Cette question, je me la pose souvent. Quand on lit n’importe quel article sur Madagascar, il y a 90% de chance pour que ça soit un article négatif, qui parle d’un dysfonctionnement, d’un problème, d’une malversation ou que sais-je d’autre dans le même registre. Du coup, la question revient comme les marronniers : “Que savons-nous faire nous les Malgaches ?“
Voler. Copier. Arnaquer. Déformer. Truander. Détourner. Bidouiller. Corrompre. Détruire. Oui tout ça on sait très bien faire, on est même passé expert en la matière. Et quand on regarde l’état général du pays, tout y est. Comme on dit en malgache, “tsy misy mandeha @ laony“, rien ne marche comme ça devrait marcher, tout va de travers.
Et fatalement, en fonctionnant de cette manière, comment voulez vous empêcher que l’on devienne le pays le plus pauvre au monde ?
Il n’y a rien qui marche chez nous. Air Madagascar, Jirama, Administration, politique, économie, social : dans n’importe quel domaine, tout est pourri jusqu’à l’os, tout est gangrené.
Et cette élection présidentielle n’y échappera pas non plus. Comment voulez-vous organiser une élection présidentielle alors que vous ne savez même pas combien d’habitants il y a dans ce pays ? 25 millions ? 26 ? 27 même dans la revue “Prime” que j’ai lu dans l’avion. Combien d’adultes ? D’hommes ? De femmes ? D’enfants ? Comment faire avec un système d’État-Civil aussi moyenâgeux, qui fonctionne encore avec des registres papier et des machines à écrire du début du XIXè siècle ?
Tena ataovy sérieux letsy e. Je repense à une ancienne chronique où je disais qu’en France, l’Etat français ne laissait personne au bord de la route. Le miroir que j’en ai, à Madagascar, c’est qu’on dirait .. que tout le monde est au bord de la route. Et regarde comme des zébus passer le cortège des quelques dirigeants et mahitahita pour qui ça va bien. Très bien même, vive le 3V.
Je regarde les 5 dernières années, avec le mandat de M. Rajaonarimampianina. Sérieusement, à part expédier les affaires courantes, il a fait quoi de réellement novateur notre sursauteur en chef ? Quelque chose qui aurait pu avoir de vrais impacts dans les domaines économique et social ? Rien. Que dalle. Nada. Le vide sidéral. M. Rajaonarimampianina était sans doute un excellent comptable, mais dans la création, la créativité, de valeurs, de richesses, désolé mais c’était zéro la barre. Aiza ilay autoroute Tana-Tamatave ? Du vent oui. S’il y avait une seule megastructure à réaliser c’était pourtant bien celle-ci.
Puis aujourd’hui, je regarde l’ascension de M. Rajoelina et je me demande ce qu’il va nous proposer pour les 5 prochaines années. De velirano à Miami en passant par l’IEM et les cotons de Tulear, le doute m’habite fortement.
Oui certes, depuis ma position d’observateur, c’est si simple et si confortable de critiquer et l’on pourrait d’ailleurs me retourner la question de ce que je ferai si je dirigeai. Mais sur ce coup, comme nous sommes au pays des copieurs (mais qui collent très mal d’ailleurs), permettez-moi de garder mes brillantes idées pour les années à venir, pour pas que les idiots viennent me les saboter stupidement 🙂
Je dirai simplement que ce ne seront pas 2 ou 3 mesurettes prises à gauche à droite qui changeront les choses. On veut que la société malgache change radicalement ? Alors il faut engager les changements radicaux pour y arriver. Un chantier titanesque qui exige déjà pour commencer d’avoir les bonnes personnes au sommet de la pyramide.
Les avons-nous ? L’avenir nous le dira, et très vite. Et si nous ne les avons pas, alors permettez-moi, mes chers compatriotes, de vous annoncer un peu crûment … que vous êtes dans la merde. Pour pas changer diraient les plus blasés d’entre-vous.
“l’excellent comptable” ayant failli, il nous reste le mauvais DJ, beaucoup de bruit et de copulation à prévoir 🙂
30 millions de malgaches en 2023 ?
Excellente question. Sait-on au moins combien y a-t-il d’accouchements tous les jours dans ce pays ?
un mauricien m’a dit à propos de nous: 25 millions de personnes c’est 25 millions de consommateurs, riches ou pauvres on consomme toujours. et 98% de pauvres signifie 2% de très riches, soit 500 000. non négligeable. à méditer.
On sait faire la fête. Pour ça nous sommes champions.
Serions-nous un peuple de cigales finalement ?
pas bête la Fontaine
Nous, on sait se reproduire aussi, sinon il y aurait eu plus de cigale que de fourmis
au final je préférerai être cigale volante que fourmi rampante.
d’abord, nous ne savons pas mettre la bonne personne sur la bonne place. On nomme les amis, les membres de la famille même s’ils n’ont pas les compétences requises pour les postes
Par exemple, pourquoi Rivo Rakotovao était choisi comme président de la CENAT or il n’a pas fait aucune étude en droit, pourquoi on n’a pas gardé Honoré Rakotomanana. Nous avons tous la réponse.
