Fin 2014, j’ai été contacté par l’équipe économique de Rajaonarimampianina – pour évaluer où et comment je pourrais leur apporter mes compétences – car elle était désespérée par l’amateurisme du gouvernement d’alors, par l’influence encore néfaste des sbires de Rajoelina dans l’administration mais aussi par l’émergence autour du PRM d’un groupe de rapaces. Ces quelques personnes – dont l’une est décédée récemment – ont réussi malgré tout cela à remettre Madagascar sur les rails de la croissance à partir de 2016, croissance certes faiblarde (il nous faut au moins 9%, on traîne entre 4%-7%) mais en final acceptable jusqu’au moins en 2020, avec la bénédiction des bailleurs de fonds traditionnels. A moins que l’équipe de Rajoelina, si son élection est confirmée, ne se précipite pour donner la priorité à ses financiers privés et déclenchera dès lors la méfiance de ces bailleurs de fonds.
Car sur le papier, notre taux d’endettement (40% de la richesse annuelle produite de 12 milliards USD dont les 3/4 en dette extérieure) semble faible: ça résultait de l’effacement de dettes par les pays occidentaux au début des années 2000. Ce qui tentera Rajoelina et ses sbires à ouvrir le robinet pour leurs amis de France, du Moyen-Orient et d’Asie pour faire semblant de concrétiser les chimères de Miami, d’autoroutes, de routes par ci par là, de logements en villes nouvelles à tout va, d’usines de ceci et de cela. Tout ce qu’il raconte, je sais qu’il ne les a pas chiffré et il ne sait pas lesquels sont susceptibles de générer des revenus pour payer les intérêts d’endettement. Car rien ne sera cadeau, au contraire!
Avec les bailleurs de fonds traditionnels, nous avons soit des dons soit des taux d’intérêt maximum de 5% avec différés de remboursement du principal. Des bailleurs privés, même si certains auront trouvé l’occasion idéale de blanchir leur argent sale, demanderont des taux d’intérêt minimum de 15% et là, je suis gentil. Avec tout son blah-blah de croissance rapide, il aura besoin d’au moins 5 milliards USD au bas mot donc nous mènera à doubler en très peu de temps notre endettement. Dans un pays totalement désorganisé, en plus avec le choc d’investissements incontrôlés, son équipe s’empressera de repayer ses nouveaux créditeurs privés en premier et il y aura fatalement une crise car le FMI bloquera tout, en particulier le soutien au budget de l’Etat. Que fera son équipe? Elle utilisera à coup sûr son experience endémique de vente de ressources naturelles.
Un politicien malgache qui finalement ne s’est pas présenté (car il était de trop petite envergure) m’a montré en 2017 un plan de financement éventuel de sa campagne par des groupes obscurs basés à Dubai et Bahreïn: 50 millions d’USD pour ce que je viens de voir K13 et K25 viennent de faire. Et cela sans les équipements de communication et bakchich des notables et des administrations locales que K143 a financé en plus. En contrepartie je lui ai demandé? Il n’a pas voulu me dire mais un ex-collègue à moi, qui va se présenter en 2019 dans son pays d’origine avec le support de ces mêmes groupes exactement, m’a dit qu’il leur a promis un accès à des ressources minières stratégiques et l’exclusivité de l’intermediation pour la modernisation de l’armée.
Si les juges de la HCC lisent ceci et s’ils sont tentés, soit de recevoir un kolikoly de quelques millions d’USD pour faire basculer la décision en faveur d’une validation des résultats CENI, soit de se dire que ça ne vaut pas la peine de provoquer une crise institutionnelle en annulant les élections (comme la Cour Suprême du Kenya a eu le courage de faire en 2017), qu’ils y réfléchissent à deux fois. Ils savent que le K13 a mis tous les moyens illégaux en branle (pression physique, corruption, usage de faux) pour gagner les élections: ces juges porteront cela sur leur conscience tout le reste de leurs vies et pire, ils regarderont leurs enfants et ceux des autres grandir pour 10 ans au moins dans la misère morale et/ou la misère matérielle.
