Waaa l’ambiance de fin de règne

Loading

Premier Noël de la Princesse

Oui, tu la sens cette ambiance bien pourrie là ? Où tout part en sucette de partout, où il n’y a plus grand chose qui marche, et où tout le monde commence à ne plus en avoir rien à f***** des directives du chef, toutes aussi hentitra soient-elles.

Ça couvait depuis un certain temps mais le pompon c’est bien évidemment cette histoire de motion de censure. Si c’est pas les révoltés du bounty ça, je mange ce qui reste de mon chapeau !

Mon chapeau

Bref, tout un chacun commence donc sérieusement à penser à 2023 tous les matins en se rasant, à condition que la Jirama le permette évidemment. Donc le chef est gentil mais chacun commence maintenant à penser à sa pomme, à ce que pourrait être la situation dans un an.

Et bien évidemment, dès aujourd’hui, personne ne veut être tratra farany comme on dit. Le Titanic commence à sombrer, les rats quittent le navire.

Et pour ceux qui ont un seza, c’est la dernière ligne droite pour s’en mettre un maximum, plein les poches évidemment. Rien ne garantit que le CDD va être reconduit, il convient donc de prendre ses dispositions dès aujourd’hui pour ne pas être sahirana lors d’une éventuelle prochaine traversée du désert.

Quand aux promesses de fin d’année, là encore il vaut mieux en rigoler. Entre les 1000 bus chimériques et autres ligne FCE ordonnée hentitrament reprendre avant le 31/12, il n’y a rien qui va, il n’y a plus rien qui marche, c’est le bras ballants party.

Et sinon avec le prêt cetelem de 200 millions d’€ pour construire un soi-disant téléphérique, combien de pylônes implantés jusqu’ici ? Oui oui le palais en Suisse et l’argent du téléphérique, on connaît la blague.

Mais le plus grave pour sa Seigneurie, c’est bien ce début de défection dans les rangs. Quand un PRM en est réduit, comme un vulgaire chef de parti politique, à convoquer ses députés en catimini tard la nuit pour tenter de remettre de l’ordre, ça donne une idée de l’ampleur des dégâts.

Et pendant ce temps, la manenganiny party se poursuit et fait des ravages dans les rangs de la population. Misère, pauvreté extrême, inflation, inondations, ordures, insécurité : waaa, les fêtes de fin d’année s’annoncent comme du jamais vues depuis 60 ans tompokolahy sy tompokovavy.

Et cerise sur le gâteau, 1€ = 4 671.9 MGA depuis hier, elles vont être plaquées or les marchandises sur les prochains bateaux dites donc.

Bref, bravo la trajectoire depuis 2009. L’objectif est atteint à 81%, il ne reste plus que 19% à achever, au propre comme au figuré. Oh, en un second mandat, ao tsara, le job sera terminé d’ici 2028.

Et le pire c’est qu’il ne faudra rien espérer après 2028. Ces personnages auront bien pris soin d’hypothéquer le futur des prochaines générations, avec ces milliards de $ de dettes. Sur ce point il avait raison : on restera toujours pauvre tant que l’on dépendra de ces aides financières. Il vient donc de le démontrer brillamment, quel talent !

Bref, tena je vous plains marina e ! La grande majorité de mes connaissances sont tous manenganiny aujourd’hui et ça c’est une réalité. La plupart n’ont pu hélas se barrer, pour X raisons.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Les paroles s’enregistrent, les captures d’écran restent

Gné, lol, inona indray l’ty io ? 🙂 Bah c’est juste la version endémique du célèbre “les paroles s’envolent, les écrits restent“.. J’avais déjà une curieuse impression/sensation depuis l’affaire Raissa et l’ex Ministre de la Justice limogé : cette impression s’est confirmée ces derniers jours, avec ce nouveau rebondissement dans

Chroniques
elman

L’émergence immergée dans les abysses

Gné ? J’emprunte ce titre subtil à un actunaute car effectivement, depuis le temps que l’on attend cette émergence de Madagascar, avec le programme qui va bien avec, mais à ce rythme, je crains malheureusement que nous ne soyons pas près de voir toussa… Bien au contraire, depuis 2019, c’est

Chroniques
elman

Je suis passé à l’URSSAF hier

Gné ? Inona l’ty zany URSSAF any lery zany ? Et bien il suffit de googler voyons 🙂 L’URSSAF c’est l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales. Un peu l’équivalent de votre Cnaps quoi. Re gné l’elman, tu nous bassines tout le temps avec ta super

Brigitte Trogneux 64 ans, Emmanuel Macron 39 ans
Chroniques
elman

Brigitte Trogneux 64 ans, Emmanuel Macron 39 ans

C’est la différence d’âge qui enflamme la toile depuis 24 heures. Il est vrai qu’il est plus courant et habituel de voir l’inverse mais après tout, si le couple Macron est heureux comme ça, où est le problème ? Un vrai problème par exemple est que près de 8 millions

Chroniques
elman

Madagasikara Tanindrazanay

Un petit coup de barre avant le long week-end ? 🙂 Alors je vous propose un petit coup de boost https://youtu.be/FgJJ6WnueGg Mitsangana ry tanora, Mitsangana f’aza manana ahihay !

A la Une
elman

“Une atmosphère malsaine à Antananarivo”

Gné ? Absolument. Une atmosphère malsaine au sens malpropre. Et figuré aussi d’ailleurs. C’est l’un des gros problèmes dans ces pays pauvres du tiers-monde : les questions écologiques et environnementales sont totalement reléguées au second plan. Il suffit de voir rouler toutes ces poubelles bricolées et fumantes comme pas possible,

Chroniques
elman

Non mais c’est quoi ce Président vindicatif, belligérant ?

Gné ? Emmanuel Macron ? Non, plutôt le votre de Président au pays endémique là. “Tout le monde a peur de moi”, “Rien qu’en évoquant mon nom, ils pissent tous dans leur froc” (sic) non mais sérieusement ? 😯 Donc c’est ça qui anime votre Président ? Qu’on ait peur

Chroniques
elman

Merci internet

Aujourd’hui, j’ai souhaité faire une chronique un peu différente et concernant l’apport du web dans le développement de la bonne gouvernance à Madagascar. Quel rapport entre bonne gouvernance et internet ? Et bien si, on n’y pense pas forcément mais il y en a quand même un : pour faire

A la Une
elman

Malheureusement, je crois qu’on a fait le tour

Ouh là, gné ? Le tour de quoi de qui ? Bah du pays endémique pardi. Ça va faire des décennies qu’on cogite dessus, qu’on essaie de comprendre, qu’on essaie des machins et des bidules et toussa. Et résultats des courses ? Euh, est-ce encore utile de les décrire pour

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x