Et autre exemples :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjBqN7PkdvfAhW1sHEKHVIOBhoQFjAAegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.madagascar-tribune.com%2FLe-gouvernement-s-y-soumet-et%2C19883.html&usg=AOvVaw0xy-695–qGLr9SM_ksSjZ
ce que les gasy savent faire de mieux ces dernières décennies, c’est pisser contre le vent et pisser dans un violon
@ No Name,
Il y a un proverbe chinois qui dit :
Cela ne sert à rien de pisser contre le vent, sous entendu, vous vous en mettez plein les chaussures. Sic!
hahaha,
dia mitovy @ mandrora miantsilany izany , ny tompony ihany no voarora izany koa!
C’est pas plutôt: “Il ne faut pas pisser contre le vent sinon, il te pissera dessus? ” 😀
Ne vous inquiétez pas pour ça car vous avez eu comme Mairesse de Tanà qui savait inaugurer les pissotières en la personne de Lalao R. 🙂
Nous n’arrivons pas à nous débarrasser de cette mentalité ancestrale et fondatrice, celle des Ntaolo, qui consiste à défricher un bout de forêt par le feu, d’y cultiver quelques années jusqu’à ce que la couche fertile soit balayée et de recommencer un peu plus loin, le tout en étant incapable de voir l’évidence : on laisse un sillage de désolation derrière soi pour les générations futures. On ne se défait pas de cette mentalité du “Na ho foana aza ny ala atsinanana” pour décrire une chose extrêmement peu probable voire impossible. Sauf que le ala atsinanana, on va bientôt l’appeler le désert de l’est.
Transposé au 20ème et au 21ème siècle et 25, 26 ou 27 millions de Malgaches plus tard, cette mentalité de prédation de l’instant présent et de l’insouciance pour l’avenir et pour les générations futures produit ce qu’on voit aujourd’hui : un pays en ruine sur tous les plans. Mais il paraît que cette mentalité est héritée des colons. Même dans la cause profonde du cancer on est à côté de la plaque. On préfère accuser l’autre, l’étranger. Normal, l’introspection, se remettre en question n’est pas notre fort. Nous dire que peut-être nous sommes les causes de nos propres malheurs nous est insupportable. L’autocritique, c’est comme nous insulter nous-même. Autant dire qu’on n’est pas sorti de l’auberge. On n’aperçoit même pas la sortie.
# Mais il paraît que cette mentalité est héritée des colons
Bah c’est marrant mais le colon il se développe bien lui de son côté
Y compris ceux qui sont encore colonisés. 🙂
Il n’a pas été colonisé lui ! 😛
il développe surtout le cancer non? . ok je sors!
Si si, il a été colonisé tour à tour par les Romains, les barbares germains, les Anglais, les Prussiens et le 3ème Reich 🙂 . En matière d’invasion il a tout connu. Mais il n’est pas là en train de se lamenter tout le temps sur son pauvre sort de victime.
Vous oubliez encore le petit village qui résiste toujours a l’envahisseur, mais pas encore de colonisation a part dans le foot par les arabes et économiquement par le péril
des giletsjaune .. 🙂eux ils utilisent la bonne vaseline, ok je sors tout de suite 🙂
Si ça se trouve, nos ancêtres, ceux qui ont quitté les côtes indonésiennes étaient tout simplement des parias! Des rébus de la sociétés forcés à s’exiler, mis dans leur pirogue et hop!
oh oh..
Je ne pense pas que ça ait à voir avec un des pays d’origine. De façon générale, nous sommes métissés. 50% Asie, 50% Afrique. Je pense que ça a à voir avec la dureté des conditions que les premiers Malgaches devaient affronter pour coloniser le pays et l’apparente abondance des ressources, apparemment intarissables. C’étaient souvent des petits groupes humains qui faisaient comme bon leur semblait. Et quand les premiers Etats sont apparus à travers les premiers royaumes, cette mentalité était tellement ancrée et les ressources toujours abondantes comparées à la taille des populations que personne n’a pensé à la remettre en cause. Et quand les grands royaumes plus structurés du genre Sakalava ou Merina et encore plus tard le royaume de Madagascar sont arrivés ce n’était toujours pas un problème. Les Français ont essayé de rationaliser les ressources à la manière occidentale mais dès qu’ils sont partis, les vieux réflexes ancestraux ont repris le dessus pour arriver au résultat actuel. C’est mon analyse de la situation. Bien sûr je ne prétends pas détenir la vérité vraie, c’est juste une analyse comme une autre mais qui explique bien des choses.
nos ancêtres les papous, tsy mahamenatra izany e.
puis, nous ne sommes pas si moches, n’est ce pas?, hahahaha
Madagascar a le peuple qu’il mérite, le dirigeant qu’il mérite et tout semble en accord avec l’état général du pays. Triste mais c’est la réalité.
et votre conseil? bombarder le peuple et y ramener d’autre peuple pour y habiter ?
hahaha
c’est dingue mais en comparant le pour et le contre, je le sens bien chez moi.