on en redemande.. même sans vaseline
Votre analyse aurait également valu en cas de victoire de Ra8 qui, lui aussi, a des financeurs à honorer… Ce problème ne touche pas que Mada… Au fond, vous abordez un enjeu crucial qui concerne tous les pays qui organisent des élections : le problème du financement des partis politiques et des campagnes électorales. Les démocraties occidentales révèlent que l’argent est le nerf de la guerre pour gagner une élection : plus un candidat est doté, plus il augmente sérieusement ses chances de gagner. Et pour cause : depuis Hitler, on sait que les électeurs votent pour celui qu’ils voient le plus, ce qui implique nécessairement pour les candidats des dépenses de déplacement et de communication considérables. Le problème se pose quand le financement des partis et des campagnes électorales dépend largement voire exclusivement des dons privés (de particuliers ou d’entreprises) comme c’est le cas aux USA, en France, à Mada, etc… Selon un adage congolais « la main qui donne est la main qui dirige ». Et de fait, on constate aux USA comme en France que les gouvernements appliquent invariablement des politiques favorables à leurs donateurs. Or ce sont les plus riches qui donnent aux partis politiques. Ainsi, la politique de MACRON en faveur des plus riches ne doit pas étonner quand on sait que la moitié de son budget de campagne lors des présidentielles de 2017 (environ 14 millions d’euros) provenait de… seulement 900 donateurs fortunés (dans un pays de 68 millions d’habitants !). De même, aux USA, le candidat doté du plus gros budget, gagne quasiment toujours les élections. Pour rappel, en réaction à la victoire d’Obama en 2008, dont la campagne a été (chose rare) majoritairement financée par de petits dons de particuliers inférieurs à 20 dollars, la Cour Suprême, alors à majorité républicaine, a décidé en 2009 de supprimer le plafonnement des dons des entreprises aux partis politiques, sachant que les riches et les grandes entreprises donnent prioritairement au parti républicain. Bref, résultats de tout ça : dans presque toutes les démocraties occidentales, les gouvernements mettent en place une politique en faveur des plus riches et des grandes entreprises.Les classes populaires ne sont plus prises en compte par les grands partis de gouvernement, lesquels, par nécessité et pour survivre, sont contraints de se livrer à une course aux dons privés et, à cette fin, d’adapter leur offre politique en direction des plus fortunés pour attirer leur argent. Ce qui explique le désarroi et le sentiment d’abandon des classes populaires et moyennes inférieures en France, aux USA, au Royaume-Uni,…
Dans le cas de Mada, la situation est bien évidemment plus catastrophique encore, eu égard à la faiblesse de nos institutions. Car au moins aux USA, les identités des donateurs aux partis sont connues de tous pcq obligatoirement publiées…
dama, c’est toi ?
je pense pas que ce soit lui mais le raisonnement est très parallèle
Pour être honnête, K13 et K25 ont divisé la société malgache en 3 parties à ce jour irréconciliables: leurs fanatiques respectifs puis une majorité d’indifférents et de dégoûtés. Je leur en veux pareillement car aucun des 2 n’a demandé pardon au peuple malgache pour ce qu’ils leur ont infligé. Et je ne crois guère en leur espèce de » j’ai changé ».
Mais dans mon écrit ci-dessus, j’aurais mis indifféremment K13 et K25 si leurs financiers boxaient dans la même catégorie. Je connais chacun d’eux et autant ceux de K25 pourront se dévoiler s’il le faut (car ses membres ont pignon sur rue et ont passé les tests AML-CFT des institutions internationales comme le FMI et la Banque Mondiale…et moi-même je travaille pour une institution similaire en statut à ces deux-là, donc nous les connaissons), autant ceux de K13 vous resteront à jamais inconnus (pour votre info, j’ai dû personnellement faire bloquer par mon institution un de ses membres en 2011 quand toute la clique de K13 voulait déstabiliser Sherritt-Ambatovy pour se les approprier – et nous rouler dans la farine en même temps – avec les conclusions de leur soi-disant expert indépendant qui est en fait une société de conseil de maître-chanteurs; tout ce qu’il raconte sur Ambatovy est de la supercherie et de toute façon, il ne gagnera jamais contre eux à la loyale sinon s’il les emm..Sherritt partira mais aucun groupe au monde ne sera capable de continuer le boulot).
