Madagascar est un pays dangereux

Loading

Photo FB Police Nationale

Gné ? Encore du bashing gratuit d’andafy ? Non pas du tout, juste une parfaite connaissance du pays, et je vais vous dire pourquoi c’est vraiment dangereux, surtout pour ceux qui n’y ont jamais vécu.. et qui seraient tentés de le faire.

Oui, car il y a 2 catégories de personnes : ceux qui y ont déjà vécu, et, comme nous venons de le dire, ceux qui n’y ont jamais vécu.

Pour les premiers, en général, pas de problème. Ils savent comment ça marche, ils connaissent les “codes“, les “réflexes” à adopter, bref, en général ça se passe bien même s’il faut quand même une petite période de readaptation car depuis la dernière fois que ces gens y étaient et aujourd’hui, pas mal de choses ont changé. Et pas qu’en bien malheureusement.

Donc issus de la diaspora peut-être, mais encore une fois, ils savent “comment ça marche là bas” et ils y vont comme on dit en parfaite connaissance de cause.

Mais il leur faut quand même s’attendre à un petit choc. Quand on a été longtemps habitué au petit fiainana tsotra, milamina et mirindra, on ne fait plus attention à ce petit confort européen, c’est banal… et bam, bonjour la violence du retour au Moyen âge en pleine figure !

Idem pour la seconde catégorie, ceux qui n’y ont jamais mis un orteil, ou peut-être quelques semaines pour des vacances. Des vacances sans souci “idylliques” c’est une chose, la vie au quotidien c’en est une autre.

Alors, la vie en France vs la vie à Madagascar ?

J’ai déjà écrit des dizaines d’articles sur le sujet, je n’y reviendrai pas trop, sous peine d’être accusé de radoter 🙂

Mais je le dis et le redis : faites attention. Quand je dis le Moyen âge, c’est vraiment le Moyen âge. Aussi bien pour la pauvreté ambiante que pour la pauvreté des mentalités locales !

Je prends un exemple tout bête. Vous conduisez là bas, et hop, vous faites un accident… aïe, corporel, vous avez écrasé un piéton ou encore un crétin de scooter qui pilote n’importe comment. En France bon bah vous appellez les pompiers, les flics, votre assurance et toussa, bref, la civilisation quoi.

Et bien au Moyen-âge c’est pas tout à fait comme ça. Déjà vous allez être rapidement entouré par une foule vaguement menaçante. En fait pas vaguement mais carrément menaçante ! Vous passez immédiatement pour le saloupiaud de riche qui a écrasé un misérable et là, bonjour le début des emm*erdes sonnantes et trébuchantes. Avec une bonne vindicte populaire en bonus.

Et ce n’est là qu’un exemple parmi les centaines d’autres des petites joyeusetés qui vous attendent au quotidien. Vraiment un nouvel apprentissage où le “cela va de soi” auquel vous avez été habitué n’existera plus. Vous aurez affaire au quotidien à des abrutis qui ne comprennent rien à rien de ce que vous faites, de ce que vous dites.

Les 3/4 des gens que je connais qui sont rentrés à Madagascar …

Et la digitalisation connaît pas hein. La moindre démarche c’est “mametraha kely ram’s” sous prétexte que le service que vous attendez a été rendu. Même dans le public. Surtout dans le public d’ailleurs.

Et tous les secteurs de la vie c’est cette corruption permanente au quotidien : flics, justice, bureaux administratifs, etc.

Ils avaient leur petit fiainana tsotra, milamina et mirindra à la Réunion

Bref, soit vous avez la patience et le cuir assez endurci pour justement endurer toussa … soit, laissez tomber, suivez mon conseil, vraiment laissez tomber. J’ai vu suffisamment de malheurs auprès de cette diaspora qui est rentrée.. et qui s’est vautrée comme pas possible. Pis, qui y ont laissé la vie.

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vazaha be
Vazaha be
1 année il y a

Je confirme !
J’y suis en ce moment et je fais “gaffe à mon cuir”

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  elman
1 année il y a

Pour les vazaha en statut d’expat comme moi, ça passe encore (il y a un billet de retour à une date connue), même si on prend des précautions extrêmes : terminée d’aller à pied le matin de l’hôtel au bureau et pourtant tout ça en plein centre ville ; tout en taxi et seulement les connus (j’ai leur GSM ou les immat sont notées par la sécu de l’hôtel) ; fini les diners en ville et plus encore les diners d’affaire, plus que des déjeuners.
Mais pour la belle famille, la situation n’est pas drôle du tout : insécurité même dans des quartiers “chics”, délestages courant et pire (quoique…) délestage d’eau, inflation galopante. Même pour des privilégiés comme moi certains articles de base paraissent chères et plus encore si on rapporte aux revenus locaux.
Les rues sont défoncées, seul l’extrême centre est à peu près correct (Analakely et proximité immédiate et Antaninarenina), la circulation est délirante et les temps de trajet immaitrisables surtout vers les quartiers d’affaire (Ankorondrano ou Andraharo).
Tant qu’il pleuvait, jusqu’à vendredi, la pollution était supportable mais ce matin c’est franchement étouffant. Mais les 2 choses qui me choquent le plus (et pourtant ça fait près de 40 ans que je viens à Madagascar) ce sont le manque d’hygiène avec ces bennes poubelles qui débordent, et qui servent de garde manger à certains… et la richesse ostensiblement affichée par d’autres sans vergogne et sans complexe.

