Et si nous nous trompions d’ennemi ?

Au passage ils se sont mis à 6 pour s’occuper d’un seul arbre dans mon eco-quartier

Gné ? J’ai enchaîné pas mal de réunions cette semaine, portant aussi bien sur la vie politique en France qu’au pays endémique, et lors d’une de ces réunions, soudain le flash.

De quoi donc ? Bah une soudaine prise de conscience : “Et si nous nous trompions d’ennemi ?

Oui ? Effectivement, il faut se l’avouer, on ne cesse de focaliser au quotidien sur nos chers politiciens, leurs petites guéguerres à 2 balles, la présidentielle qui arrive… Beaucoup de gesticulations, beaucoup de piques à distance, de vociférations et toussa.

Et si ce toussa n’était… que de la poudre aux yeux ? Qui cache dans son sillage une menace silencieuse, quasiment invisible mais qui existe bel et bien ?

Une menace que nous ne voyons pas, masquée par toutes ces difficultés au quotidien. Une menace qui s’intéresse à notre pays pour 2 objectifs bien précis : mettre la main sur toutes les richesses de son sous-sol d’une part, et d’autre part, se servir de notre pays comme base arrière et en faire une zone d’influence dans sa lutte contre l’Occident ?

Vous pensiez que depuis le reportage de l’excellente Gaëlle Borgia sur le sujet en 2018 ce groupement paramilitaire a plié bagage de la grande île ? Certes il y a eu entre temps leur redéploiement en Ukraine mais élection présidentielle endémique cette année oblige, j’entends des rumeurs insistantes sur leur retour en force depuis quelques temps.

J’entends aussi que certains endémiques, de part leurs casseroles avec l’Occident, sont en train de se laisser tenter pour frayer avec ces mercenaires. Ont-ils bien mesuré les conséquences de ce pacte avec le diable ?

Je ne dis pas non plus que les occidentaux sont des saints mais à choisir, je préfère faire le choix des pays des droits de l’homme. Bien sûr, on peut disserter sur la colonisation, Gallieni et toussa, mais ça c’était bien avant que je sois né, tandis que là je vous parle de ce qui est en train de se passer là, maintenant, aujourd’hui, et qui progresse de manière très insidieuse.

Donc faites votre choix de savoir avec quels partenaires vous pensez que ce pays aura le plus de chances de se développer. Et se proclamer officiellement “non aligné” ne sert à rien si officieusement vous contractualisez avec ces mercenaires qui, disons les choses clairement, ne laissent en général derrière eux que ruines et désolation.

Bah tiens, la Kraoma ça vous dit quelque chose ? Gallieni lui au moins a laissé plein de bidules et trucs que l’on continue d’utiliser jusqu’à aujourd’hui, en tirant même dessus jusqu’à la corde.

Donc voila, je tire simplement la sonnette d’alarme aujourd’hui : que toute ces difficultés et cette misère ne nous occultent pas les yeux de cette menace. Et il suffit de tourner le regard vers certains pays africains où ce groupement a été aussi à l’oeuvre pour avoir un petit aperçu de ce qui peut nous attendre.

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gérard
gérard
1 année il y a

rien n a changé ? si on est plus pauvre et vulnérable ….
https://youtu.be/Qwa7vk3DA8w

Ram
Ram
1 année il y a

J ai entendu dire que quelqu UN est en train de construire des barraquements pour ces gens là

Miserana
Miserana
Répondre à  elman
1 année il y a

Apparemment, du moins dans son fief…

Hary
Hary
1 année il y a

Ce sont tous les mêmes , ils ont leurs intérêts et les pays pauvres ne sont rien pour eux . En tout cas , 62 ans de France Afrique n’a rien donné de bon économiquement car (2/3) du PIB malgache est aux mains d’entreprises françaises ou d’entreprises à capitaux français. Le coté politique est aussi un fiasco : Renimalala a bien soutenu la dictature de l’ancien amiral et elle choisit quel président mettre en place ou quel président destituer . Wagner n’est pas fréquentable mais elle n’est pas plus diabolique que les services secrets français , coupables de crimes d’états en Afrique . Je rajouterai aussi que Renimalala défends l’intérêts de ses multinationales du pétrole en Afrique et n’hésites pas y créer le chaos pour après venir en pompier et obtenir le marché de la reconstruction . Mais aujourd’hui , la jeunesse africaine se réveille et se tourne vers le monde anglophone, la chine et le moyen orient . Ces grandes puissances sont à même d’investir réellement en Afrique avec des résultats palpables ( exemple : le chemin de fer en Ethiopie) . Regardons aussi le Rwanda qui a tourné le dos à la France et qui réussit beaucoup mieux que Madagascar . Economiquement, il y a d’autres partenaires avec qui Madagascar peut travailler .Mais l’influence de Renimalala dans les plus hautes institutions malgaches fait que les responsables malgaches n’osent pas y aller . L’Indonésie a été colonisé par les hollandais pendant 5 siècles .Eux ils n’ont pas hésité à couper le cordon ombilical .Ils se sont tournés très tôt vers d’autres partenaires financiers et ils sont sortis du joug “culturel” de leur ancien bourreau : c’est à dire bannir la langue hollandaise de leur pays et revenir dans l’authenticité indonésienne ; ça a porté son fruit car ils sont 7 ème puissance économique mondiale. Nous , nous avons copié le modèle français , du code civil ,jusqu’à l’éducation en passant par la centralisation du pouvoir à outrance.

