Waaa l’ambiance de fin de règne

Loading

Premier Noël de la Princesse

Oui, tu la sens cette ambiance bien pourrie là ? Où tout part en sucette de partout, où il n’y a plus grand chose qui marche, et où tout le monde commence à ne plus en avoir rien à f***** des directives du chef, toutes aussi hentitra soient-elles.

Ça couvait depuis un certain temps mais le pompon c’est bien évidemment cette histoire de motion de censure. Si c’est pas les révoltés du bounty ça, je mange ce qui reste de mon chapeau !

Mon chapeau

Bref, tout un chacun commence donc sérieusement à penser à 2023 tous les matins en se rasant, à condition que la Jirama le permette évidemment. Donc le chef est gentil mais chacun commence maintenant à penser à sa pomme, à ce que pourrait être la situation dans un an.

Et bien évidemment, dès aujourd’hui, personne ne veut être tratra farany comme on dit. Le Titanic commence à sombrer, les rats quittent le navire.

Et pour ceux qui ont un seza, c’est la dernière ligne droite pour s’en mettre un maximum, plein les poches évidemment. Rien ne garantit que le CDD va être reconduit, il convient donc de prendre ses dispositions dès aujourd’hui pour ne pas être sahirana lors d’une éventuelle prochaine traversée du désert.

Quand aux promesses de fin d’année, là encore il vaut mieux en rigoler. Entre les 1000 bus chimériques et autres ligne FCE ordonnée hentitrament reprendre avant le 31/12, il n’y a rien qui va, il n’y a plus rien qui marche, c’est le bras ballants party.

Et sinon avec le prêt cetelem de 200 millions d’€ pour construire un soi-disant téléphérique, combien de pylônes implantés jusqu’ici ? Oui oui le palais en Suisse et l’argent du téléphérique, on connaît la blague.

Mais le plus grave pour sa Seigneurie, c’est bien ce début de défection dans les rangs. Quand un PRM en est réduit, comme un vulgaire chef de parti politique, à convoquer ses députés en catimini tard la nuit pour tenter de remettre de l’ordre, ça donne une idée de l’ampleur des dégâts.

Et pendant ce temps, la manenganiny party se poursuit et fait des ravages dans les rangs de la population. Misère, pauvreté extrême, inflation, inondations, ordures, insécurité : waaa, les fêtes de fin d’année s’annoncent comme du jamais vues depuis 60 ans tompokolahy sy tompokovavy.

Et cerise sur le gâteau, 1€ = 4 671.9 MGA depuis hier, elles vont être plaquées or les marchandises sur les prochains bateaux dites donc.

Bref, bravo la trajectoire depuis 2009. L’objectif est atteint à 81%, il ne reste plus que 19% à achever, au propre comme au figuré. Oh, en un second mandat, ao tsara, le job sera terminé d’ici 2028.

Et le pire c’est qu’il ne faudra rien espérer après 2028. Ces personnages auront bien pris soin d’hypothéquer le futur des prochaines générations, avec ces milliards de $ de dettes. Sur ce point il avait raison : on restera toujours pauvre tant que l’on dépendra de ces aides financières. Il vient donc de le démontrer brillamment, quel talent !

Bref, tena je vous plains marina e ! La grande majorité de mes connaissances sont tous manenganiny aujourd’hui et ça c’est une réalité. La plupart n’ont pu hélas se barrer, pour X raisons.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Pourquoi mon acceptation de faire partie de l’Alliance ?

Ayant été approché il y a quelques années pour faire partie et participer aux travaux de l’arlesienne Alliance, j’ai immédiatement accepté car le projet présenté à l’époque, que vous connaissez aujourd’hui sous l’appellation GENIIES, avait déjà largement anticipé ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui. Et qui ira

Chroniques
elman

Ah la la, Saint-Cyr ce n’est plus ce que c’était

Les derniers rebondissements de l’affaire Paul Rafanoharana donnent beaucoup matière à réflexion, c’est un fait, et effectivement, si ces faits sont avérés, nous feraient dire que “ah la la, Saint-Cyr ce n’est plus ce que c’était“. Bon, à la lumière des nouveaux éléments que l’on nous a présenté ces dernières

Chroniques
elman

Apogeniies : “Vous voulez remettre Andry Rajoelina en selle”

Gné, même pas à la forme interrogative le titre ? Non, et j’en ai déjà parlé, c’est le genre d’accusations que nous recevons régulièrement au sein de l’Apogeniies. Euh, le remettre en selle comment ça s’il vous plaît ? “Bah oui, avec votre Geniies là, vous allez lui permettre de

Centre ville de Diego Suarez
Chroniques
Alexandra ERICK

Madagascar, du tourisme vert au cœur de l’île aux trésor

[Note elman : welcome to Alexandra Erick qui rejoint actutana comme spécialiste biodiversité et protection de l’environnement] Le mois de juin, c’est bientôt, on commence déjà à planifier les prochaines destinations de vacances. Cela n’est pas forcement évident, car les critères s’accumulent et le choix de la destination devient alors un véritable

Chroniques
elman

Alors ces nouveaux billets de banque ?

Alors, près de 40 jours après leur mise en circulation, le 17 juillet 2017, comment ça se passe ? Personnellement, j’ai encore un peu de mal à m’habituer. Et le problème ne vient pas des 20 000 ar mais plutôt des 10 000 ar : je n’arrive pas encore à

Chroniques
elman

La poule d’Hitler à donf

Gné ? Au début je voulais intituler cette chronique “30 millions de crétins, c’est pratique hein?” mais comme ça offusquera encore quelques uns, j’ai donc préféré m’abstenir 🙂 Alors, quel est le propos aujourd’hui ? Le propos aujourd’hui c’est que même si on vous vole, même si on vous ment,

Chroniques
elman

Chronique d’un duel annoncé

On le pressentait fortement, il s’est confirmé. De quoi donc ? Le fameux duel annoncé, entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Et ce, dès le premier tour de ce scrutin 2018. Concrètement ? Quasiment 90% des suffrages sont départagés entre les 2 hommes, le reste allant aux 34 autres figurants.

Chroniques
elman

Paul, Andry, Richard, Christine, Romy et le Président bis sont dans un bateau

Gné ? Non lol, simple illumination de la journée, pendant que je piquais une petite sieste tout à l’heure, entre midi et deux 🙂 Donc quoi encore Paul, Andry, Richard, Christine, Romy et le Président bis ? A la lecture et l’analyse de certains événements, moi je pense que le

Chroniques
elman

Ça me fait rigoler vos intrigues de palais là

Gné ? Oui oui, plus la fin du mandat se rapproche, et plus les langues commencent à se délier dans le panier .. de crabes. Oui et donc ? Bah les habituelles petites intrigues du palais quoi. Entre les courtisans, les comploteurs, les intrigants et toussa. Ah oui, au masculin…et

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x