Rakotovelo
Rakotovelo
1 année il y a

H.S : Même l’IA s’y met ! (chercher le portrait de “Madagascar” parmi les 50, mdr). Ce n’est pas celui de “mamimbahoaka” là ?
https://creapills.com/pays-portraits-personnes-ia-20230131

Hary
Hary
Répondre à  elman
1 année il y a

Hi hi . L’IA s’est tordu la tête avec le célèbre dessin animé. Toute façon , l’IA a besoin d’être nourri avec des données et les données “pertinentes” selon Google concernent aussi le dessin animé.

Hegel
Hegel
1 année il y a

Ceci dit il y a certains quartiers en France où il faut également éviter de causer un accident car vous pouvez vite vous retrouver pris à parti par les jeunes du quartier si la victime est l’un des leurs… Néanmoins la police va finir par arriver à un moment ou un autre ce qui n’est pas forcément le cas à mada

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Madagascar : 94% des travailleurs sont … informels ?

Gné ? Waouh 94% mais c’est énorme ça dites donc 😯 Ceci étant, en y réfléchissant 2 secondes, le chiffre semble tout à fait plausible. Vu la démographie galopante, vu le faible tissus économique “formel“, vu le taux incroyable d’analphabétisme, et vu plein d’autres choses, 94 personnes sur 100 travaillent

Chroniques
elman

Velirano 3- La lutte contre la corruption et une justice équitable

Gné ? Hasard du calendrier mais nous allons donc traiter du Velirano 3, la “lutte contre la corruption et une justice équitable” en plein Raissa gate, saison 2. En relisant ce titre, un énorme éclat de rire nous habite quand même, tellement et comme d’habitude, tout est le contraire, aux

A la Une
elman

France : les crises se précisent

Gné ? Ah si si, j’en avais déjà parlé il n’y a pas longtemps mais cette semaine, les nouvelles du front ne sont pas bonnes du tout et augurent donc de sérieuses crises à venir. Quelles crises, au pluriel ? Crise financière d’abord, économique ensuite et par ricochet, sociale aussi.

Chroniques
elman

Les 1000 jours d’Andry Rajoelina

C’est bien ce que je pensais : comme je n’en ai pas parlé, et bien personne n’y a pensé 🙂 Et pourtant hier, vendredi 15 octobre 2021, Andry Rajoelina a donc effectivement passé le cap des 1000 jours de sa présidence. 19 janvier 2019-15 octobre 2021, 1000 jours soit 2

A la Une
elman

Improvisation

Gné ? C’est en lisant un article portant sur la situation endémique que j’ai eu soudain un déclic : effectivement, tout y est improvisation en permanence ! Depuis 2009, c’est de l’impro totale. Pour rigoler, on dit souvent pour décrire la situation : “on ne sait pas où est-ce que

Blog
chloe

Chloé va au Carrefour City

Comme dirait mon papa, gné osef non ? Ah non justement osef pas car c’est le premier commerce de proximité qui s’ouvre dans mon joli eco quartier. Donc c’est un sacré petit évenement en soi et bien sûr, j’y étais pour le premier jour d’ouverture, ce mercredi 9 septembre 2022.

Chroniques
elman

Qui ira investir dans un pays sans courant 10 heures par jour ?

Andry Rajoelina fête aujourd’hui son premier mois de Présidence, à la tête de Madagascar. Il a de grands projets, qui nécessiteront investisseurs et investissements. Mais qui viendra investir dans un pays sans courant 10 heures par jour ? Depuis 10 ans, depuis 2009, depuis le putsch du même Andry Rajoelina,

Chroniques
elman

Tiens, le Ministère de l’intérieur m’a adressé un courrier

Gné, oui ? Mais non, pas de panique, quand on marche dans les clous, aucune crainte à avoir voyons 🙂 elman, va voter Donc effectivement, c’est un courrier nominatif et spécifique pour le vote du deuxième tour de dimanche. Contenant donc en A3 recto-verso l’affiche des 2 candidats,  leur programme…

Chroniques
elman

La précision ne s’embarrasse pas de l’à peu près

Gné ? On en revient toujours à notre “mbola mety io ram’s a” national. Mine de rien, une partie de vos maux réside certainement derrière cette petite phrase tellement galvaudée. Un bon artisan a toujours de bons outils. Un excellent artisan fera toujours les choses proprement, en étant attentif aux

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x