Gné ? J’ai enchaîné pas mal de réunions cette semaine, portant aussi bien sur la vie politique en France qu’au pays endémique, et lors d’une de ces réunions, soudain le flash.
De quoi donc ? Bah une soudaine prise de conscience : “Et si nous nous trompions d’ennemi ?”
Oui ? Effectivement, il faut se l’avouer, on ne cesse de focaliser au quotidien sur nos chers politiciens, leurs petites guéguerres à 2 balles, la présidentielle qui arrive… Beaucoup de gesticulations, beaucoup de piques à distance, de vociférations et toussa.
Et si ce toussa n’était… que de la poudre aux yeux ? Qui cache dans son sillage une menace silencieuse, quasiment invisible mais qui existe bel et bien ?
Une menace que nous ne voyons pas, masquée par toutes ces difficultés au quotidien. Une menace qui s’intéresse à notre pays pour 2 objectifs bien précis : mettre la main sur toutes les richesses de son sous-sol d’une part, et d’autre part, se servir de notre pays comme base arrière et en faire une zone d’influence dans sa lutte contre l’Occident ?
Vous pensiez que depuis le reportage de l’excellente Gaëlle Borgia sur le sujet en 2018 ce groupement paramilitaire a plié bagage de la grande île ? Certes il y a eu entre temps leur redéploiement en Ukraine mais élection présidentielle endémique cette année oblige, j’entends des rumeurs insistantes sur leur retour en force depuis quelques temps.
J’entends aussi que certains endémiques, de part leurs casseroles avec l’Occident, sont en train de se laisser tenter pour frayer avec ces mercenaires. Ont-ils bien mesuré les conséquences de ce pacte avec le diable ?
Je ne dis pas non plus que les occidentaux sont des saints mais à choisir, je préfère faire le choix des pays des droits de l’homme. Bien sûr, on peut disserter sur la colonisation, Gallieni et toussa, mais ça c’était bien avant que je sois né, tandis que là je vous parle de ce qui est en train de se passer là, maintenant, aujourd’hui, et qui progresse de manière très insidieuse.
Donc faites votre choix de savoir avec quels partenaires vous pensez que ce pays aura le plus de chances de se développer. Et se proclamer officiellement “non aligné” ne sert à rien si officieusement vous contractualisez avec ces mercenaires qui, disons les choses clairement, ne laissent en général derrière eux que ruines et désolation.
Bah tiens, la Kraoma ça vous dit quelque chose ? Gallieni lui au moins a laissé plein de bidules et trucs que l’on continue d’utiliser jusqu’à aujourd’hui, en tirant même dessus jusqu’à la corde.
Donc voila, je tire simplement la sonnette d’alarme aujourd’hui : que toute ces difficultés et cette misère ne nous occultent pas les yeux de cette menace. Et il suffit de tourner le regard vers certains pays africains où ce groupement a été aussi à l’oeuvre pour avoir un petit aperçu de ce qui peut nous attendre.
rien n a changé ? si on est plus pauvre et vulnérable ….
https://youtu.be/Qwa7vk3DA8w
J ai entendu dire que quelqu UN est en train de construire des barraquements pour ces gens là
le super président là ?
Apparemment, du moins dans son fief…
Ce sont tous les mêmes , ils ont leurs intérêts et les pays pauvres ne sont rien pour eux . En tout cas , 62 ans de France Afrique n’a rien donné de bon économiquement car (2/3) du PIB malgache est aux mains d’entreprises françaises ou d’entreprises à capitaux français. Le coté politique est aussi un fiasco : Renimalala a bien soutenu la dictature de l’ancien amiral et elle choisit quel président mettre en place ou quel président destituer . Wagner n’est pas fréquentable mais elle n’est pas plus diabolique que les services secrets français , coupables de crimes d’états en Afrique . Je rajouterai aussi que Renimalala défends l’intérêts de ses multinationales du pétrole en Afrique et n’hésites pas y créer le chaos pour après venir en pompier et obtenir le marché de la reconstruction . Mais aujourd’hui , la jeunesse africaine se réveille et se tourne vers le monde anglophone, la chine et le moyen orient . Ces grandes puissances sont à même d’investir réellement en Afrique avec des résultats palpables ( exemple : le chemin de fer en Ethiopie) . Regardons aussi le Rwanda qui a tourné le dos à la France et qui réussit beaucoup mieux que Madagascar . Economiquement, il y a d’autres partenaires avec qui Madagascar peut travailler .Mais l’influence de Renimalala dans les plus hautes institutions malgaches fait que les responsables malgaches n’osent pas y aller . L’Indonésie a été colonisé par les hollandais pendant 5 siècles .Eux ils n’ont pas hésité à couper le cordon ombilical .Ils se sont tournés très tôt vers d’autres partenaires financiers et ils sont sortis du joug “culturel” de leur ancien bourreau : c’est à dire bannir la langue hollandaise de leur pays et revenir dans l’authenticité indonésienne ; ça a porté son fruit car ils sont 7 ème puissance économique mondiale. Nous , nous avons copié le modèle français , du code civil ,jusqu’à l’éducation en passant par la centralisation du pouvoir à outrance.
Malheureusement je parle pas couramment l’anglais, encore moins le chinois ni l’arabe.
Peu importe les capitaux (leur nationalité ou origine ethnique) si l’entreprise est utile et l’état bien géré.
Sinon on peut aussi expulser tous les Français et leurs entreprises, pareil pour les karana… et on regarde ce qu’il se passe.
Allez, je dirais.. 3 mois, avant la guerre civile ? lol
C’est le contraire qu’il faudrait faire.Inciter des industriels à implanter leurs usine chez nous.Les Indiens d’Inde pour la métallurgie,les chinois pour le développement des infrastructures routière et énergétique mais avec transfert des compétences,les sud africains et nigerians pour le développement de nos mines ,les thailandais et les Indiens pour l’agriculture.Bref une coopération Asie-Afrique.
le problème après c’est quand il y a ces gens qui viennent investir, on les accusera toujours de “s’enrichir sur le dos des pauvres Malgaches”. C’est compliqué hein ?