Si vous avez bien écouté le K25, il a insisté sur la nécessité de privilégier les bailleurs de fonds classiques et leurs conditions: malgré un taux d’endettement qui semble bas, ce sont ces institutions qui peuvent juger sans parti pris la capacité de remboursement de dettes de Madagascar car ils ont contribué à effacer les grosses dettes dans lea années 2000. Donc même si K25 va probablement privilégier ses financiers lors des appels d’offres, il sera sous surveillance, en montant et en pratique. Vous savez pourquoi Rajaonarimampianina n’a pas eu assez d’argent à temps pour les routes? N’ayant pas de fric pour son programme présidentiel et son HVM par ricochet, sa clique voulait piquer dans la caisse du fonds d’entretien routier. Résultat: tout a été différé jusqu’à ce que l’actuel président par intérim quitte son poste d’alors. Il a compris un peu tard que la faiblesse des institutions malgaches exigeait que ce soit les bailleurs de fonds qui tienne la baguette si l’on veut bâtir des bases solides pour le futur. Le K13 a l’intention de défier tout cela. On verra! Moi, je prédis des années perdues supplémentaires et les financiers de K13 nous l’enfonceront plus profond.
.
Merci pour votre analyse. K13 et K25 ont amplifie les scissions deja existantes. Et meme si les anciens presidents sont les principaux responsables de la debacle actuelle du pays, il y a toujours une part de responsabilites qui revient au peuple. Ma petite experience personnelle me dit que la politique en matiere educative est aussi centrale pour une economie stable a plus long terme. Dix annees a 7% de croissance ne seront certainement suffisantes si elle est seulement tiree par les industries extractives ne faisant pas participer la majorite de la population en milieu rural.
Ce que j’ai apprecie avec la demarche du K25 lors de cette propagande,c’est l’etablissement de conventions entre les entites qui le composent concernant les politiques a entreprendre (reconciliation, economie, education, religion et sociale). J’ai ecrit sur ces pages que si K25 reussit a mettre en place les bases de ces politiques de maniere irreversible, un mandat supplementaire n’est plus necessaire pour Ravalomanana pour une meilleure stabilite.Tous les presidents suivant en profiteront. Et comme la solution est surrealiste, elle a le merite d’etre proposee dans les situations exceptionnelles (votre commentaire sur les financements montre que cette solution est impossible).
2019-2023: fitondrana K25 manorina ny fototra
2024-2028: tsy misy elections fa ny K13 no manohy ary mampiseho ny fahaizany
Eh oui! la démocratie à l’occidental est mis en place dans des régimes dirigé par le capitalisme ou le néolibéralisme.
Personnellement, j’appelle ça le néo-féodalisme. Au moyen-âge, on avait les nobles par titre et par le sang et les pauvres. Maintenant on a les riches et les pauvres.
Nous avons beau à inventé les déclarations de droit de l’homme, les abolitions de l’esclavage, les abeas corpus et autres belles, dans l’histoire de l’humanité, il y aura toujours un outil pour creuser un trou pour séparer les riches des pauvre, les forts des faibles, les bergers des moutons…
Si les juges de la HCC sont compétents, honnêtes et consciencieux, ils annuleront ou pas l’élection sur la base de faits établis, pas en fonction des dégâts éventuels que Rajoelina pourraient provoquer. Dégâts qui, par ailleurs, sont relatifs car il n’y en a pas un parmi les favoris qui n’en aurait pas fait, de dégâts, une fois élu. Ils sont tous pareils, tous pourris, tous malhonnêtes, tous irresponsables, tous corrompus et tous incompétents s’agissant de diriger un pays. La roulette russe des élections et de l’argent en a sélectionné un mais prétendre qu’on aurait pu avoir mieux ou qu’on pourrait avoir mieux en cas de nouvelles élections est au mieux naïf, au pire malhonnête.
