Un quatrième trimestre catastrophique

Loading

La bonne gouvernance ne s’embarrasse pas de l’à peu près

Gné ? Bah oui, octobre-novembre-decembre catastrophique, calamiteux, houleux, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier.

En fait… comme tous les ans quoi. Invariablement, tel un marronnier, chaque dernier trimestre, la situation vire au vinaigre.

Et je n’ai eu de cesse de tirer le signal d’alarme depuis le lancement de ce site, en 2017 : chaque début d’année, à partir de janvier, je le dis, je l’anone, je le radote : attention, à partir d’octobre, ça va de nouveau partir en sucette, prenez vos dispositions. Misy mihaino ?

Au fait, qu’est-ce qui part en sucette ? Bah vous le savez déjà : la Jiramaty principalement. Étiage eee. Délestage eee…

.. on mange des merles 🙂

Si vous vous rappelez du reportage ci-dessus, j’étais donc allé le 19 octobre.. 2017 acheter un bidon bleu de 250 litres à Isotry 😯 C’est très précis comme date. Et c’était la première fois de ma vie que ça m’est arrivé, c’est donc le point de départ de vos affres en la matière.

Car depuis, à partir de chaque mois d’octobre comme je le disais plus haut, la situation tourne au vinaigre. Plus d’eau, plus d’électricité.

Et de nouveau, à partir de ce mois de janvier 2023, comme en janvier 2022, je vais encore radoter : attention, ça va partir en sucette dans 9 mois.

Je déteste les gens “je vous l’avais dis” like, et ce n’est absolument pas le genre de la maison d’être comme ça. Mais là, en la matière, j’avais raison tout simplement. De plus, la population a augmenté de près de 4-5 millions de personnes depuis octobre 2017, ça n’a pas du arranger la situation.

Et un autre gars avait raison lui aussi : aiza ny dam ? On appréciera la réponse : “inona moa zany dam” ?

Sinon, avec le recul, il n’y a pas que la situation énergétique chaque dernier trimestre qui devient apocalyptique.

Avez vous remarqué ces caisses vides un peu partout ? Ce personnel au Sénat impayé, ces athlètes que l’on n’envoie pas aux CJSOI et on en passe ?

Encore un signe que l’endémique ne sait pas gérer son budget en bon père de famille. Tu as une Loi des finances, tu as ton enveloppe pour ton département, et donc tu n’es même pas fichu de gérer correctement ça jusqu’au 31/12 ? Ataovy sérieux letsy e…

En fait le gars de la Jirama qui est passé récemment chez l’ami Gascar n’est pas du tout une exception : ils sont plein, comme ce monsieur interviewé, à occuper un poste par hasard. L’imposteur parfait, une intervention absolument surréaliste, mais tellement représentative de ce qui se passe aujourd’hui au pays endémique, du sommet de la pyramide jusqu’au planton du fokontany.

Donc voilà où vous en êtes aujourd’hui. Gouvernés magistralement avec les pieds, par des gens qui se sont trompés de vocation ou qui font un métier pour lequel ils n’ont aucune formation, aucun bagage, aucune bille. Juste un job alimentaire.

Et on comprend mieux pourquoi ça ne risque pas de marcher. Dernière mauvaise nouvelle, je disais que ça part en sucette à partir du mois d’octobre.

…. j’ai malheureusement le sentiment qu’aujourd’hui, ça part en sucette 24/7/365. Tous les jours, chaque jour, un enfer à vivre.

Faites comme moi, depuis mars 2018 : barrez-vous dans un pays, peu importe lequel, dans lequel vous aurez de l’eau et de l’électricité 24/7/365. Ça change la vie, pas en orange, au contraire, en mieux.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Horizons Seine Saint Denis : présentations des voeux autour de la galette des rois

Gné? Ah oui, piqûre de rappel, votre humble serviteur est adhérent au parti politique nouvellement créé il y a 15 mois par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Euh j’ai rejoint Horizons L’occasion ce samedi 21 janvier 2023 pour Horizons Seine Saint Denis de se rencontrer à l’occasion des présentations des

A la Une
elman

Bon bah vous allez tous crever en taule alors ?

Gné ? Ah mais si si : voici ce qu’est devenu le pays endémique : une immense prison à ciel ouvert. Dans laquelle vous êtes tous parqués, sans aucun espoir d’en sortir un jour. Vous vous croyez libres mais en fait vous ne vous rendez même pas compte qu’au fil

Chroniques
elman

Je suis passé à l’URSSAF hier

Gné ? Inona l’ty zany URSSAF any lery zany ? Et bien il suffit de googler voyons 🙂 L’URSSAF c’est l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales. Un peu l’équivalent de votre Cnaps quoi. Re gné l’elman, tu nous bassines tout le temps avec ta super

Les promesses du candidat Hery Rajaonarimampianina en 2013 - 1ere partie
Chroniques
elman

Les promesses du candidat Hery Rajaonarimampianina en 2013 – 1ere partie

[Article publié la première fois le 18/01/2018 – Republié ce 24/05/2018 en attendant la 2ème partie] Il y a ce que l’on promet et il y a ce que l’on fait : 2018 sonne déjà comme l’année du bilan pour le Président Hery Rajaonarimampianina. Donc pour établir objectivement un bilan,

Chroniques
elman

Chacun pour soi ..

Oui oui, chacun pour soi et Dieu pour tous. Au final, en considérant froidement la situation sanitaire à Madagougou, cela va donc se terminer comme ça : chacun pour soi. Vous voulez imposer le confinement ? Lol, ataovy sérieux, la plupart des misérables doivent chercher aujourd’hui l’argent pour manger …

A la Une
elman

Y a trop de choses qui vont pas letsy e

Gné ? J’étais parti pour intituler cette chronique “Ça part de trop loin letsy e” et puis finalement j’ai opté pour celui là… mais bon, l’un ou l’autre, ça y est, vous avez déjà compris l’idée n’est-ce pas ? Dans la vie en général, dans un fonctionnement normal, vous construisez/batissez/erigez

Chroniques
elman

Alors, les Malgaches sont africains ou pas ?

{:fr} Plutôt que de se lancer dans des discussions stériles à rallonge qui ne feront pas avancer le débat d’un pouce, place à la science et la technique. Alors, les Malgaches sont africains ou pas ? Pour y répondre une bonne fois pour toute, rien ne vaut un bon test

Chroniques
elman

Le monde en surchauffe

Depuis quelques semaines, des événements apparemment sans liens entre eux éclatent aux 4 coins du monde. Je ne suis pas un grand manitou de la géopolitique mais en observant avec attention tous ces événements, on devine la violence de cette véritable guerre underground qui est en train de se dérouler

Chroniques
elman

Les gens sérieux travaillent sur rendez-vous

Gné ? Oui oui, la chronique du jour est bien entendu inspirée de la récente décision de TLS de valider les rendez-vous de remise de dossiers de visa avec un paiement en ligne. Entendons-nous bien : ce n’est pas le fait de payer en ligne qui rend le service sérieux.

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x