Faire émigrer la totalité des malgaches en forêt guyanaise et leur attribuer la surface nécessaire pour y vivre pendant 50 ans.
Madagascar dépeuplé la nature reprendrait ses droits.
Puis réintégration dans le pays où tout serait à faire sans possibilité d’utliser les restes..
Madagascar dépeuplé de ses babakoto sera tout simplement pillé par d’autres
il ne reste plus que des trous laissés par les extractions (minières,…) de toutes genres
je vous raconte pas l’état de la forêt guyanaise après les 50 ans
MDR
méchants mihintsy tsika reto ka!
lany ve ny ala any antsinanandry zareo?
ie, lasa natao kitay-charbon daholo
fa misy manao olombbelo tsy akoho koa fanampiny!
micaca eny rehetra eny
MDR
iny indray eny @ plage rehetra eny feno. Jerevana avy eny ambony avion paradisiaque be ny pôziny: tonga eo ianao, looooza ozizy ra8 zay
hahaha
ka ny hanjo an’i miami izany tsy loooza?
MDR
valalan’alika e.
La légion étrangère surveillera 🙂
il y a ça aussi
C’est notre mentalité qui fait que nous ne sommes pas enclins à un changement dans le bon sens. Rien qu’à entendre certaines personnes disant “laissez le 25 gagner et vous verrez que des Magro vont vous envahir partout”
C’est quelle mentalité ça?
miteny ny sary 🙁
comme on dit en malgache : “mintsingeva”. Surtout avec les pluies là.
Et d’ailleurs où sommes nous.
RN2 près croisement Ambohimalaza?
rha la la, trop facile tout ça 🙂
allez, une autre, un peu plus compliquée 🙂
c’est la route entre tsarasoatra et Ivato,
nope 🙂 Efa vita kosa iny lalana iny ê
j’hésite entre 5 étoile et tour Orange là au fond, du coup je suis perdu 🙂
héhé
entre ambohidratrimo et sampanan’ambohitrimanjaka (digue)
joli 🙂
youpiii!
mety misy puisard absorbant koa ao antokontany ao e! sa ve hoe an an an ?
Peut-être. Mais bon, psychologiquement, le puisard dans la rizière, dain
izay no tsy mba hihinanako anandrano, beurk
tena ratsy ny saina ny @ reo trano wc à fosse perdu na fosse septique ; fa tsy dia misy égout tsy mivarina any an-tanimabry eto antananarivo. Tsy dia tena any @ reny réseau assainissement ireny fa any @ réseau d’irrigation matetika. Mifangaro koa ny irrigation sy ny assainissement
deurk.
Moi ça va, pour ma grande baraque tout a déjà été prévu sur ce plan là.
conseil: planter du anandrano an-tanety dans votre jardin. c’est la même plante mais pas besoin d’eau, juste arrosage. achat de graines dans les pavillons Analakely.
ah bon! ça marche comme ça aussi!
merci pour le conseil
et la cité Mandroseza, ça déverse où ? on boit quoi ?
je ne sais pas ça coule où, mais concernat de l’eau de Mandroseza c’est purifié par la JIRAMA
mais l’anandrano non, c’est directement dans votre cuisine.
j’ai déjà trouvé à plusieurs reprises des ver de terre durant qu’on lave le cresson, ou des petits ver qui flottent autour de la cuvette durant le lavage et nettoyage
source d’engrais bio …
hihihi
La preuve que bio ne veut pas toujours dire sain. Ni bon goût…
Le miroir que j’en ai, à Madagascar, c’est qu’on dirait .. que tout le monde est au bord de la route. Et regarde comme des zébus passer le cortège des quelques dirigeants et mahitahita pour qui ça va bien. Très bien même, vive le 3V.
Ah bah c’est sur qu’avec une moyenne d’1km de routes goudronnée construite tout les ans ils vont avoir le temps de bien les voir coincé dans l’embouteillage.
Il existe des solutions techniques pour ce genre de situation :
.Tout d’abord utiliser des fosses septiques toutes eaux du type Makiplast qui a l’avantage d’avoir les fils d’eau d’arrivée et d’évacuation pratiquement au même niveau. Avantage : ce niveau d’évacuation peut être conçu pour être plus haut que celui de la rizière.
.Si besoin, rajouter un filtre du même fournisseur pour améliorer le filtrage car celui livré avec la fosse septique peut ne pas suffire selon le niveau d’exigence demandé.
.Ensuite aménager à l’aval de ce filtre un ensemble phytoépuration avec des plantes aquatiques qui deversera ensuite de l’eau claire dans les rizières.
vous pensez qu’ils auront fait tout ça, par les temps qui courent ?
Ah tiens ya un truc 100% malgache qui marche bien en ce moment : les paniers en osier.
Ca a commencé timidement ya 2-3 ans maintenant on en trouve partout. Impossible d’aller au marché ou dans la rue sans voir quelqu’un avec.
Depuis que les super marché en France ne donnent plus de sacs en plastiques, on est revenu comme dans les années 60, on ressort les cabas !