Ravazaha
Ravazaha
Répondre à  Hary
1 année il y a

Peu importe les capitaux (leur nationalité ou origine ethnique) si l’entreprise est utile et l’état bien géré.

Hary
Hary
Répondre à  elman
1 année il y a

C’est le contraire qu’il faudrait faire.Inciter des industriels à implanter leurs usine chez nous.Les Indiens d’Inde pour la métallurgie,les chinois pour le développement des infrastructures routière et énergétique mais avec transfert des compétences,les sud africains et nigerians pour le développement de nos mines ,les thailandais et les Indiens pour l’agriculture.Bref une coopération Asie-Afrique.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

La Covid 19 a tout son temps …

La Covid 19 a tout son temps. Et l’on serait même tenté de rajouter “… pour nous bouffer à petit feu”. Première vague… Deuxième vague … Troisième… Quatrième… Dixième ? Statistiquement, quelle est la probabilité d’en rechapper ? Je veux dire, à la longue, de ne pas être contaminé ?

Chroniques
elman

Et si au lieu de vous étriper sur Facebook…

Gné ? J’ai eu un peu de temps pendant ces vacances pour regarder les dernières vidéos du blogueur suisse et ma foi, dans l’une d’entre elles, il a tout a fait raison : au lieu de jouer les pro pro ou les anti anti, considérez plutôt d’abord VOTRE vie. C’est

Chroniques
elman

Ce qui restera de Madagascar ? Une belle terre rouge et brûlée

Contrairement aux pasteurs de secte faux prophète qui prédisent des âneries qui ne se réalisent jamais, votre serviteur lui ne s’est pas loupé dans sa prédiction d’il y a bientôt 6 ans, au lancement de ce site. Effectivement, j’avais évoqué qu’il ne restera plus que cette terre rouge et brûlée

Chroniques
elman

Un quatrième trimestre catastrophique

Gné ? Bah oui, octobre-novembre-decembre catastrophique, calamiteux, houleux, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier. En fait… comme tous les ans quoi. Invariablement, tel un marronnier, chaque dernier trimestre, la situation vire au vinaigre. Et je n’ai eu de cesse de tirer le signal d’alarme depuis le lancement

Chroniques
elman

Le problème avec des infrastructures aussi moyenâgeuses

Gné ? Inona indray aujourd’hui ? Je disais donc que le problème avec des infrastructures aussi moyenâgeuses, c’est que la moindre petite intempérie prend aussitôt des proportions dramatiques. Vous ne l’avez pas remarqué ? Moi si. Depuis quelques années, par exemple à Tana, la moindre petite pluie et en quelques

Chroniques
elman

Ah un nouveau gouvernement donc…

Bon déjà sur la forme, un bon petit coup de gueule pour commencer : quand vous annoncez 16:00, et bien commencez à 16:00 bon sang, c’est incroyable ce sempiternel fotoan-gasy manome lagy là, pfff. C’est vraiment inscrit dans nos gênes ce  retard systématique hein ? Ou c’est le signe du

Chroniques
elman

Ah la la cette RN2

Lol, quoi encore ? Non rien, j’essaie juste de me rappeller le nombre de fois où j’ai emprunté cette RN2, reliant Tana à Tamatave … et selon l’expression consacrée, misy misy ho izy ilay tsy mahay manisa.. un certain nombre de fois pour ceux qui ne savent pas compter 🙂

Brigitte Trogneux 64 ans, Emmanuel Macron 39 ans
Chroniques
elman

Brigitte Trogneux 64 ans, Emmanuel Macron 39 ans

C’est la différence d’âge qui enflamme la toile depuis 24 heures. Il est vrai qu’il est plus courant et habituel de voir l’inverse mais après tout, si le couple Macron est heureux comme ça, où est le problème ? Un vrai problème par exemple est que près de 8 millions

Chroniques
elman

Ça va le délestage ?

Rien de neuf à l’horizon : quelques gouttes de pluie, et hop, tout part en sucette 🤣 On se demande comment ils font dans certains pays où certains habitent depuis maintenant 2036 jours… et zéro coupure eau/électricité depuis le premier jour ? Alors la France ? La bonne gouvernance ne

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x