déjà écrit une chronique sur le sujet mais hélas, c’est parti en fumée dans l’incendie d’un certain datacenter français en 2021.

Donc je le répète : la République humaniste et écologique d’un certain Didier Ratsiraka, dans les années 1996, était vraiment en avance sur son temps. Trop même peut-être, mais dans les faits, 27 ans plus tard, nous y sommes, et ce peu importe où vous habitez sur cette chère planète terre.

Humaniste, l’humain, l’homme donc. Oui oui la femme aussi 🙂 Vous aurez beau proposer n’importe quel projet de société, si vous ne placez pas l’homme au centre de ce projet, ce sera peine perdue. Et quand on parle d’hommes et de femmes, on pensera d’abord à ceux qui ont été oubliés au bord de la route, les accidentés de la vie, tous ceux qui n’ont jamais pu bénéficier des fruits de cette « croissance » tellement vantée dans chaque pays.

Car si vous les mettez de côté, soyez assurés qu’ils se rappelleront immanquablement à votre bon souvenir, à un moment où un autre. 81,9% de pauvres, gagnant moins de 2$ par jour, ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ?

S’occuper de l’homme ce n’est sûrement pas leur servir servilement la soupe comme certains se complaisent à le faire. S’occuper de l’homme c’est d’abord s’occuper de son éducation, c’est s’occuper de lui octroyer une formation digne, c’est de lui donner les moyens de s’insérer dans la société, se préparer à un emploi.

Et enfin, s’occuper de l’homme ce n’est sûrement pas lui apporter son poisson dans son assiette, c’est lui donner un filet ou une canne à pêche pour lui apprendre à pêcher lui-même son poisson. Éducation, formation initiale & continue, emploi : ce sont les seules (mots) clés pour sortir de cette spirale infernale de la pauvreté.

Le second volet, écologique, lui aussi est cruellement d’actualité n’est-ce pas ? Quand tout le sud de ton pays est en train de se transformer en désert du Sahara, ça interpelle forcément. Surexploitation forestière qui empêche la pluie de tomber, et impossibilité de facto de reverdir le paysage, on y est en plein là. Sacré serpent qui se mord la queue.

Il est inutile par ailleurs de courir après les autres pays pour tenter de justifier ses propres manquements. Surexploitation forestière comme on l’a vu, feux de brousse, de forêts, pollution et réchauffement, vous avez fait quoi concrètement pour lutter contre tous ces fléaux ? Pourquoi par exemple l’usine d’éthanol en est restée au stade de première pierre ?

Juste pour vous donner un exemple, dans mon eco-quartier, l’abattage d’un arbre, oui d’un seul, nécessite quasiment de passer par le Conseil municipal de la ville. Et ce n’est pas une simple formalité, la décision s’appuyera sur des expertises et contre-expertises sérieuses. Et si pour une raison quelconque on soit effectivement obligé à abattre l’arbre, et bien il faudra en replanter 10 aux alentours.

Didier Ratsiraka était donc en avance sur son temps en 1996. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour tenter de rattraper le retard, même si ça va être compliqué. Très compliqué. Et bien entendu à condition d’en être conscient, ce qui n’est pas gagné là aussi.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
1 année il y a

Bon, c’était le concept qui était en avance et très bon (belle trouvaille de sa part), mais Ratsiraka n’a jamais rien initié qui soit humaniste ou écologique dans la pratique. Il fallait juste se réinventer pour le « fanantenana vaovao » à son retour de 1996

Scipion l'Africain
Scipion l'Africain
1 année il y a

Les militaires peuvent être des bons leaders (je sais, parfois mauvais aussi) surtout après une crise ou une période d’instabilité. Ils ont des avantages dans ces contextes.
Le général Suharto a fait de l’Indonésie un pays prospère économiquement et a mis en place une institution stable.
Le général Park Chung Hee a fait de la corée du sud ce qu’elle est devenu aujourd’hui.
N’oublions pas que Kagamé est un général
Ben Ali avait un bilan économique positif pour la Tunisie
Sans oublier le général de Gaulle pour la France.
Ces généraux ont dirigé leurs pays d’une main de fer, et je pense que c’est la seule solution pour s’en sortir après des crises ou quand la base de la pyramide Maslow n’est même pas satisfait pour la majorité de la population. Souvent ils sont critiqués sur le plan humain et liberté d’expression mais l’histoire a montré qu’ils ont fait avancé leurs pays, que leurs impact économique est positif.
Si Deba aurait été comme eux avec ses 23 ou 24 ans de pouvoir, Madagascar aurait été très différent à l’heure actuel. Peut-être même un pays émergent.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.