Ok pour l’analyse. Toutefois il nous faut bien elire un président. Comment faire alors?
En prenant en compte tous les paramètres à babakotoland bien sûr!
– mentalité endémique
– amour des 3V
– Ory hava-manana
– corruption
la liste est longue.
J’ai ri!! Mais alors beaucoup!
Oui, enfin, entre 2002-2006 et 2009-2018, il n’y a pas photo quand même!
La première, on était sur la pente ascendante, et la deuxième où on était sur la descendante.
Il y en a une qui n’était pas trop gourmand, il faisait le minimum pour que le peuple voit une partie de ce qui leur revient, et l’autre qui s’est juste gavé.
A choisir un des deux en regardant les faits de manière objective, c’est vite fait.
Vous ne devriez pas. Car c’est le cas auquel on aspire non? Et dans ce cas idéal, le doux rêve de voir les juges annuler l’élection sur l’argument du mauvais président s’évapore. 🙂 Autrement dit, si les juges de la HCC annulent l’élection sur la base de, je cite l’auteur de la tribune,
c’est qu’ils ne sont ni compétents ni honnêtes ni consciencieux. Les juges de la HCC ne sont pas là pour soulager leur conscience. Ils ne sont pas là pour faire de la morale. Ils sont là pour lire la loi, rien que la loi.
Dans ce cas c’est annulation directe du deuxième. Si c’est dura lex, pas de numéro sur les bulletins uniques, alors c’est sed lex.
Normalement les bulletins sans numéro de série doivent être invalidés si la loi l’exige. Encore une fois tout dépend de l’ampleur du phénomène. Si ça conerne des BV par ci par là, les résultats de ces BV seront annulés et la vie continue. Si c’est à plus grande échelle, ma foi je ne vois pas comment les juges pourraient justifier de valider l’élection. Il s’agit ici d’un problème quantifiable et prouvable et surtout non dissimulable. Donc il faut arrêter avec les théories du complot. Si complot il y a, il ne pourra pas bidouiller, acheter ce problème.
… aleo rangaha foanana ilay 2eme tour dia i Maihol no atao Prezida a! Au moins sur isika fa tsy nangala bato ilay olona tamin’ny nahazoany ilay x%. 🙂 sady mba anarana sy olona vaovao no eo amin’ny fitondrana amizay.
de maninona no i mailhol?
Tsy aleo hafa an,
j’ai lu avec attention, les différentes analyses, j’ai comme l’impression que vous oubliez tous que qui que ce soit le HVM,k13,k25 ce sont les bailleurs de fond qui sont les marionnettistes, que toutes les gabegies qui ont vu le jour à Madagascar ont eu leur aval
rho, arrêtons avec ça. Ça rappelle un peu le « c’est la faute aux Français »… A un moment, faut se planter devant le miroir et se demander : « alors » ?
Vous pensez donc en tant que bailleur de fond les analyses qu’a notre niveau nous sommes capables de dire que plus rien ne va, ces énarques, ces polytechniciens ne sont pas capable de taper sur la table et de remettre de l’ordre
Balkany city affaire Ravatomanga, c’est la faute à qui?
les panamas paper c’est la faute à qui?
Le bois de rose etc etc…
Oh mon Dieu, mon Dieu! N’avez-vous jamais eu dans votre famille des zaza maditra mpandany vola fotsiny? On essaie de les raisonner, on essaie de les sanctionner, mais en final, ce sont eux qui décident des consequences pour eux-même…plus ils déconnent, plus on les prive d’accès à l’argent et puis quand ils reviennent à la raison, on les encourage soit à dépenser moins soit à trouver du boulot, et s’ils deviennent sages, on leur fait comprendre qu’on leur confiance mais on les surveille, on surveille leur entourage. Alors foutaise ces questions de cepamafote, de marionette, de super-diplômés qui ont les solutions silver-bullet…la vie sociale et la vie économique, c’est une question de bon sens et d’honnêteté envers les autres et surtout envers soi-même.
J’ai cité plus haut que Madagascar produit 12 milliards USD de richesse par an pour 26 millions d’habitants en ce moment (on s’en fout de l’équivalent en AR, c’est pas le propos). Pour relativiser tous ces propos, les pays qui produisent à peu près autant de richesse par an sont la Namibie avec 2.5 millions d’habitants, Maurice avec 1.2 millions d’habitants, Burkina Faso qui a 20 millions d’habitants mais qui a plus de la moitié de son territoire désertique, Mozambique qui a 30 millions d’habitants qui reporte tout le temps ses conneries sur son long passé colonial et la Guinée Equatoriale avec 1.3 millions d’habitants mais plein de pétrole contrôlé par un dictateur (probablement le fantasme de certains de nos politiciens). Avec presque autant de population que Madagascar, le Ghana produit 47 milliards USD de richesse, la Côte d’Ivoire 40 milliards, le Cameroun 34 milliards (avec un espace de dictateur aux commandes) et le Niger 8 milliards mais plus d 3/4 du pays désertique.
Pour le peu qu’il connaît en chiffres, K13 avait raison de dire que 700 MW était la capacité électrique disponible. Sauf qu’à peine la moitié fonctionne en permanence. 1 MW suffisent dans un pays en développement pour les besoins de 5000 personnes. Il ne faut pas en conclure qu’il faut des milliards et des milliards pour donner de l’énergie à beaucoup de familles: les technologies et les solutions à petite dimension coûteront 20 fois moins cher que les investissements pour des super-barrages et les réseaux de connexion à la Jirama qu’il faut bâtir. Mais ces solutions rapportent moins – on va direct chez le consommateur – à nos politiciens et à leurs sbires de la Jirama. Développer un pays ou continuer à la gérer pour l’intérêt de tous est complexe et il ne suffit pas de dire « y a qu’à » ou » encore une affaire de capitalistes qui vont arnaquer les autres ». C’est une affaire de tous de produire plus que ces 12 milliards par an.
Je viens de voir ceci, en rapport avec le dernier paragraphe ci-dessus. Si K13 est élu, on fait le pari? Il va choisir la solution à 2 milliards USD qui seraient financés par ses copains mais qui n’y arriveront jamais car c’est un travail titanesque d’électrifier de manière traditionnelle un pays plus grand que la France, sans infrastructure d’ingénierie et de transport!!! Entretemps, fâché avec lui, la Banque Mondiale se sera abstenu d’appliquer le programme solaire hors réseau suggéré mais toute la bande de K13 aura déjà endetté le pays et vous enfants en supporteront les conséquences…. https://energies-media.com/banque-mondiale-moitie-ressources-solaire-hors-res/
juste une question, il me semble, que pour comparer les pays entre eux, il serait utile de prendre en compte la « parité de pouvoir d’achat »
ce qui « dédramatise » un petit peu la situation de Madagascar 🙂
En réalité on voudrait qu’un président de la république soit capable de ramper verticalement le long d’un mur. Un président de la république n’est là que pour couper des rubans d’inauguration mais c’est au peuple de se prendre en main et de créer de la richesse et non pas d’attendre en tendant la main pour recevoir des vola en restant assis sur ses talons le long des trottoirs en vendant de la merde chinoise comme savent si bien le faire les gasy.
Ce n’est certainement pas un Ra 8 ou un Ra joli qui pourront redresser la barre.
Et les discours des soi-disant experts financiers devraient eux aussi se sortir les doigts du nez et créer des richesses au lieu de critiquer à tout va.
le peuple ne demande qu’à se prendre en main mais pour ça, il faut quand même lui donner un minimum d’infrastructures :
– la sécurité
– les routes
– la santé
C’est pas trop demandé. C’est le minimum de base même me semble-t-il ? Que l’on a pas au moment où l’on parle.
La lecture de cette tribune confirme mon affirmation de second coup d’état de K13 !
– Le premier putsch a été au motif de la vente de terrains aux coréens par K25.
– Le second financé par les neos acquéreurs de K13